Le matériel (version Valley Games)
Très chouette, super qualité avec carte cartonnée en dur, genre ancien AH, bref parfait…
Les couleurs de la carte sont un peu criardes a mon gout, mais bon…
Les règles
Très simples avec une aide de jeu très utile, on voit tout de suite que c’est un jeu de plateau et pas du tout un wargame…On voit aussi que tout cela va être asses léger historiquement mais bon ce jeu est une légende donc voyons la suite …
Les mécanismes en jeu
Tout est simple et bien huilé, le jeu est très fluide… Juste le recompte des provinces contrôlées est un peu fastidieux (surtout a 4 heures du matin) mais il y a une aide de jeu sur BGG pour simplifier cela avec des cartes de control par province…
Le sous système de bataille est amusant les 2,3 premières fois mais cela devient lassant des fois et un peux ennuyant au bout d’un moment avec les jets constants de reprise d’initiative de pars et d’autre…
Mais bon, les batailles restent amusantes et on est jamais a l’abris d’une tuile… On aurait toutefois pu trouve mieux comme system je pense; un peux trop style « Mille bornes » a mon gout…
L’équilibre
Pas très bon en fait… Je ne parle pas que de l’équilibre des forces mais plutôt de celui du jeu. Rome a beaucoup plus de liberté et d’options que Carthage qui ne peut pas vraiment se rater et qui en plus est tributaire des cartes tirées pour déployer la plus grande partie de ses options stratégiques. Bref, a nouveau un petit coté pioche chanceuse du « mille bornes » pour Carthage.
Au final
Un jeu bien fait, distrayant, vaguement historique et assez aléatoire ce qui fait son charme et se rejouabilité diront certains, ou montre les grandes limites de son aspect stratégique pour d’autres.
Moi je penche pour la deuxième option et trouve que Puerto Rico est plus stratégique que Hannibal dans son style de jeu... Mais bon, qui suis-je pour attaquer une légende comme Hannibal ?…
Bref, j’y rejouerai 2 ou 3 fois pour le montrer a des copains et car les mécanismes sont bien fait, mais guère plus probablement car je retournerai aux wargames hehe…
Desaix