Dans la même veine (je pense) je recommande les mömoires du Capitaine Alonso de Contreras, chez Viviane Hamy, c'est court mais intense. Pour celui qui s'intéresse à la période, une superbe fresque!
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Sinon, je signale au passage que Laurent Henninger fait la promo dithyrambique des "Mémoires d'un Janissaire", pour ceux qui n'auraient pas été convaincu par ma propre brillante présentation de cet ouvrage rare
un homme d'influence non, mais un homme de goût apparamment
dossier central sur l'Armée qui a perdu toutes ses guerres : l'Armée Allemande,
Dernière édition par Semper Victor le Mar 12 Juin 2012 - 20:48, édité 1 fois
es tu sur de tes ratios ?tyrkir a écrit:En même temps, l'armée "allemande" n'a fait que deux guerres. Si l'on intègre les armées prussiennes et autrichiennes, alors on peut dire que les Allemands gagnent parfois à la guerre...
Et concernant les deux guerres mondiales, c'est plus l'industrie/l'économie allemande qui est vaincue que l'armée. En effet, les deux guerres mondiales se sont surtout gagnées sur la capacité de production et non sur les prouesses militaires stricto sensu.
Quand je peux me permettre de perdre 10 Sherman pour 1 Tigre, j'ai peu de chances de perdre à la fin, même avec des stratèges médiocres ou des troupes à l'efficacité tactique limitée.
On glose beaucoup sur les grandes opérations soviétiques à partir de 43, mais quand on jouit d'une supériorité matérielle de l'ordre de 5 à 10 contre 1 que ce soit pour l'artillerie, les blindés ou l'aviation, comment peut-on perdre à la fin de toutes façons? Le mystère, c'est plutôt qu'il ait fallu autant de temps pour vaincre l'Allemagne.
Pour le prochain numéro de la revue, je propose:
- Crécy, le début de la fin pour la présence anglaise en France (dans le même ordre d'idée que Pearl Harbor défaite japonaise)
- 1st Bull Run, la Confédération signe son arrêt de mort (même veine, toujours)
vince92 a écrit:En même temps, quand on sait qu'on peut se retrouver dans ces situations désespérées, on ne déclenche pas ces guerres, si? A moins d'être un joueur invétéré et/ou un inconscient patent.
tyrkir a écrit:En même temps, l'armée "allemande" n'a fait que deux guerres. Si l'on intègre les armées prussiennes et autrichiennes, alors on peut dire que les Allemands gagnent parfois à la guerre...
lampiao a écrit:es tu sur de tes ratios ?tyrkir a écrit:En même temps, l'armée "allemande" n'a fait que deux guerres. Si l'on intègre les armées prussiennes et autrichiennes, alors on peut dire que les Allemands gagnent parfois à la guerre...
Et concernant les deux guerres mondiales, c'est plus l'industrie/l'économie allemande qui est vaincue que l'armée. En effet, les deux guerres mondiales se sont surtout gagnées sur la capacité de production et non sur les prouesses militaires stricto sensu.
Quand je peux me permettre de perdre 10 Sherman pour 1 Tigre, j'ai peu de chances de perdre à la fin, même avec des stratèges médiocres ou des troupes à l'efficacité tactique limitée.
On glose beaucoup sur les grandes opérations soviétiques à partir de 43, mais quand on jouit d'une supériorité matérielle de l'ordre de 5 à 10 contre 1 que ce soit pour l'artillerie, les blindés ou l'aviation, comment peut-on perdre à la fin de toutes façons? Le mystère, c'est plutôt qu'il ait fallu autant de temps pour vaincre l'Allemagne.
- Crécy, le début de la fin pour la présence anglaise en France (dans le même ordre d'idée que Pearl Harbor défaite japonaise)
l'industrie sovietique etait elle capable de produire autant ?
à verifier, y'a pas bcp de témoignages "bidonés" sur les hordres soviétiques !
es tu sur de tes ratios ?
l'industrie sovietique etait elle capable de produire autant ?
à verifier, y'a pas bcp de témoignages "bidonés" sur les hordres soviétiques !
tyrkir a écrit:En même temps, l'armée "allemande" n'a fait que deux guerres. Si l'on intègre les armées prussiennes et autrichiennes, alors on peut dire que les Allemands gagnent parfois à la guerre...
Francis Marliere a écrit:vince92 a écrit:En même temps, quand on sait qu'on peut se retrouver dans ces situations désespérées, on ne déclenche pas ces guerres, si? A moins d'être un joueur invétéré et/ou un inconscient patent.
Cela arrive pourtant ... L'état-major de la marine japonaise avait effectué en 1941 une étude sur ce qui ce passerait en cas de guerre entre le japon et les Etats-Unis. Cette étude avait tout prévu sauf l'attaque contre Pearl Harbor et la bombe atomique. Et pourtant, le Japon a déclaré la guerre aux alliés, en toute connaissance de cause ...
tyrkir a écrit:Pour être précis, je dis tout ça par rapport à l'armée allemande puisque c'est le sujet du dossier. La conduite politique de la guerre, c'est encore autre chose et là-dessus, en effet, les Allemands se comportent en dépit du bon sens le plus élémentaire (cf. Hitler pas contrarié le moins du monde par la déclaration de guerre des Etats-Unis, qui annonçait pourtant la défaite finale à plus ou moins brève échéance).
Enfin, sur l'importance primordiale du matériel, j'invite les dubitatifs à relire l'appel du 18 juin: "Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là."
tyrkir a écrit:
- sur le 2e point, sur une bataille la quantité de matériel ne fait pas tout, la qualité tactique pouvant compenser (comme pour la campagne de France en effet).
Mais sur la durée de toute la guerre ça me semble difficilement discutable. Le calcul de de Gaulle en juin 40 c'est que l'Allemagne ne résistera pas in fine à l'alliance générale de tous ses ennemis du fait de la disproportion des moyens industriels et que, paradoxalement, le pari de la défaite finale du Reich est plus pragamatique que celui de l'installation durable d'un "ordre nouveau" (ce qui est le calcul erroné des collaborateurs - sans parler des collaborationistes, qui eux collaborer d'abord par idéologie)