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Wagram (Battles Magazine)

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zarma007
Semper Victor
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1Wagram (Battles Magazine) Empty Wagram (Battles Magazine) Ven 13 Juil 2012 - 8:32

Semper Victor

Semper Victor

J'y ai joué hier soir au Club de l'Ecole de Guerre. Je ferai un CR avec quelques photos plus quelques précisions à demander à zarma07.

http://www.fredbey.com/

2Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Ven 13 Juil 2012 - 21:37

Semper Victor

Semper Victor


Wagram (Battles Magazine) 55600_DSCF1365

Comme je suis arrivé à l'Ecole Militaire avant mon adversaire, j'ai prédéployé le jeu en mettant, sans les orienter, les unités et (temporairement) les HQ des deux camps sur la carte, pour que l'on puisse sereinement prendre la mesure de la bataille lorsque l'on aura déterminer les camps.

On était 4, sur l'autre table on jouait à Napoleon's Triumph. Soirée très impériale en somme. Wink

Wagram (Battles Magazine) 39824_DSCF1367

http://www.fredbey.com/

3Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Ven 13 Juil 2012 - 21:59

Semper Victor

Semper Victor

Tout d'abord, nous avons (sur les deux tables) passé une très bonne soirée, les deux systèmes étant particulièrement intéressants.

@Zarma07
Résumé de nos quelques interrogations concernant Wagram (on jouait le scénario 1) :

Coquilles (?) repérées :
Détails :
- 7.2 taille de police erronée
- Scenario 1 set-up : Kollowitz, c'est bien Kollowrat ?
- Pion Lasalle mal orthographié

Plus important :
Combat dans la liste des modificateurs "Tactical ATT and DEF" de la dernière page du livret :
- le 3e et le 5e alinéa me semble être des doublons (texte identique mais modificateurs différents ?) Lequel est le bon
- je ne comprend pas le 4e aliéna ?

Questions :
Par curiosité, pourquoi avoir appelé le Vice-Roi Eugène "Beauharnais" et pas "Eugène" ?

Pour les autres il y a peut-être les réponses, mais on n'a pas trouvé hier soir :
- coût en PM du franchissement des pont Lobau -> Terre ferme ?

- une unité française a été contrainte de reculer en 130 (marais), est-ce qu'il y a un effet supplémentaire lié à ce type recul ?

- modificateur d'artillerie +1 pour Friendly unit in contact with target. J'avais une artillerie et une infanterie en 155 et le français une inf. en 177. Je lui tir dessus, est-ce que j'ai un +1 lié à ce modificateur ?

- Grouchy D est-il commandé par Marmont (D sur le pion mais code couleur différent) ?

- retour des HQ après une première activation dans la boîte "available". Ils y retourne face cachée ou pas ? J'ai supposé que oui.

- enfin, pour être bien certain, toutes les unités qui combattent (sauf l'artillerie) reçoivent bien une Fatigue après le combat quelque soit le résultat (ce qui fait que si tout le monde est frais avant le combat, les vainqueur finiront Fatigue 1 et les vaincus Fatigue 2 avec la Fatigue du résultat du combat en plus). ?

http://www.fredbey.com/

4Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 14 Juil 2012 - 13:50

Semper Victor

Semper Victor

J'ai trouvé sur Strategikon la réponse à ma dernière question :

Zarma007 a dit

Fatigue et combat : Non ! Uniquement si l'attaquant prend l'extra MP et le combat.

Mais bon , je ne comprend pas bien le truc par rapport au 10.6
"each engaged unit (artillery excepted) receives a level of fatigue" ?
Il n'est pas fait mention là de l'extra MP ?

http://www.fredbey.com/

5Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 14 Juil 2012 - 14:12

Semper Victor

Semper Victor

Wagram (Battles Magazine) 12600_DSCF1368

Jean-Marc jour les Français, je joue les Autrichiens (scénario 1).
Situation après orientations des unités par les deux joueurs

http://www.fredbey.com/

6Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 14 Juil 2012 - 14:21

zarma007



Mes réponses en Rouge :

Tout d'abord, nous avons (sur les deux tables) passé une très bonne soirée, les deux systèmes étant particulièrement intéressants.

c'est déjà ça !

