Fred59 a écrit:Mais bondiou de bondiou, il peut pas nous contacter le redac'chef ??
Nico ne passe pas sa vie sur les forums, les blogs, etc. : il n'a pas le temps, cela ne l'intéresse pas et les récents "événements" ne vont certainement pas le faire changer d'avis
Donc, quand il a un article sur un sujet précis à demander, il le fait en priorité auprès des pigistes-vieux-croutons ou leur demande s'ils ne connaissent pas quelqu'un qui pourrait le faire.
En plus, tu ne peux pas imaginer le nombre d'auteurs qui lui ont promis un article au détour d'un tournoi (parce que, par contre, il fréquente ce genre de manifestations) et dont il attend toujours la prose...
Fred59 a écrit:C'est vraiment trop dur d'éditer un "chemin de fer" et d'essayer de s'y tenir.
Et quand un auteur te plante au dernier moment ? Ou t'envoie, après moult relances, un article mal écrit ou qui fait le double ou la moitié de ce qui était convenu ? Ou dont les photos sont totalement inexploitables ?
Fred59 a écrit:comment veux tu que l'on te propose des éléments qui feraient du prochain HS un très bon HS, si on ne sait pas comment le redac'chef veut le structurer ???
Il n'est nul besoin de connaître la structure d'un numéro ou d'un hors série pour proposer des articles !
Dès que j'ai su que le HS n° 12 traitait peu ou prou de la campagne 1809, j'ai proposé un article sur l'artillerie napo. Par contre, celui sur les règles stratégiques napo (toujours "figs"), c'est Nico qui me l'a demandé. Et les deux pages "uniformologiques" sur l'armée autrichienne, j'en ai eu l'idée après avoir vu sur un forum que des lecteurs appréciaient ce genre de "synthèse". Dès que le sujet du HS n° 13 a été connu, j'ai su que "rien" ne m'intéressait comme article à faire. Dès que le sujet du HS n° 14 a été connu, j'ai proposé l'article sur les Luft.
Et, dans tous les cas, je ne savais pas ce que les "autres" proposaient. Cette "cohérence", c'est Nico qui l'assure, c'est d'ailleurs son rôle de rédacteur-en-chef. En fait, quand tu proposes un article, tu te mets d'accord avec Nico sur son thème, sa longueur (i.e. son nombre de pages ou de signes), sa date de livraison, etc.
Et la seule différence qu'il y a entre un pigiste-vieux-croutons et toi, c'est que, dans le premier cas, Nico nous connaît et nous fait en général confiance (depuis le temps...). Il nous laisse une certaine latitude (autrement dit, le "cahier des charges" est souvent très léger). Par contre, pour un pigiste "débutant" ou "inconnu", il va essayer de "minimiser les risques" en demandant l'article longtemps à l'avance (pour éventuellement demander des modifs, des corrections, des compléments, etc.) ou en octroyant peu de pages (au cas où le "débutant" fasse faux bond).
Donc, si le sujet du prochain HS t'inspire, n'hésite pas à proposer à Nico un ou plusieurs articles : fais le rapidement, car il est dispo en ce moment (ce n'est pas à quelques semaines du blouclage du VV97 qu'il faudra espérer une réponse rapide aux mails).
En plus, si besoin, je peux relire et donner mon avis avant que l'article ne parte chez Nico : je l'ai fait (avec plaisir) pour les premiers articles de plusieurs "nouveaux" pigistes de VV (attention, je suis souvent assez "pointilleux" lors de mes relectures, mais, d'un autre côté, je ne me formalise pas si toutes mes remarques ne sont pas prises en compte, je donne un avis factuel, c'est tout).
Hope it helps!
A+
JPI
PS : je ne juge pas la façon de travailler de Nico, j'explique seulement comme cela se passe en pratique (et je m'adapte).