tout ce que dit Louis est exact)
Je te ferai un argumentaire sur ce point si tu le souhaite, notamment sur 1870. Pour le fond erroné, un peu dans le sens de ce que dit Ariok et très rapidement, car je part en réunion, Louis est essentiellement fautif pour ce qu'il ne dit pas :
- qu'à l'époque de la guerre de 70 tout le monde à les même visions erronées sur la puissance de feu (y compris les Prussiens) et que la Guerre de Sécession l'a très bien démontré 5 ans avant ;
- qu'en 14 tout le monde pense "qu'il vaut mieux de l'élan plutôt que de l'immobilisme". Le spertes sont comparables dans toutes les armées engagées. Les généraux français n'ont pas été plus des "bouchers que les autres" (niveau comparable aux Allemands et inférieur aux Russes)
Sans éléments de comparaison et de contexte (même rapides), l'article laisse croire que la France est le paradigme du pays de bénêts-stratèges ineptes et que les Allemands n'ont jamais fait la moindre erreur... Les Anglais en 40 étaitent dans une situation comparable à la notre du point de vue tactique et stratégie, mais ils avaient la Manche et nous devant). Louis ne fait état d'aucun point positif et il y en a eu. Il ne cite pas de Gaulle (l'Armée de métier, Au fil de l'Epée, la France et son armée) dont le génie politique et géo-stratégique a permi à la France de gagner la 2e GM et d'être le 8 mai à Berlin avec les autres.
Les Allemands sont peut-être géniaux, mais il ont perdu 2 des trois conflits cités, nous un seul (70) La défaite allemande en 45 ets la conséquence directe de leur grave erreurs d'estimation stratégiques de 39-40 : croire qu'il vaincraient seuls l'Europe et les USA en écrasant la France.
Sinon je l'ai déjà dit, c'est surtout la forme, couplée à ces caricatures d'analyse stratégique, qui m'a profondément déplu. Je trouve les vannes faciles, médiocres et injsutifiées (y compris sur les autrichiens, les italiens ou les Ottomans). L'article a le droit d'exister, d'ailleurs il esy publié non ? Je ne parle pas de le "censurer" à posteriori... je donne mon avis.
C'est par manque de temps et aussi en voulant pas "mobilisé le forum sur cet unique sujet que je n'ai pas développé en 5 pages mes arguments .
J'espère que l'on est réconcilié maintenant