Mai 1811:
Wellington vient de chasser les français hors du Portugal, après avoir mené une campagne défensive exceptionnelle.
En gagnant une bataille défensive à Bussaco en 1810 face à l'armée du Maréchal Masséna envoyé par Napoléon pour prendre Lisbonne,
puis en se réfugiant derrière les lignes fortifiées de Torrès Vedras, restées secrètes, Wellington a démontré sa suprématie tactique et stratégique.
Masséna, après une campagne pleine de mauvaises surprises et de dissensions, a du se replier et quitter le Portugal, il sait que l'Empereur est déçu et va le remplacer bientôt par le Maréchal Marmont attendu prochainement pour prendre le commandement de l'armée.
Il veut tenter un coup d'audace pour restaurer son honneur, en attaquant l'armée de Wellington, mais pas frontalement comme à Bussaco.
Il a reçu des renforts, lui donne la supériorité numérique sur les 37 000 de son adversaire, notamment en cavalerie, mais pas en artillerie, la retraite sur les horribles chemins du Portugal ayant été fatale pour les attelages, de nombreuses pièces ayant du être abandonnées.
Si on regarde la carte, au sud de Fuentes de Onoro, des forêts et un chemin qui suit el rio Dos casas permettront aux troupes françaises de progresser sans être vues pour effectuer un mouvement tournant et de prendre de flanc l'armée britannique.
Wellington est obligé de couvrir tout le front: le nord pour empêcher les français de délivrer leur garnison assiégée dans la forteresse de Almeida,
et le village de Fuentès de Onoro qui tient la route qui relie les alliés vers le Portugal par le pont sur la Coa.
Son flanc sud, le village de Nave de Haver est peu garni de troupes, la guérilla montée de Julian Sanchez, quelques escadrons de cavalerie légère et une division d'infanterie étirée.
Une attaque frontale sur le village de Fuentes de Onoro fixera l'attention de Wellington, tandis que la cavalerie de Montbrun et trois divisions d'infanterie envelopperont son flanc sud.
Ce CR n'est pas sur la bataille dans son ensemble, mais un CR de skirmish avec figurines 28mm avec les règles de Musket and Tomahawks 2e version,
livret Shakos et baïonnettes (sur la période napoléonienne).
Les forces anglo alliées:
éléments of the 16th light dragoons "the Queens" (Light cavalry, impetuous)
1st squadron 8 cavalrymen
2nd Squadron 8 cavalrymen
3rd Squadron 8 Cavalrymen
One british artillery officer Cpt Norman Ramsey (veteran)
One Royal Horse artillery section (veteran) from Bull's Battery
avec attelage ou déployée (un seul canon miniature vu l'échelle pour 2 canons réels)
éléments du Bataillon anglais
85th Bucks volunteers 'batallion. (Mousquet , ordre serré)
One british officer (infantry) colonel Mc Guire (qualité : flegme)
1st unit 12 line infantrymen
2nd unit 12 line infantrymen
Chasseurs britanniques (lights, équipés en uniformes verts et carabine baker)
8 riflemen.
Forces françaises:
Un officier de dragon, Colonel Letang (vétéran, a du panache "qualité bretteur")
15e régiment de dragons (vétérans, cavalerie de ligne, ordre serré)
1er escadron: 8 cavaliers
2e escadron: 8 cavaliers
3e escadron: 8 cavaliers
Renforts potentiels :
2 sections d'artillerie à cheval
avec attelage (un seul pour les deux) ou déployées, 2 canons miniatures (pour 4 canons réels)
Officier de cavalerie : Général Fournier Sarlovèse, (vétéran)
13e régiment de chasseurs (cavalerie légère, vétérans)
1er escadron: 8 cavaliers
2e escadron: 8 cavaliers
3e escadron: 8 cavaliers
1er bataillon du 27e de ligne Division Mermet.
1ère unité 12 fantassins
2e unité 12 fantassins
Ce n'est pas une bataille de position mais un repli des forces britannique vers le bord gauche (Nord) de la table de jeu.
Le joueur français doit causer le maximum de pertes aux anglais, voire le mettre en déroute.
Le joueur anglais doit rejoindre le gros de l'armée de Wellington en bon ordre avec un minimum de pertes.
Du coté français il y a l'avantage d'un régiment de cavalerie de ligne bien commandée, avec un renfort potentiel d'un régiment de cavalerie légère.
Et, si l'anglais tente de se jouer la défense en se retranchant sur les rares points où quelques murets permettent de trouver un maigre abri, il risque de devenir la cible de l'artillerie française puis de se faire rattraper par le bataillon d'infanterie de Mermet.
Du coté anglais, il y a la puissance de feu (feu de salve ) légendaire des britanniques, mais qui sera plus difficile à mettre en oeuvre dans une situation mouvante, dans laquelle les britanniques ne sont pas habitués (hormis la Light division, qui n'est pas présente dans ce scénario).