@Zarma07
Résumé de nos quelques interrogations concernant Wagram (on jouait le scénario 1) :

Coquilles (?) repérées :
Détails :
- 7.2 taille de police erronée Ouais... je vais pendre le maquettiste
- Scenario 1 set-up : Kollowitz, c'est bien Kollowrat ? Ouais... un mélange avec Nostitz sans doute...
- Pion Lasalle mal orthographié Ouais... c'est noté dans l'errata en bas le la page 11.

Plus important :
Combat dans la liste des modificateurs "Tactical ATT and DEF" de la dernière page du livret :
- le 3e et le 5e alinéa me semble être des doublons (texte identique mais modificateurs différents ?) Lequel est le bon les deux, ils sont différents (Front/Flanc)
- je ne comprend pas le 4e aliéna ? la VF c'est ça : -1 pour l’attaquant par zone de son flanc Attaquée ou Chargée ce round contenant au moins une unité de combat ennemie présentant son Front. (C'est comme l'alinéa 3 mais l'unité ennemie est attaquée)

Questions :
Par curiosité, pourquoi avoir appelé le Vice-Roi Eugène "Beauharnais" et pas "Eugène" ? je trouve ça plus classe ;-) (il n'y a pas de raison objective autre que de mettre le patronyme)

Pour les autres il y a peut-être les réponses, mais on n'a pas trouvé hier soir :
- coût en PM du franchissement des pont Lobau -> Terre ferme ? Rien en plus.

- une unité française a été contrainte de reculer en 130 (marais), est-ce qu'il y a un effet supplémentaire lié à ce type recul ? non ! deux niveaux de fatigue me semblait beaucoup.

- modificateur d'artillerie +1 pour Friendly unit in contact with target. J'avais une artillerie et une infanterie en 155 et le français une inf. en 177. Je lui tir dessus, est-ce que j'ai un +1 lié à ce modificateur ? La phrase d'origine était "+1 if the target is in contact with a friendly unit that is attacking or charging; ce qui est légèrement différent puisque le +1 ne s'applique que si une unité amie attaque la cible de l'art. je ne sais plus si c'est une modif à la suite d'une remarque d'un playtester ou une erreur au moment de la relecture finale. je vais contrôler ça ; en attendant un éventuel errata tu appliques la règle, +1 à chaque fois...

- Grouchy D est-il commandé par Marmont (D sur le pion mais code couleur différent) ? La cav de Grouchy a été détachée sous les ordres de Davout, d'où la couleur... Cela aurait pu être plus clair en effet...

- retour des HQ après une première activation dans la boîte "available". Ils y retourne face cachée ou pas ? J'ai supposé que oui. Oui

- enfin, pour être bien certain, toutes les unités qui combattent (sauf l'artillerie) reçoivent bien une Fatigue après le combat quelque soit le résultat (ce qui fait que si tout le monde est frais avant le combat, les vainqueur finiront Fatigue 1 et les vaincus Fatigue 2 avec la Fatigue du résultat du combat en plus). ? Non ! en 10.6, le point Fatigue :" Each engaged unit..." ne s'applique qu'aux unités engagées qui ont obtenu le résultat "Fatigue" à la suite du combat. (dans la VF Fatigue et Hit était en gras, ça a sauté avec la trad - je note qu'il faut lever cette ambiguïté... ceci dit l'exemple de combat me semble assez clair là dessus.

LM

7Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 14 Juil 2012 - 14:27

zarma007



Semper Victor a écrit:J'ai trouvé sur Strategikon la réponse à ma dernière question :

Zarma007 a dit

Fatigue et combat : Non ! Uniquement si l'attaquant prend l'extra MP et le combat.

Mais bon , je ne comprend pas bien le truc par rapport au 10.6
"each engaged unit (artillery excepted) receives a level of fatigue" ?
Il n'est pas fait mention là de l'extra MP ?


Il faut comprendre "chaque unité engagée (sauf art) "qui subit un résultat fatigue" reçoit un niveau de fatigue.

