Depuis maintenant trois ans que je pratique le système JdG, je commence à peu près à le maîtriser (quoique, mes perf au trophée restent très modestes) et je l'apprécie de plus en plus (au point de prendre le temps de découper les jeux de mes anciens VV, chose que je n'ai jamais trouvé le courage de faire pour les autres jeux)
C'est pourquoi c'est avec au ventre la peur du jeune cacadores recevant l'ordre d'aller taquiner Lamotte en rase campagne que j'ouvre un sujet peut être tabou: les variantes de règles.
En fait, il y a deux règles auxquelles je pense et pour lesquelles je serais intéressé d'avoir l'avis des gardiens du temple. Non que j'ai la prétention de penser que ces règles doivent être incorporées aux règles officielles, mais je cherche une bonne raison de ne pas les appliquer à mes propres parties en solo. J'ouvre le sujet en les évoquant, mais peut-être vais-je susciter d'autres "propositions".
Règle numéro 1 : Les portées (efficaces et maximales) de l'artillerie son augmentées de 1 case lorsque la différence de niveau entre le tireur et la cible et de +1. Elles sont augmentées de 2 cases lorsque la différence est de +2 ou plus.
Cette règle existait dans tous les vieux jeux Napoléoniens sur lesquels j'ai fait mes premières armes: les JP Defieux, les dernières Batailles de Napoléon, Fleurus, un Wagram français... mais bon, ces jeux là ne brillaient guère par leur réalisme... la question étant: est-ce que la différence de niveau a un vrai impact sur la portée (mes cours de physique bien lointains semblent dire oui) et, plus important, cette augmentation de portée physique va-t-elle de paire avec une augmentation de la portée utile ? Que nous disent les experts ?
Règle numéro 2: A partir du second tour d'un scénario, un commandant en chef qui n'a pas bougé pendant le tour précédent bénéficie d'un ordre supplémentaire par rapport au nombre d'ordre(s) inscrit sur son marqueur.
Cette règle viserait à simuler la plus grande aisance pour les estafettes à trouver le patron s'il ne bouge pas toutes les dix minutes (ou plutôt à le retrouver après avoir délivré un ordre). Et elle ajouterai une option tactique aux joueurs. Bon, ce n'est peut-être pas à utiliser dans tous les scénarios/batailles parce que cela peut-être réduire à néant leur équilibre, mais par exemple à Medina, j'ai été très tenté de tester cela pour les deux camps...