Prendre du temps... oui et non. Tout dépend de ce dont on parle.
Comme tout processus il y a, comme on dit en Sciences Économiques un "détour productif", c'est-à-dire une perte de temps, dans un premier temps, pour en gagner, par la suite, dans un deuxième temps.
Je m'explique, en prenant l'exemple du front Ouest, autrement dit la France. Une fois la première diapositive faite avec ses animations, pour faire une nouvelle diapo sur ce front, je me base sur l'ancienne et je n'ai qu'à ajouter de nouvelles animations et/ou quelques nouveaux pions.
Idem pour les diapo faisant intervenir les cartes (au sens "card" du terme et non pas "map"), c'est toujours plus ou moins la même chose.
Le plus ennuyeux a été le front de l'Est. Comme il est plus étendu, je devais, quasiment à chaque fois, faire deux diapos (une pour la partie Nord : la Prusse, et une pour le Sud : la Serbie) en me posant à chaque fois la question, comment je découpe car il fallait pouvoir expliquer l'action tout en restant lisible.
Je n'ai pas noté le temps que j'ai mis mais, à vue de nez, je dirais en tout avec l'enregistrement, l'encodage, l'écriture du texte de présentation (et ce n'est pas de la grande prose
) environ 25 heures (sur 3 semaines... j'ai une vie à côté
)... j'espère quand même être plus rapide une prochaine fois