Bonsoir Fred,
Nous avons commencé une partie de Bussaco, bataille où le terrain est bien rempli en changement de niveau et où les lignes de vue prennent une importance non négligeable. et nous nous sommes posés des questions importantes concernant les LdV et surtout leur définition dans les règles notamment par rapport aux changements de niveau.
J'ai regardé la FAQ et je n'ai pas totalement ma réponse.
1-Dans les obstacles au LdV tu parles de crête. Est ce bien les mêmes crêtes dont il est question dans la table des terrain c'est à dire un changement de niveau épais d'un hexside et agrémenté de pente de chaque côté ? Ou bien est une définition autre incluant les bords de changement de niveau ?
2-Tu précises dans la FAQ et dans les règles qu'un changement de niveau n'est pas un obstacle. Ce qui me gêne surtout rapport à d'autres exemples de jeu où celà est un obstacle (notamment des jeux tactiques 2eGM, ou de la figurines). Classer les changements de niveau en obstacle permettrait de traiter l'effet de plateau dans le paragraphe où tu ignores les obstacles dans le cas où des unités sont séparées par un bord de niveau d'élévation. Après celà est peut être lié à la définition graphique de Pascal de ce qu'est un changement de niveau et de leur différence avec les pentes et les pentes raides. Je discuterai pas ce point de modélisation.
Il est dit dans la FAQ que tu mettrais un schéma dans Fuentes, mais nous savons que celà n'a pas été possible, même les charges ont dû etre retirées.
3-Là où je ne comprends pas c'est au niveau des exemples de la FAQ que je recopie ici:
>Les changements de niveau peuvent induire des Ligne de vue non valides avec les effets dits "effets de plateau".
>Ex: Tireur - Un hexagone Niveau 2 - Un hexagone niveau 2 - Un hexagone. Cible Niveau 1 (dans ce cas on ne peut
>pas tirer dessus à cause de "l'effet de plateau"
>Par contre : Tireur - Un hexagone Niveau 2 - Un hexagone niveau 2 - un Hexagone. Niveau 1 - Un hexagone Cible
>Niveau 1
Que veux tu dire dans la partie Ex ? et dans Par contre ? y'a pas la conclusion...
4- Du coup ma question qui sera peut être résolue quand tu repréciseras le point juste au dessus:
1ere situation : J'ai une artillerie plus haute qu'une cible et située sur un niveau 3 (une paire de crochets = 1 hex dans mon schéma en coupe ci dessous) :
=========
[Tireur Niv3]
...................\
.....................\[___Niv 2__]
...........................................\
.............................................\[Cible Niv1]________________________
Le tireur Niveau 3 peut il tirer sur la cible Niveau 1 ? D'après la règle oui. D'après ma première compréhension non.
2e situation: J'ai un obstacle en niveau 2 qui est donc parfaitement à mi-chemin entre tireur et cible
========
[Tireur Niv3]
...................\
.....................\[_Obst Niv 2]
...........................................\
.............................................\[Cible Niv1]________________________
Le tireur Niveau 3 peut il tirer sur la cible Niveau 1 ? d'après les règles oui. D'après ma première compréhension non.
maintenant rajoutons des hex...
3e situation: J'ai un hex de plus sur le niveau 2
========
[Tireur Niv3]
...................\
.....................\[___Niv 2__] [___Niv 2__]
................................................................\
..................................................................\[Cible Niv1]________________________
Le tireur Niveau 3 peut il tirer sur la cible Niveau 1 ? D'après les règles oui. D'après ma première compréhension non.
4e situation: Le tireur descend d'un niveau et passe en niveau 2
========
et c'est là que les changements de niveau prennent de l'importance dans ma compréhension mais pas dans les règles.
[Tireur Niv2] [___Niv 2__] [___Niv 2__]
..............................................................\
................................................................\[Cible Niv1]________________________
Le tireur Niveau 2 peut il tirer sur la cible Niveau 1 ? D'après les règles oui. D'après ma première compréhension non.
5e situation: Et en poussant la portée à 4 hex on obtient la situation étrange:
========
[Tireur Niv2] [___Niv 2__][___Niv 2__] [___Niv 2__]
.................................................................................\
...................................................................................\[Cible Niv1]________________________
Le tireur Niveau 2 peut il tirer sur la cible Niveau 1 ? D'après les règles oui. D'après ma première compréhension non.
Conclusion
========
Les tirs sont aussi possibles dans l'autre sens (tireur en bas et cible en haut) et toutes les situations de tir sont possibles même avec obstacles à mi chemin.
Le seul truc qui peut changer c'est si un obstacle est plus près du tireur ou de la cible selon que le tir est montant ou descendant.
L'effet de plateau est traité par un des cas 7.4.1 où un hex de niveau supérieur à la fois au tireur et à la cible est un obstacle.
Si tout ce que j'ai mis au dessus est bon, j'ai donc rien compris aux règles de Lignes de vue de JdG au regard des changements de niveau dans mes précédentes parties. Et le pire c'est que le même mécanisme est pris en compte pour les charges. Et que j'ai empêché mes charges et celles de mes adversaires à cause de ce point.
Intuitivement les changements de niveau bloquent les LdV mais celà ne colle peut être pas avec les hypothèses de modélisation du terrain. On voit que dans les obstacles une pente raide en fait partie. Pas les pentes normales.
Fred peux tu confirmer ou infirmer les situations au dessus ?
