Lu récemment une bonne partie du mag.
L’article sur l’armée italienne est plutôt décevant. Il se lit (à mon sens) trop vite, et à la fin on est un peu frustré de terminer si rapidement. J’en ai retenu seulement deux choses, pas franchement révolutionnaires, primo que Mussolini avait été le plus mauvais chef de guerre de l’histoire italienne, et secundo que si les italiens n’avaient pas eu des chenillettes en guise de chars, ils auraient été plus efficaces…
L’intention était louable, essayer de casser un mythe sans doute entretenu abondamment par les allemands (dont Rommel), pour justifier une partie de leurs échecs. Mais le résultat est assez loin de l’intention, peut être le format de l’article est il trop réduit (2 pages 1/3) ou peut être l’auteur aurait-il du s’attacher à l’épopée d’une unité particulière (arditi, alpini, bersaglieri …), plutôt que de vouloir brosser à la hâte une histoire italienne depuis les croisades. Bref, ça laisse clairement sur sa faim.
J’ai trouvé l’article sur la garde varègue un peu plus touffu et mieux construit, celui sur Tyr pas trop mal non plus. Pour Barbarossa, j’ai apprécié l’article de Jean Lopez que je trouve plutôt convaincant.
Mais je suis globalement déçu par ce numéro 2, ça donne une impression de fouillis mal maîtrisé. Tout ceci manque de liant et de cohérence sur le fond.
Sur la forme, même si on nous a épargné les images de synthèse sorties d’un jeu vidéo du premier numéro, on ne peut pas dire que les illustrations soient le point fort du magazine.
Au final, on sent clairement que ce type de magazine se cherche un positionnement, qu’il n’a apparemment pas encore trouvé. Pas sûr que je tente un troisième numéro. A voir