Bonjour à tous et toutes !
---> pour ceux (celles ) qui sont intéressé (es), vous trouverez bientôt, sur Wargame Vault,
un wargame SubTactique sur les combats au Vietnam 1965 - 1975 ( extension possible à la guerre d'Indochine 1950 -54 ).
que j'ai nommé "FIRE TEAM VIETNAM" !
Concept pour ce wargame :
- Plateaux de jeu hexagonaux géomorphiques de 8 hexs de diamètre. ( taille de 20 cm ); pour une carte extensible pour les scénarios.
- Hexagones de 25 mm représentant 5 mètres;
- Pions d'unités d'infanterie représentant de 1 à 3 hommes ( Fire team, chef de groupe, officier, radio, etc.) suivant le pays ou le type d'unités.
- Pions individuels : de véhicules, chars, hélicoptères, monitor (fluvial ),..à l'échelle occuperont de 1 à plusieurs hexagones !
- Tours de jeu représentant environ 1 minute :
. Phase d'Ordres---Système d'ordres cachés du chef de groupe (Squad Leader ) et de là ensuite pour chaque Fire Team. ( mouvement, tir,...)
. Phase d'Actions--Applications des Ordres, en simultanés ( des 2 joueurs ) suivant les ordres d'actions reçus et en suivant une procédure :
-----Ordres d'action "Tir" en premiers
-----Ordres d'actions mouvement "rapide" ( tir en réaction ( si possible et désiré sur ces cibles ) de ceux de l'adversaire qui ont un ordre d'action "Couverture" )
-----Ordres d'actions Mouvement "Patrouille"
-----etc.
Le principe, exemple : un Chef de Groupe reçoit un Ordre "Patrouille" ( caché à l'adversaire ) du lieutenant Chef de Section (Platoon )( ou au début d'un scénario ),
- ensuite les Ordres d'actions pour chaque pions (Teams) de son groupe seront ( caché à l'adversaire ) "Patrouille"
chaque Ordre d'Action à des obligations, avantages et inconvénients,
- pour l'Ordre d'Action "Patrouille" : les hommes sont debout ( donc, plus vulnérables à un tir ou une explosion ); ne peuvent se déplacer que de 6 Hexs au maximum; ne peuvent tirer qu'en Tir Instinctif, mais en revanche ils peuvent découvrir plus facilement les pièges ( en mode cachés sur la carte par l'adversaire ).
- bien sur j'ai prévu les règles pour les véhicules, hélico, etc.. et pour l'US ARMY, Marines, SEAL, Viectong, NVA ( Armées Nord Vietnamienne ) etc..
Vous pouvez trouver ici, https://battlesprojectmaps.e-monsite.com/
- Ici je propose les 18 premiers plateaux de jeu "Elephant Grass" ( herbes à éléphant) à imprimer, découper et à coller sur un support (carton ou autre ) :
- Le premier set des règles comportera les règles de base pour l'infanterie, les pions d'un Platoon de la 1ere Division Aéromobile de l'US ARMY et d'une ou plusieurs sections de la NVA à la Bataille de la LZ Xray en 1965 ( Voir le film "nous étions soldats" ), des plateaux de jeux et des scénarios.
Vous pouvez dire ce que vous en pensez, bien sur !
merci
Franzi
---> pour ceux (celles ) qui sont intéressé (es), vous trouverez bientôt, sur Wargame Vault,
un wargame SubTactique sur les combats au Vietnam 1965 - 1975 ( extension possible à la guerre d'Indochine 1950 -54 ).
que j'ai nommé "FIRE TEAM VIETNAM" !
Concept pour ce wargame :
- Plateaux de jeu hexagonaux géomorphiques de 8 hexs de diamètre. ( taille de 20 cm ); pour une carte extensible pour les scénarios.
- Hexagones de 25 mm représentant 5 mètres;
- Pions d'unités d'infanterie représentant de 1 à 3 hommes ( Fire team, chef de groupe, officier, radio, etc.) suivant le pays ou le type d'unités.
- Pions individuels : de véhicules, chars, hélicoptères, monitor (fluvial ),..à l'échelle occuperont de 1 à plusieurs hexagones !
- Tours de jeu représentant environ 1 minute :
. Phase d'Ordres---Système d'ordres cachés du chef de groupe (Squad Leader ) et de là ensuite pour chaque Fire Team. ( mouvement, tir,...)
. Phase d'Actions--Applications des Ordres, en simultanés ( des 2 joueurs ) suivant les ordres d'actions reçus et en suivant une procédure :
-----Ordres d'action "Tir" en premiers
-----Ordres d'actions mouvement "rapide" ( tir en réaction ( si possible et désiré sur ces cibles ) de ceux de l'adversaire qui ont un ordre d'action "Couverture" )
-----Ordres d'actions Mouvement "Patrouille"
-----etc.
Le principe, exemple : un Chef de Groupe reçoit un Ordre "Patrouille" ( caché à l'adversaire ) du lieutenant Chef de Section (Platoon )( ou au début d'un scénario ),
- ensuite les Ordres d'actions pour chaque pions (Teams) de son groupe seront ( caché à l'adversaire ) "Patrouille"
chaque Ordre d'Action à des obligations, avantages et inconvénients,
- pour l'Ordre d'Action "Patrouille" : les hommes sont debout ( donc, plus vulnérables à un tir ou une explosion ); ne peuvent se déplacer que de 6 Hexs au maximum; ne peuvent tirer qu'en Tir Instinctif, mais en revanche ils peuvent découvrir plus facilement les pièges ( en mode cachés sur la carte par l'adversaire ).
- bien sur j'ai prévu les règles pour les véhicules, hélico, etc.. et pour l'US ARMY, Marines, SEAL, Viectong, NVA ( Armées Nord Vietnamienne ) etc..
Vous pouvez trouver ici, https://battlesprojectmaps.e-monsite.com/
- Ici je propose les 18 premiers plateaux de jeu "Elephant Grass" ( herbes à éléphant) à imprimer, découper et à coller sur un support (carton ou autre ) :
- Le premier set des règles comportera les règles de base pour l'infanterie, les pions d'un Platoon de la 1ere Division Aéromobile de l'US ARMY et d'une ou plusieurs sections de la NVA à la Bataille de la LZ Xray en 1965 ( Voir le film "nous étions soldats" ), des plateaux de jeux et des scénarios.
Vous pouvez dire ce que vous en pensez, bien sur !
merci
Franzi
Dernière édition par franzi le Sam 1 Juin 2024 - 11:15, édité 2 fois