Nous avons commencé une partie de Bussaco, bataille où le terrain est bien rempli en changement de niveau et où les lignes de vue prennent une importance non négligeable. et nous nous sommes posés des questions importantes concernant les LdV et surtout leur définition dans les règles notamment par rapport aux changements de niveau.
J'ai regardé la FAQ et je n'ai pas totalement ma réponse.
1-Dans les obstacles au LdV tu parles de crête. Est ce bien les mêmes crêtes dont il est question dans la table des terrain c'est à dire un changement de niveau épais d'un hexside et agrémenté de pente de chaque côté ? Ou bien est une définition autre incluant les bords de changement de niveau ?
2-Tu précises dans la FAQ et dans les règles qu'un changement de niveau n'est pas un obstacle. Ce qui me gêne surtout rapport à d'autres exemples de jeu où celà est un obstacle (notamment des jeux tactiques 2eGM, ou de la figurines). Classer les changements de niveau en obstacle permettrait de traiter l'effet de plateau dans le paragraphe où tu ignores les obstacles dans le cas où des unités sont séparées par un bord de niveau d'élévation. Après celà est peut être lié à la définition graphique de Pascal de ce qu'est un changement de niveau et de leur différence avec les pentes et les pentes raides. Je discuterai pas ce point de modélisation.
Il est dit dans la FAQ que tu mettrais un schéma dans Fuentes, mais nous savons que celà n'a pas été possible, même les charges ont dû etre retirées.
3-Là où je ne comprends pas c'est au niveau des exemples de la FAQ que je recopie ici:
>Les changements de niveau peuvent induire des Ligne de vue non valides avec les effets dits "effets de plateau".
>Ex: Tireur - Un hexagone Niveau 2 - Un hexagone niveau 2 - Un hexagone. Cible Niveau 1 (dans ce cas on ne peut
>pas tirer dessus à cause de "l'effet de plateau"
>Par contre : Tireur - Un hexagone Niveau 2 - Un hexagone niveau 2 - un Hexagone. Niveau 1 - Un hexagone Cible
>Niveau 1
Que veux tu dire dans la partie Ex ? et dans Par contre ? y'a pas la conclusion...
4- Du coup ma question qui sera peut être résolue quand tu repréciseras le point juste au dessus:
1ere situation : J'ai une artillerie plus haute qu'une cible et située sur un niveau 3 (une paire de crochets = 1 hex dans mon schéma en coupe ci dessous) :
=========
[Tireur Niv3]
...................\
.....................\[___Niv 2__]
...........................................\
.............................................\[Cible Niv1]________________________
Le tireur Niveau 3 peut il tirer sur la cible Niveau 1 ? D'après la règle oui. D'après ma première compréhension non.
2e situation: J'ai un obstacle en niveau 2 qui est donc parfaitement à mi-chemin entre tireur et cible
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[Tireur Niv3]
...................\
.....................\[_Obst Niv 2]
...........................................\
.............................................\[Cible Niv1]________________________
Le tireur Niveau 3 peut il tirer sur la cible Niveau 1 ? d'après les règles oui. D'après ma première compréhension non.
maintenant rajoutons des hex...
3e situation: J'ai un hex de plus sur le niveau 2
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[Tireur Niv3]
...................\
.....................\[___Niv 2__] [___Niv 2__]
................................................................\
..................................................................\[Cible Niv1]________________________
Le tireur Niveau 3 peut il tirer sur la cible Niveau 1 ? D'après les règles oui. D'après ma première compréhension non.
4e situation: Le tireur descend d'un niveau et passe en niveau 2
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et c'est là que les changements de niveau prennent de l'importance dans ma compréhension mais pas dans les règles.
[Tireur Niv2] [___Niv 2__] [___Niv 2__]
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................................................................\[Cible Niv1]________________________
Le tireur Niveau 2 peut il tirer sur la cible Niveau 1 ? D'après les règles oui. D'après ma première compréhension non.
5e situation: Et en poussant la portée à 4 hex on obtient la situation étrange:
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[Tireur Niv2] [___Niv 2__][___Niv 2__] [___Niv 2__]
.................................................................................\
...................................................................................\[Cible Niv1]________________________
Le tireur Niveau 2 peut il tirer sur la cible Niveau 1 ? D'après les règles oui. D'après ma première compréhension non.
Conclusion
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Les tirs sont aussi possibles dans l'autre sens (tireur en bas et cible en haut) et toutes les situations de tir sont possibles même avec obstacles à mi chemin.
Le seul truc qui peut changer c'est si un obstacle est plus près du tireur ou de la cible selon que le tir est montant ou descendant.
L'effet de plateau est traité par un des cas 7.4.1 où un hex de niveau supérieur à la fois au tireur et à la cible est un obstacle.
Si tout ce que j'ai mis au dessus est bon, j'ai donc rien compris aux règles de Lignes de vue de JdG au regard des changements de niveau dans mes précédentes parties. Et le pire c'est que le même mécanisme est pris en compte pour les charges. Et que j'ai empêché mes charges et celles de mes adversaires à cause de ce point.
Intuitivement les changements de niveau bloquent les LdV mais celà ne colle peut être pas avec les hypothèses de modélisation du terrain. On voit que dans les obstacles une pente raide en fait partie. Pas les pentes normales.
Fred peux tu confirmer ou infirmer les situations au dessus ?