Fix a écrit:
le bénitier c'est pas mon truc non plus. L'avantage de l'agnosticisme
essaie les chats, tu reviendras peut-être au divin...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Fix a écrit:
le bénitier c'est pas mon truc non plus. L'avantage de l'agnosticisme
C'est là ou je diverge, la concepteur d'un jeu ne fait pas une "proposition" il livre un travail qui correspond à une démarche avec ses justifications. C'est bien au regard de ce mot "proposition" que j'ai évoque le terme "perte de légitimité du concepteur
il ne viendrait pas à l'idée "d'améliorer les jeux de Ted Racer
Dernière édition par zarma007 le Jeu 20 Jan 2011 - 20:26, édité 1 fois
Regarde les différentes croyances chrétiennent qui ont été portées par des changements
Semper Victor a écrit:
Quand j'étais petit je modifiais des jeux (j'ai commencer en faisant cela avec Méditerranée). Maintenant je ne le fais plussoit je conçois des jeux, soit je joue les jeux conçus par d'autres.
VinceWG a écrit:Ce ne sont pas les propositions dont parle Semper Victor, dont tu parles. Ce sont les démarches.
La démarche de favoriser le commandement, la démarche de favoriser la jouabilité, la démarche de favoriser le ravitaillement...etc.
en fonction de cette démarche, il crée son système de jeu, les valeurs des pions etc.
Et les règles, ces valeurs, les tables de combat, etc, correspondent à sa démarche. C'est un tout. Ce que veut dire Semper Victor, si j'ai bien pigé, c'est que le joueur, en modifiant quelque chose, ne sera certainement pas en accord avec la démarche originale.
Exemple : la table de combat privilégie la manoeuvre à l'assaut brutal, et est donc particulièrement meurtrière pour l'attaquant. Tu transformes la table pour la rendre l'attaque plus attrayante : tu seras alors plus enclein à des assauts frontaux. Tu vois ce que je veux dire ?
Qu'un concepteur n'aime pas voir son jeu modifier, je comprends
Il me semble pourtant que "Jour de gloire" est à l'origine la variante qu'un jeu de Berg...
VinceWG a écrit:...
Il ne propose pas dans le sens où au vu de sa démarche, tu n'as pas le choix d'utiliser ou non les règles fournies. Si tu les modifie, tu t'éloignes de sa démarche, ce n'est plus du tout le même jeu.
Donc non, ce n'est pas une proposition. Sauf si tu considère que le choix est de l'acheter et d'y jouer ou non.
Dernière édition par Semper Victor le Jeu 20 Jan 2011 - 22:35, édité 1 fois
Ph'nglui mglw'nafh Fix Estafette wgah'nagl n'fhtagn
dit ça aux nestoriens, aux orthodoxes ou autre groupement chrétien non protestant la chrétienté n'est pas l'apanage des catholiques (et les catholiques sont eux aussi un mouvement shismatiques, le pape n'étant "que" l'évèque de rome, pas le chef de la chrétienté à l'origine. C'est pas pour rien qu'ils se sont pognés avec les byzantins et les patriarches orientaux pendant 1500 ans)Semper Victor a écrit:@Fix
Regarde les différentes croyances chrétiennent qui ont été portées par des changements
Sauf que quand tu n'estsplus Catholique (si tu changes les règles) tu deviens Protestant (tu inventes et joue à un autre jeu), pour poursuivre la comparaison. Ce qui n'a jamais empêché ni Catholicisme ni le Protestantisme d'être portés en interne par des évolutions (équivalente aux "versions" des règles si l'on poursuit sur le même thème...)
tu préfères qu'il remise le jeu sur une étagère et n'y joue jamais (en disant "trop naze j'aime pas tel point c'est tout pourri"), ou qu'il modifie quelque point pour jouer à un jeu qui lui plait vraiment?VinceWG a écrit:D'accord, je conçois qu'on puisse vouloir modifier le jeu...Mais dans ce cas, ce n'est plus le même jeu, car tu as modifié les paramètres du jeu.
Par exemple, je bosse sur un jeu sur la campagne d'Italie de 1796-97, sous titré, Naissance de l'Art militaire moderne. Le système tout entier met en valeur l'importance du commandement, de la rapidité d'éxécution, de l'initiative.
Si tu décides de modifier le système d'initiative en intégrant une pioche de marqueurs, tu défigures le jeu. Ce ne sera plus celui que j'ai crée, avec l'ensemble des règles qui s'y rapportaient. Ok, elles ne te plaisent pas, mais elles correspondaient à une vision que j'avais.
D'une certaine façon, oui, je te propose le jeu, le système, des pions, une carte. Mais si tu modifies les règles à ta convenance, tu crées un nouveau jeu, en utilisant le matériel qu'un autre s'est emmerdé à créer à ta place.
Maintenant, le fait d'envoyer des propositions au concepteur, et d'attendre son avis, là, je dis oui. Car seul le concepteur saura si cela colle ou non avec sa vision, et avec le reste de SA création.
Semper Victor a écrit:Le problème c'est plus quand tu as 25 propositions de "customisation", souvent très différentes. A chacun sa règle...
Le XXIe siècle est celui de l'individu.
En matière de jeux de simulations j'ai tendance à être très prudent lorsqu'on apporte des modifications parce que je ne sais pas comment l'équilibre du jeu a été pensé, c'est pourquoi je rejoins françoist : il faut vraiment avoir pratiqué pour commencer à bidouiller.
une fois que tu as fait un jeu et qu'il est publié il faut bien te dire que ce n'est plus "ta chose".
Fix a écrit:c'est pareil pour les productions GW, les gens customisent a foison (j'ai vue pas mal de changement, certains intéressants, d'autre non), mais il est évident qu'en tournois on doit forcément prendre la règle "officielle". ça ne me semble pas sujet à discussion
Dernière édition par Desaix le Ven 21 Jan 2011 - 7:09, édité 6 fois
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
L'Estafette » Discussions par sujets » Jeux - Éditeurs, auteurs et communauté » La légitimité des concepteurs en question ?