L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Il faut sauver la ferme des quatres bras

+13
vince92
Fix
Xavier Seynave
VinceWG
tyrkir
Saint-Thomas
Fred59
cruchot
Sir_Lancelot
birhacheim
Charles Antoine
Semper Victor
captain yapudo
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Charles Antoine

Charles Antoine

birhacheim a écrit:
Semper Victor a écrit:Bien que résolumment anglophile, je n'échangerai pas l'Histoire de France contre l'histoire de l'Angleterre.

study

surtout qu'elles se sont sacrément croisées... je crois que l'Angleterre doit mener au minimum aux points... Wink

Pas si sûr.
Je me souviens d'un site qui énumérait tous les engagements, quelque soient les effectifs en présence, entre la France et l'Angleterre depuis la guerre de sept ans jusqu'à la fin des guerres napoléoniennes. C'était de l'ordre à peu près de 50/50.
Le pb en France c'est qu'on se souvient davantage des défaites (tendance à l'auto flagellation) que des victoires. Tout le monde connait Crécy, Azincourt, Waterloo et Sedan, mais le grand public ignore la plupart des victoires françaises de la guerre de cent ans, pour ne citer que cette période.

VinceWG

VinceWG

Il faut dire que les profs d'histoire insistait un peu là-dessus. Je pense que le fait de montrer qu'on a violemment éclaté la bouche à nos voisins d'outremanche, d'outre pyrénées, d'outre Alpes, ou d'outre Rhin a du être considéré par nos élites comme hautement politiquement incorrect.

Donc on insiste plus sur nos défaites, montrant que la royauté, ben ça marchait pas, la preuve, on se faisait défoncer. L'Empire, ça marchait pas, la preuve toute l'Europe nous en voulait et on se faisait défoncer. Le deuxième Empire non plus, la preuve la Prusse toute seule nous a défoncé, etc etc.

vince92

vince92

tyrkir a écrit:un modèle social tout à fait généreux.

Je ne suis pas sûr d'être tout à fait d'accord, je crois même que je suis pas d'accord du tout avec cette assertion Rolling Eyes

def



Ce serait certes un peu dommage de détruire cette "ferme" mais il faut avouer que le bâtiment est dans un sale état (dernière affectation en date, un dancing devenu miteux... fermé il y a déjà 15 ou 20 ans...). Les 4 bras est un Carrefour de deux chaussées à circulation assez dense qui ne rappelle plus vraiment le lieu de 1815 (bâtiments modernes ... et moches aux 3 autres coins...).

NB: en effet, la Haie sainte n'a à ma connaissance jamais été affectée au souvenir de la bataille... La aussi, il faut avouer qu'elle est littéralement en bordure d'une chaussée à circulation la aussi dense...

La butte du Lion est en effet assez "kitsch" mais elle est sans doute inscrite dans notre mémoire comme site plus touristique qu'historique. Elle fait partie du paysage touristique belge...

def



-On célèbre le 8 mai et le 11 novembre, donc jours de fin de guerre ... Ca me parait quand même un bon compromis, non ? Ces "célébrations" ont en outre évolué au fil du temps et en fonction de l'air du temps. On peut supposer que les premières célébrations du 11 novembre ont dû être très "patriotiques, on a gagné, la revanche et tout et tout" quoique peut être aussi déjà assez pacifistes dans certains milieux. Alors que désormais, chaque 11 novembre est aussi devenu une occasion de rappeler l'ampleur des souffrances et de la boucherie. Il ne faut pas non plus oublier qu'en aout 1914, à quelques très rares exceptions, tout le monde - certes bien conditionné - voulait en découdre, croyait que ça allait être rapidement bouclé et que son camp allait bien entendu s'imposer...

- +1 pour la remarque de Semper sur les 4 Bras. Sans réstauration sérieuse (mais qui va financer cela alors que tout s'est quand même joué à Waterloo, 25-30 kms plus au nord ?), j'ai des doutes quant aux chances, à terme, de préserver le peu qui rappelle encore 1815 à ce Carrefour... Maintenant, on pourrait imaginer un projet immobilier (puisque c'est un tel projet qui est censé remplacer la ferme en question) qui, d'une façon ou d'une autre, pourrait rappeler l'histoire de ce lieu... Entre autres, en gardant au moins les murs de cette ferme. Vu la place disponible, un Musée était également possible mais, comme dit plus haut, l'essentiel se concentre autour de la Butte (avec ses qualités et ses défauts, entre autres le côté "kitsch" partagé avec d'autres sites touristiques...). Mais vu l'attractivité immobilière du coin, le propriétaire actuel des lieux ne renoncera sans doute pas aisément à son projet ... Sauf grosse initiative publique, le temps joue en sa faveur...

Vue de la façade arrière ... (NB: comme déjà dit et écrit ailleurs, le délabrement acceléré a peut être été sciemment programmé par le propriétaire des lieux... en vue d'obtenir plus facilement une autorisation de destruction).

