Pour les sapeurs, dans la version 5.1 vendue avec l'extension Blindés français au combat 1987-2008 ou Afrique du Nord 1954-1961, j'avais réécris le paragraphe de la manière suivante:
18.6 Sapeurs
Un groupe de combat de type sapeurs peut faire des actions spécifiques :
- Mouvement sapeur : entrer en mouvement tactique dans un hex de barbelés et/ou de mines sans subir l’attaque des mines. Précision : le groupe de sapeur ne peut entrer dans un champ de mines sans subir l’attaque des mines que s’il est libre d’unités ennemies. S’il y a une unité ennemie, il subit l’attaque des mines puis donne l’assaut.
- Destruction sapeur : éliminer un aménagement du terrain (marqueur barbelés ou mines). Le groupe, une fois dans l’hex visé, doit rester immobile un tour complet et ne pas être stoppé ou plus d’ici la fin de ce tour. Un seul marqueur peut être retiré par tour et par groupe en cas de présence conjointe de mines / barbelés. Le joueur annonce son action et quel marqueur il vise en début de phase d’opérations.
- Assaut sapeur : attaquer un hex de bunker ou maison occupé par l’ennemi par un mouvement tactique. Le groupe de sapeurs peut subir un tir d’opportunité (mais pas de la part de l’unité attaquée). Les modificateurs sont ceux du terrain, et le tir peut atteindre l’unité attaquée (qui est quasiment invulnérable s’il s’agit d’un bunker, voir 18.1).
L’unité attaquée ne peut réagir (et ne peux plus agir d’ici la résolution de l’assaut sapeur). Une telle action simule l’emploi de charges d’explosifs et lance-flammes. Si le groupe de sapeurs n’est pas stoppé ou plus d’ici la fin du tour, les unités attaquées sont éliminées. Un bunker n’est pas retiré du jeu, une maison est remplacée par des ruines.
Si l’attaque des sapeurs échoue, ils ne souffrent d’aucune autre pénalité mais doivent revenir dans leur hex de départ (ou un hex adjacent si leur hex de départ est occupé par l’ennemi).
Si un hexagone combine mines et bunker, l’assaut sapeur dure deux tours. De manière pratique, le groupe de sapeurs enchaîne mouvement sapeur puis destruction sapeur, sans tenir compte du bunker. S’il réussit (n’est pas stoppé / neutralisé / éliminé), il élimine aussi les unités dans le bunker.
De plus, toute unité de sapeurs reçoit un bonus de -1 lors d’un assaut contre un véhicule. Seule cette capacité de sapeurs s’applique aux PC des sections de sapeurs.
(et de plus, "la résolution des actions des sapeurs se fait en début de phase administrative")
Il me semble que cela clarifie le sujet.
Il peut y avoir un bunker occupé avec des mines.
Il peut aussi y avoir une unité dans un champ de mines, soit au placement initial, soit car elle y est entrée (en subissant donc l'action des mines).