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Wellington vient de chasser les français hors du Portugal, après avoir mené une campagne défensive exceptionnelle.
En gagnant une bataille défensive à Bussaco en 1810 face à l'armée du Maréchal Masséna envoyé par Napoléon pour prendre Lisbonne,
puis en se réfugiant derrière les lignes fortifiées de Torrès Vedras, restées secrètes, Wellington a démontré sa suprématie tactique et stratégique.
Masséna, après une campagne pleine de mauvaises surprises et de dissensions, a du se replier et quitter le Portugal, il sait que l'Empereur est déçu et va le remplacer bientôt par le Maréchal Marmont attendu prochainement pour prendre le commandement de l'armée.
Il veut tenter un coup d'audace pour restaurer son honneur, en attaquant l'armée de Wellington, mais pas frontalement comme à Bussaco.
Il a reçu des renforts, lui donne la supériorité numérique sur les 37 000 de son adversaire, notamment en cavalerie, mais pas en artillerie, la retraite sur les horribles chemins du Portugal ayant été fatale pour les attelages, de nombreuses pièces ayant du être abandonnées.
Si on regarde la carte, au sud de Fuentes de Onoro, des forêts et un chemin qui suit el rio Dos casas permettront aux troupes françaises de progresser sans être vues pour effectuer un mouvement tournant et de prendre de flanc l'armée britannique.
Wellington est obligé de couvrir tout le front: le nord pour empêcher les français de délivrer leur garnison assiégée dans la forteresse de Almeida,
et le village de Fuentès de Onoro qui tient la route qui relie les alliés vers le Portugal par le pont sur la Coa.
Son flanc sud, le village de Nave de Haver est peu garni de troupes, la guérilla montée de Julian Sanchez, quelques escadrons de cavalerie légère et une division d'infanterie étirée.
Une attaque frontale sur le village de Fuentes de Onoro fixera l'attention de Wellington, tandis que la cavalerie de Montbrun et trois divisions d'infanterie envelopperont son flanc sud.
Ce CR n'est pas sur la bataille dans son ensemble, mais un CR de skirmish avec figurines 28mm avec les règles de Musket and Tomahawks 2e version,
livret Shakos et baïonnettes (sur la période napoléonienne).
Les forces anglo alliées:
éléments of the 16th light dragoons "the Queens" (Light cavalry, impetuous)
1st squadron 8 cavalrymen
2nd Squadron 8 cavalrymen
3rd Squadron 8 Cavalrymen
One british artillery officer Cpt Norman Ramsey (veteran)
One Royal Horse artillery section (veteran) from Bull's Battery
avec attelage ou déployée (un seul canon miniature vu l'échelle pour 2 canons réels)
éléments du Bataillon anglais
85th Bucks volunteers 'batallion. (Mousquet , ordre serré)
One british officer (infantry) colonel Mc Guire (qualité : flegme)
1st unit 12 line infantrymen
2nd unit 12 line infantrymen
Chasseurs britanniques (lights, équipés en uniformes verts et carabine baker)
8 riflemen.
Forces françaises:
Un officier de dragon, Colonel Letang (vétéran, a du panache "qualité bretteur")
15e régiment de dragons (vétérans, cavalerie de ligne, ordre serré)
1er escadron: 8 cavaliers
2e escadron: 8 cavaliers
3e escadron: 8 cavaliers
Renforts potentiels :
2 sections d'artillerie à cheval
avec attelage (un seul pour les deux) ou déployées, 2 canons miniatures (pour 4 canons réels)
Officier de cavalerie : Général Fournier Sarlovèse, (vétéran)
13e régiment de chasseurs (cavalerie légère, vétérans)
1er escadron: 8 cavaliers
2e escadron: 8 cavaliers
3e escadron: 8 cavaliers
1er bataillon du 27e de ligne Division Mermet.
1ère unité 12 fantassins
2e unité 12 fantassins
Ce n'est pas une bataille de position mais un repli des forces britannique vers le bord gauche (Nord) de la table de jeu.
Le joueur français doit causer le maximum de pertes aux anglais, voire le mettre en déroute.
Le joueur anglais doit rejoindre le gros de l'armée de Wellington en bon ordre avec un minimum de pertes.
Du coté français il y a l'avantage d'un régiment de cavalerie de ligne bien commandée, avec un renfort potentiel d'un régiment de cavalerie légère.
Et, si l'anglais tente de se jouer la défense en se retranchant sur les rares points où quelques murets permettent de trouver un maigre abri, il risque de devenir la cible de l'artillerie française puis de se faire rattraper par le bataillon d'infanterie de Mermet.
Du coté anglais, il y a la puissance de feu (feu de salve ) légendaire des britanniques, mais qui sera plus difficile à mettre en oeuvre dans une situation mouvante, dans laquelle les britanniques ne sont pas habitués (hormis la Light division, qui n'est pas présente dans ce scénario).
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Dernière édition par ulzanaraider le Lun 2 Aoû 2021 - 20:52, édité 1 fois