LM

8Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 14 Juil 2012 - 15:25

Semper Victor

Semper Victor

Merci. J'ai joué avec la VO et je n'avais pas vu le fichier Errata, donc je partais handicapé (déjà que je ne suis plus tout jeune) Wink

Pigé les réponses sur la Fatigue et le combat (que je trouve très logiques), mais ce qui est écrit en anglais ne dis pas ça ce que tu viens de m'expliquer, ou alors je parle vraiment mal anglais Wink

Mes derniers problèmes sont avec les modif. tactiques :

- Alinéa 3. Ok -> -2 pour l'attaquant si il y a des ennemis dans son Flanc et Alinéa 5, -1 si dans le Front. mais pas attaque. J'avais mal lu, mea culpa... Embarassed

- Je ne comprend toujours pas le 4. Comment l'attaquant peut-il être atatqué dans son round puisque c'est lui qui est actif et qui attaque ? D'autantr que logiquement pourquoi un -1 seulement si attaque alors que c'est -2 si pas attaque ??? Faut que tu me ré-explique.

- pour le modf d'artillerie je considère donc que dans mon exemple il y a pas +1 car mon infanterie n'attaquait pas, je faisait juste un tir au contact, sans choc ensuite. D'ailleurs s'il y avait eu choc, j'aurai utilisé l'artillerie plutôt en support et pas en tir.



Dernière édition par Semper Victor le Sam 14 Juil 2012 - 15:31, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

9Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 14 Juil 2012 - 15:29

Semper Victor

Semper Victor

Wagram (Battles Magazine) 83303_DSCF1371

Là je suis super content, j'ai activé au départ les corps de mon aile droite et j'ai pris Essling (j'y suis allé franco- sans me préocuper pour l'instant du soutien), pendant que le Français préfèrerai concentrer ses troupes encore en arrière.

Question néanmoins, redoute et village n'étant pas cumulatifs mais ayant le même effet, qu'est-ce que cela change d'avoir des zones avec les deux dedans ?

Merci pour tés réponse en tout cas.

http://www.fredbey.com/

10Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 14 Juil 2012 - 15:42

zarma007





- Je ne comprend toujours pas le 4. Comment l'attaquant peut-il être atatqué dans son round puisque c'est lui qui est actif et qui attaque ? D'autantr que logiquement pourquoi un -1 seulement si attaque alors que c'est -2 si pas attaque ??? Faut que tu me ré-explique.

Peut-être que c'est pas clair dans la trad... l'attaquant a -2 s'il a une unité ennemie dans son Flanc qui présente un front et -1 seulement si cette unité ennemie est elle-même attaquée par une unité amie de l'attaquant... Ce ne sont pas des situations de combat très fréquentes, mais ça arrive.

- pour le modf d'artillerie je considère donc que dans mon exemple il y a pas +1 car mon infanterie n'attaquait pas, je faisait juste un tir au contact, sans choc ensuite. D'ailleurs s'il y avait eu choc, j'aurai utilisé l'artillerie plutôt en support et pas en tir.[/quote] Oui.

11Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 14 Juil 2012 - 15:44

zarma007



Question néanmoins, redoute et village n'étant pas cumulatifs mais ayant le même effet, qu'est-ce que cela change d'avoir des zones avec les deux dedans ?

il y a une différence dans pour le bombardement. le village ne bénéficie pas du +1.

Merci pour tés réponse en tout cas.

tu sais comme moi que le SAV fait partie du boulot du designer de Wargame... ;-)

L.

12Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 14 Juil 2012 - 18:09

Semper Victor

Semper Victor

Merci de ton retour rapide, ça y est cette fois je crois que j'ai tout compris et intégré.
(Effectivement, il y a quelques imprécisions dans le livret V.O.). Suspect

Voilà contre-attaque de Masséna en prime (avec aussi Legrand rejeté dans les marais Wink ).
La photo n'est pas super, désolé.

Wagram (Battles Magazine) 64784_DSCF1374

http://www.fredbey.com/

13Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Dim 15 Juil 2012 - 12:45

Semper Victor

Semper Victor

Une belle charge de la réserve de cavalerie française :

Wagram (Battles Magazine) 11300_DSCF1377

Note : on avait retenu de placer les marqueurs Fatigue sous les pions (voir les unités en haut de la photo).

http://www.fredbey.com/

14Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Lun 16 Juil 2012 - 10:57

zarma007



Semper Victor a écrit:Une belle charge de la réserve de cavalerie française :

Note : on avait retenu de placer les marqueurs Fatigue sous les pions (voir les unités en haut de la photo).

vous êtes allés jusqu'à quel tour ?

LM

15Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Lun 16 Juil 2012 - 20:06

Semper Victor

Semper Victor

Nous avons joué un tour complet (très tranquillement) pour bien appréhender le système, qu'au passage nous avons vraiment trouvé très bon. Je vais reprendre la bataille et aller plus loin maintenant.

