tyrkir a écrit:J'ai commencé et pour le moment je déguste chaque page. C'est comme de lire un Davis Hanson qui n'aurait pas mal tourné Une vision large qui englobe de multiples facteurs, une érudition à toute épreuve, un style plaisant, mais pas ce côté politiquement correct qu'a Hanson et qui à la longue est un peu urticant pour moi.
Il évoque la peste bubonique dès les premières pages et écrit notamment que des découvertes dans les glaces polaires permettent de considérer la peste bubonique du milieu du 6e siècle comme l'épidémie la plus meurtrière jusqu'alors. Je suis curieux de comprendre comment on arrive à cette conclusion en étudiant des glaces polaires...Quelqu'un saurait m'expliquer?
En Asie Centrale se trouve un réservoir pour la bactérie Yersinia pestis, agent pathogène de la peste bubonique. Les études montrent que des printemps plus chauds et des étés plus humides augmentent la prévalence cette bactérie. En comparant les carottes de la banquise, les scientifiques ont une bonne idée des changements de climats durant notre Histoire. J'imagine que les pics de la peste bubonique enregistrés correspondent à des variations du climat ayant favorisées sa recrudescence.
Olivier