Un projet de destruction de la ferme historique des Quatre Bras a été relancé en Belgique.
Le promoteur immobilier qui le présente envisage de raser les lieux , et de construire une cinquantaine de logements à la place.
Quant au propriétaire actuel, il a refusé de bâcher les toitures de l'édifice dans lesquelles d'énormes trous apparaissent. Et comme par hasard, une plaque commémorative apposée sur l'un des murs de la ferme a été volée.
Bref, une forte odeur d'argent flotte dans l'air.
Une action a été lancée par des personnes qui souhaitent que ce lieu de mémoire soit préservé. Elles demandent à tous ceux que cela intéresse de faire connaitre leur opposition au projet aux fonctionnaires chargés de réaliser une enquête publique sur ce dossier.
C'est ce que j'ai fait, en donnant mon nom et mon adresse (on ne me jettera pas dans un cul de basse fosse pour cela)
Il faut envoyer un mail à trois adresses AVANT LE 22 FEVRIER
-
info@genappe.be-
olivier.vantielen@publilink.be-
valerie.damanet@publilink.beCe sont des gens corrects. Tous trois ont accusé réception de mon mail.
Si vous souhaitez vous joindre à cette action, voici le type de texte que je leur ai envoyé
"Bonjour,
J'ai appris qu'une nouvelle demande de démolition de la ferme historique des Quatre Bras avait été déposée par la société Sprl Immo RPM.
Je tiens à vous faire part de mon émotion devant un projet consistant à réduire à néant un site de mémoire aussi important pour l'histoire de la Belgique, et d'une manière plus générale, pour celle de l'Europe.
Je joins donc ma voix à celle des personnes qui souhaitent que ce projet ne puisse pas voir le jour.
En vous remerçiant de l'attention que vous voudrez bien accorder à ce mail, je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments les meilleurs".
Vous pouvez peut-être vous en inspirer.
Pour ce qui me concerne, j'ai ajouté quelques éléments indiquant que je pratiquais des reconstitutions de batailles napo dans des salons et expositions qui attirent des milliers de visiteurs. Et que la prochaine sera justement consacrée au château de Pau à la bataille des Quatre Bras.
Histoire de faire comprendre que je peux constituer un relais d'opinion.
Un dossier consacré aux ennuis auxquels se heurte la ferme des Quatre Bras peut être consulté sur le site "monuments napoléoniens en péril en Belgique".
En selle, messieurs ! L'heure est venue de charger, sabre au clair .