Il faut sauver la ferme des quatres bras - Page 3 Qb999

Semper Victor

Semper Victor

On pourrait proposer d'y installer le Musée européen du jeu d'histoire Idea

Bon, faudrait un sérieux chef de projet là-dessus drunken


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Fix

Fix

pour les 4 bras, seul le portique d'entré de la ferme est d'époque a priori, donc ya de toute façon plus grand chose à voir avec celle de 1815

Fred59

Fred59

Fix a écrit:pour les 4 bras, seul le portique d'entré de la ferme est d'époque a priori, donc ya de toute façon plus grand chose à voir avec celle de 1815

+1

Ne garder que le portique, et y acccoler une grande stèle rappelant ce qui s'est passé en 1815 et montrant la ferme comme elle était à l'époque, apporterait sans doute plus pour le souvenir que ce bâtiment délabré.

http://www.kronoskaf.com/syw/

59Il faut sauver la ferme des quatres bras - Page 3 Empty IL FAUT SAUVER LA FERME DES QUATRE BRAS Ven 11 Fév 2011 - 12:03

Sir Jack

Sir Jack

Un projet de destruction de la ferme historique des Quatre Bras a été relancé en Belgique. affraid

Le promoteur immobilier qui le présente envisage de raser les lieux , et de construire une cinquantaine de logements à la place.

Quant au propriétaire actuel, il a refusé de bâcher les toitures de l'édifice dans lesquelles d'énormes trous apparaissent. Et comme par hasard, une plaque commémorative apposée sur l'un des murs de la ferme a été volée.

Bref, une forte odeur d'argent flotte dans l'air. thumbs down

Une action a été lancée par des personnes qui souhaitent que ce lieu de mémoire soit préservé. Elles demandent à tous ceux que cela intéresse de faire connaitre leur opposition au projet aux fonctionnaires chargés de réaliser une enquête publique sur ce dossier.

C'est ce que j'ai fait, en donnant mon nom et mon adresse (on ne me jettera pas dans un cul de basse fosse pour cela)

Il faut envoyer un mail à trois adresses AVANT LE 22 FEVRIER

- info@genappe.be

- olivier.vantielen@publilink.be

- valerie.damanet@publilink.be

Ce sont des gens corrects. Tous trois ont accusé réception de mon mail.

Si vous souhaitez vous joindre à cette action, voici le type de texte que je leur ai envoyé

"Bonjour,

J'ai appris qu'une nouvelle demande de démolition de la ferme historique des Quatre Bras avait été déposée par la société Sprl Immo RPM.

Je tiens à vous faire part de mon émotion devant un projet consistant à réduire à néant un site de mémoire aussi important pour l'histoire de la Belgique, et d'une manière plus générale, pour celle de l'Europe.

Je joins donc ma voix à celle des personnes qui souhaitent que ce projet ne puisse pas voir le jour.

En vous remerçiant de l'attention que vous voudrez bien accorder à ce mail, je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments les meilleurs".

Vous pouvez peut-être vous en inspirer.

Pour ce qui me concerne, j'ai ajouté quelques éléments indiquant que je pratiquais des reconstitutions de batailles napo dans des salons et expositions qui attirent des milliers de visiteurs. Et que la prochaine sera justement consacrée au château de Pau à la bataille des Quatre Bras.

Histoire de faire comprendre que je peux constituer un relais d'opinion.

Un dossier consacré aux ennuis auxquels se heurte la ferme des Quatre Bras peut être consulté sur le site "monuments napoléoniens en péril en Belgique". Magnify:

En selle, messieurs ! L'heure est venue de charger, sabre au clair . Mad

http://www.jjnapo.blogit.fr

def



Fred59 a écrit:
Fix a écrit:pour les 4 bras, seul le portique d'entré de la ferme est d'époque a priori, donc ya de toute façon plus grand chose à voir avec celle de 1815

+1

Ne garder que le portique, et y acccoler une grande stèle rappelant ce qui s'est passé en 1815 et montrant la ferme comme elle était à l'époque, apporterait sans doute plus pour le souvenir que ce bâtiment délabré.

+1 aussi ...

Arnauld

Arnauld

Il faut sauver la femme à quatre bras aussi !!!

http://landships.free.fr

Semper Victor

Semper Victor

J'ai divisé le sujet en deux. Nous ne parlerons ici que de la Ferme des 4 Bras et de ses à côté (Bataille de waterloo). J'ai reporté le sujet Verdun, mutins, célébrations etc. dans le bivouac.

Grognard



Dernière édition par Semper Victor le Ven 11 Fév 2011 - 20:22, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Charles Antoine

Charles Antoine

Well done ! Wink

Du coup, la femme aux 4 bras se retrouve aussi dans la ferme jocolor

birhacheim

birhacheim

... et en plus, elle est mutine à Verdun...
Wink

http://www.bir-hacheim.com

Charles Antoine

Charles Antoine

Heureusement qu'elle a le portail d'entrée bien conservé ... Smile

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Alors où en sommes-nous aujourd'hui sur ce sujet?

Semper Victor

Semper Victor

En attente d'une réunion du gouvernement belge Wink ça nous laisse de la marge Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

tyrkir

tyrkir

+10 Smile

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:En attente d'une réunion du gouvernement belge Wink ça nous laisse de la marge Wink

Gouvernement belge ou wallon ? Si wallon, il tourne, lui... Comme le flamand, d'ailleurs...

http://www.bir-hacheim.com

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

birhacheim a écrit:
Semper Victor a écrit:En attente d'une réunion du gouvernement belge Wink ça nous laisse de la marge Wink

Gouvernement belge ou wallon ? Si wallon, il tourne, lui... Comme le flamand, d'ailleurs...

Et même le bruxellois, malgré les turpitudes des deux autres (surtout le second Evil or Very Mad )...

Et en effet, a priori, c'est une matière qui devrait concerner le gouvernement wallon, pas le fédéral.
Donc pas de marge.... Cry

birhacheim

birhacheim

Bon, maintenant, il reste une solution: la France annexe la Wallonie et le problème est réglé... Enfin, celui là... Wink

http://www.bir-hacheim.com

birhacheim

birhacheim

http://www.bir-hacheim.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum