Dans mon cas, j'adore ajuster les règles.
Mais aussi loin que je me souvienne, je ne l'ai fait qu'en solo, au moins pour les wargames.
J'ai parfois publié des commentaires à l'auteur mais je reconnais que c'est un peu vexant - même si il s'agit toujours de points mineurs par rapport à un système de jeu global que je trouve très intéressant et que je serais bien incapable d'imaginer !
Personnellement je pense qu'il y a un problème de qualité de test sur les jeux - surtout sur les jeux de magazine qui ont probablement encore plus de pression sur les délais. les errata et version 2 des règles sont devenus une quasi généralité - sans doute aussi parce que les règles sont devenues plus complexes (plus innovantes et plus intéressantes) que les vieux système à artillerie/infanterie/chars/zone de controle.
Un testeur de jeu video vous expliquera qu'il cherche à faire des trucs pas logiques pour trouver les failles.
Les testeurs de wargames sont à mon avis de trop bons joueurs. Donc ils mettent un place un système très historique avec des mécanismes très agréables. C'est indispensable mais cela ne suffit pas.
Il faut chercher à trouver les failles en appliquant les règles à la lettre sur des situations pas logiques mais qui assurent des points de victoire (genre la cavalerie qui fonce derrière les lignes ennemies et qui capture Moscou ou un pion sacrifié à chaque tour qui bloque complètement le jeu adverse).
De plus, les testeurs ne sont pas joueur de poker, il faut penser un peu probabilités: certaines options de jeu "mals équilibrés" ne sont jamais rentables d'un point de vue probabilité - et cela rend le jeu monotone.
Bref, pour être testeur, il faut aussi être un joueur un peu enfoiré.
On en rencontre pas mal à ASL (qui sortent la petite règle de détail pour retourner une situation).
Il y a des situations de ce genre bien connues sur les ouvertures de Path Of Glory - avec des règles modifiées "conseillées" dans le player guide.
Pour avoir parfois joué avec ce genre d'adversaire, je peux vous dire que c'est très frustrant - surtout sur une partie de plusieurs heures qui devient vraiment pas amusante.
A part cela, je me souviens avoir joué petit avec des règles modifiées au monopoly (avec le pactole lorsqu'on passait sur le parking gratuit) ou même aux echecs (2 pions avancés d'une case au premier tour). Si cela ne plait pas à l'auteur, qu'il aille se faire voir.
Bref, je devrais arrêter de jouer et devenir testeur professionel et lorsque les joueurs se plaindraient que le jeu est mal testé, on finirait par me virer et cela m'apprendrait la modestie.
Mais aussi loin que je me souvienne, je ne l'ai fait qu'en solo, au moins pour les wargames.
J'ai parfois publié des commentaires à l'auteur mais je reconnais que c'est un peu vexant - même si il s'agit toujours de points mineurs par rapport à un système de jeu global que je trouve très intéressant et que je serais bien incapable d'imaginer !
Personnellement je pense qu'il y a un problème de qualité de test sur les jeux - surtout sur les jeux de magazine qui ont probablement encore plus de pression sur les délais. les errata et version 2 des règles sont devenus une quasi généralité - sans doute aussi parce que les règles sont devenues plus complexes (plus innovantes et plus intéressantes) que les vieux système à artillerie/infanterie/chars/zone de controle.
Un testeur de jeu video vous expliquera qu'il cherche à faire des trucs pas logiques pour trouver les failles.
Les testeurs de wargames sont à mon avis de trop bons joueurs. Donc ils mettent un place un système très historique avec des mécanismes très agréables. C'est indispensable mais cela ne suffit pas.
Il faut chercher à trouver les failles en appliquant les règles à la lettre sur des situations pas logiques mais qui assurent des points de victoire (genre la cavalerie qui fonce derrière les lignes ennemies et qui capture Moscou ou un pion sacrifié à chaque tour qui bloque complètement le jeu adverse).
De plus, les testeurs ne sont pas joueur de poker, il faut penser un peu probabilités: certaines options de jeu "mals équilibrés" ne sont jamais rentables d'un point de vue probabilité - et cela rend le jeu monotone.
Bref, pour être testeur, il faut aussi être un joueur un peu enfoiré.
On en rencontre pas mal à ASL (qui sortent la petite règle de détail pour retourner une situation).
Il y a des situations de ce genre bien connues sur les ouvertures de Path Of Glory - avec des règles modifiées "conseillées" dans le player guide.
Pour avoir parfois joué avec ce genre d'adversaire, je peux vous dire que c'est très frustrant - surtout sur une partie de plusieurs heures qui devient vraiment pas amusante.
A part cela, je me souviens avoir joué petit avec des règles modifiées au monopoly (avec le pactole lorsqu'on passait sur le parking gratuit) ou même aux echecs (2 pions avancés d'une case au premier tour). Si cela ne plait pas à l'auteur, qu'il aille se faire voir.
Bref, je devrais arrêter de jouer et devenir testeur professionel et lorsque les joueurs se plaindraient que le jeu est mal testé, on finirait par me virer et cela m'apprendrait la modestie.