Mes réponses en Rouge :
Tout d'abord, nous avons (sur les deux tables) passé une très bonne soirée, les deux systèmes étant particulièrement intéressants.
c'est déjà ça !
@Zarma07
Résumé de nos quelques interrogations concernant Wagram (on jouait le scénario 1) :
Coquilles (?) repérées :
Détails :
- 7.2 taille de police erronée Ouais... je vais pendre le maquettiste
- Scenario 1 set-up : Kollowitz, c'est bien Kollowrat ? Ouais... un mélange avec Nostitz sans doute...
- Pion Lasalle mal orthographié Ouais... c'est noté dans l'errata en bas le la page 11.
Plus important :
Combat dans la liste des modificateurs "Tactical ATT and DEF" de la dernière page du livret :
- le 3e et le 5e alinéa me semble être des doublons (texte identique mais modificateurs différents ?) Lequel est le bon les deux, ils sont différents (Front/Flanc)
- je ne comprend pas le 4e aliéna ? la VF c'est ça : -1 pour l’attaquant par zone de son flanc Attaquée ou Chargée ce round contenant au moins une unité de combat ennemie présentant son Front. (C'est comme l'alinéa 3 mais l'unité ennemie est attaquée)
Questions :
Par curiosité, pourquoi avoir appelé le Vice-Roi Eugène "Beauharnais" et pas "Eugène" ? je trouve ça plus classe ;-) (il n'y a pas de raison objective autre que de mettre le patronyme)
Pour les autres il y a peut-être les réponses, mais on n'a pas trouvé hier soir :
- coût en PM du franchissement des pont Lobau -> Terre ferme ? Rien en plus.
- une unité française a été contrainte de reculer en 130 (marais), est-ce qu'il y a un effet supplémentaire lié à ce type recul ? non ! deux niveaux de fatigue me semblait beaucoup.
- modificateur d'artillerie +1 pour Friendly unit in contact with target. J'avais une artillerie et une infanterie en 155 et le français une inf. en 177. Je lui tir dessus, est-ce que j'ai un +1 lié à ce modificateur ? La phrase d'origine était "+1 if the target is in contact with a friendly unit that is attacking or charging; ce qui est légèrement différent puisque le +1 ne s'applique que si une unité amie attaque la cible de l'art. je ne sais plus si c'est une modif à la suite d'une remarque d'un playtester ou une erreur au moment de la relecture finale. je vais contrôler ça ; en attendant un éventuel errata tu appliques la règle, +1 à chaque fois...
- Grouchy D est-il commandé par Marmont (D sur le pion mais code couleur différent) ? La cav de Grouchy a été détachée sous les ordres de Davout, d'où la couleur... Cela aurait pu être plus clair en effet...
- retour des HQ après une première activation dans la boîte "available". Ils y retourne face cachée ou pas ? J'ai supposé que oui. Oui
- enfin, pour être bien certain, toutes les unités qui combattent (sauf l'artillerie) reçoivent bien une Fatigue après le combat quelque soit le résultat (ce qui fait que si tout le monde est frais avant le combat, les vainqueur finiront Fatigue 1 et les vaincus Fatigue 2 avec la Fatigue du résultat du combat en plus). ? Non ! en 10.6, le point Fatigue :" Each engaged unit..." ne s'applique qu'aux unités engagées qui ont obtenu le résultat "Fatigue" à la suite du combat. (dans la VF Fatigue et Hit était en gras, ça a sauté avec la trad - je note qu'il faut lever cette ambiguïté... ceci dit l'exemple de combat me semble assez clair là dessus.
LM