Roman Récit a écrit:
Maintenant, je pose la question : comment empêcher les cavaliers anglais de sauter dès le MA Montbrun...
1) Parce que Masséna ne pouvant pas lui donner d'ordres, Montbrun ne sera pas le choix de première activation.
2) Parce que l'activation n'a qu'une chance sur deux de réussir...
Etrange ce que tu dis, Montbrun est commandé automatiquement au 1er tour sans que Massena ne dépense de point. Et Massena est pas très loin (sur le 8e corps) donc peut bouger rapidement pour se mettre en place pour le tour suivant. Et là c'est plus du une chance sur 2 mais du 70%.
Ceci dit la survie de l'aile droite anglaise est aussi liée à l'ordre de tirage des MAs. D'un autre côté les anglais ont été surpris et s'en sont bien sortis. Ca aurait pû être pire. Le jeu rend possible ce désastre.
Dans la partie que j'ai joué, j'ai choisi justement le MA Montbrun pour surprendre les avant postes anglais. Ensuite j'ai eu un bol monstrueux sur l'ordre de tirage des MAs qui fait que la division de cav + la 7e d'infanterie anglaise ont dû décampé en désordre et déroute suite aux charges et poursuites des français qui s'enchainaient. L'infanterie française servant dans un premier temps à repousser la 7e division dans les griffes (ou sabots) de Montbrun. Un autre tirage des MA aurait donné une toute autre situation. C'est aussi çà la magie de JdG, toutes les situations sont totalement rejouables avec le même plaisir.
Dernière édition par redaman le Dim 20 Nov 2011 - 18:05, édité 1 fois