Charles Antoine a écrit:En conclusion, cela représenterait environ 30% du temps consacré au programme théorique
L'étude des
débuts de l'Islam, représente 10%du temps consacré à l'
HISTOIRE. Mais n'oubliez pas que le programme d'une année de collège comprend aussi de la
GEOGRAPHIE et de
l'EDUCATION CIVIQUE.
Pour une année scolaire de 36 semaines(théoriques...
) à raison de 3 heures par semaine cela représente 108 heures dsiponibles. Un prof prudent établira sa programmation sur 100 heures (et encore c'est assez optimiste avec les sorties, voyages scolaires, semaine du brevet, aléas climatiques, etc...). On peut consacrer 15 heures à l'éducation civique, court mais suffisant en 6-5 èmes. Ce qui laisse 85 heures pour l'Histoire
ET la Géo. (pour info, volume horaire donné par un IPR (un inspecteur) d'Histoire-Géo )
Donc, 10 % du temps consacré à l'Histoire donne environ 4h15.
Mais 4h15, évaluation (et sa correction) comprise. Soit 3h-3h30 à consacrer à l'étude d'une des périodes clé de l'Histoire mondiale. Même en rajoutant le temps consacré à une civilisation africaine(4h15, soit 3h-3h30 aussi)En quoi quelqu'un peut-il trouver que cela fait beaucoup ? Six ou sept heures sur toute une année scolaire ???
De plus, comment un prof d'Histoire digne de ce nom peut-il expliquer l'apparition de la Renaissance en Europe sans avoir au moins mentionné les aspects urbains et scientifiques de la civilisation musulmane du VIIème - Xème siècle ???
Sans la redécouverte et la transmission d'une partie des textes grecs par les auteurs musulmans, sans l'apport scientifique des savants musulmans(les chiffres arabes ça vous dit quelque chose ?
), la Renaissance aurait sans doute été tout autre...
Pour info, pendant une année de 5ème on passe(logiquement) deux fois plus de temps sur l'Occident féodal que sur Islam/Afrique. Et même chose (logiquement aussi )sur Renaissance/l'Emergence du roi absolu.
Je ne sais pas si des articles comme celui du FigaroHistoire représentent un élément déterminant, mais ce qui est sur c'est que les réflexions des personnes mal informées sur les programmes scolaires va conduire des personnes (sans doute partisanes dès le départ bien sur) à faire des réfexions islamophobes et racistes.
Comme la mère de cette élève, il y deux jours, qui m'écrit sur la copie de sa fille
"Je touve anormal que vous étudiez l'Islam. Après tout nous sommes en France (le mot France souligné 3 fois)
Je ne veux pas que ma fille étudie ce genre de chose. Je veux que ce chapitre s'arrette immédiatement et ne veux plus que vous continuiez à enseigner ce genre de choses à vos élèves."Je lui ai répondu d'aller se faire voir (en y mettant les formes quand même
) mais elle reviendra à la charge c'est sur. La bétise humaine est insondable...