Pour clore le sujet règles, j'ai discuté avec Angus avec qui je vais (re)-travailler sur Bellum Gallicum.

Je pense que la seule clarification nécessaire c'est de retirer "Fatigue : each engaged unit (Artillery excepted receives a level of fatigue" du 10.6 pour éviter les incompréhensions (voir Hannon qui a fait la même que moi, je l'ai découvert a posteriori en lisant Strategikon). Cette phrase n'est pas nécessaire, la Table des combats en dernière page suffit.

Tout le reste est ok. Merci beaucoup à vous deux pour votre réactivité. thumbs up

http://www.fredbey.com/

16Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Lun 16 Juil 2012 - 20:36

Gus

Gus

Au plaisir Smile

17Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Lun 16 Juil 2012 - 20:41

Semper Victor

Semper Victor

Partagé Wink

http://www.fredbey.com/

18Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Mer 18 Juil 2012 - 1:06

Semper Victor

Semper Victor

zarma007, à combien esttimes-tu le temps de jeu du scénario de deux jours.

Ma moyenne pour l'instant, c'est environ 40 minutes par tour de jeu.

Autre question : y-a-t-il un choix dans le placement des zones qui ont plus de 6 zones adjacentes ?

Grognard

http://www.fredbey.com/

19Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Mer 18 Juil 2012 - 2:05

zarma007



Semper Victor a écrit:zarma007, à combien esttimes-tu le temps de jeu du scénario de deux jours.

Ma moyenne pour l'instant, c'est environ 40 minutes par tour de jeu.

Autre question : y-a-t-il un choix dans le placement des zones qui ont plus de 6 zones adjacentes ?

Grognard

1) Autour de 8 heures, en période de croisière. En fait ça dépend surtout de la rapidité à calculer les modificateurs des combats... Une fois qu'on maîtrise le truc, comme on n'active que quelques unités à la fois, ça va assez vite. Pour la deuxième journée, la situation sur le terrain peut-être assez différente qu'historiquement car l'attaque Française du premier jour est souvent moins frontale qu'en réalité.

2) Quoi qu'il arrive, il y a toujours 3 zones de Front et le reste ce sont des zones de Flanc (2, 3 ou 4); le nombre de zones n'influence pas le placement, ou alors j'ai pas compris la question.

20Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Mer 18 Juil 2012 - 8:38

Semper Victor

Semper Victor

Sur le 2/ Ma question était de savoir si le placement "différentiel" des zones (2, 3 ou 4 zones de flanc) est aléatoire ou lié à des particularités du terrain ou à un autre objectif ludique.

Sur le 1/ c'est vrai que c'est sur le calcul des Modif. qu'au début on a pass pas mal de temps.

Merci de tes réponses



Dernière édition par Semper Victor le Mer 3 Avr 2013 - 12:12, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

21Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Mer 18 Juil 2012 - 9:17

zarma007



Sur le 2/ Ma questio était de savoir si le placement "différentiel" des zones (2, 3 ou 4 zones de flanc) est aléatoire ou lié à des particularités du terrain ou à un autre objectif ludique.

C'est fait à partir du terrain. Je déforme les zones pour coller au terrain alors que sur une grille d'hexes on déforme le terrain pour coller aux hexes. Les zones à 5 cotés sont plus facilement défendables que les zones à 7.

Sur le 1/ c'est vrai que c'est sur le calcul des Modif. qu'au début on a pass pas mal de temps.

Alors qu'en fait ça va très vite ensuite quand on est rodé...

22Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Mer 18 Juil 2012 - 11:53

Gus

Gus

[/quote]Les zones à 5 cotés sont plus facilement défendables que les zones à 7.[quote] Of course . . . . soudain ça fait tilt !

23Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Jeu 19 Juil 2012 - 0:31

Semper Victor

Semper Victor

J'avais compris le côté "meilleur défense" des zones à 5 zones, mais globalement, à partir sur l'aile droite française le terrain est tout plat non ? D'où ma question, non pas sur l'utilité et l'efficacité que je reconnais, mais sur le comment tu les as sélectionné.

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24Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 29 Sep 2012 - 15:59

Cambronne

Cambronne

Existe t-il une version française des règles?

25Wagram (Battles Magazine) Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 29 Sep 2012 - 19:49

Elem

Elem

en général elles sont mises sur le site de battles tôt ou tard

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