Le résultat des combats comporte certes des aléas (logiquement), mais les bataille ne sont généralement pas décisivex pour le victoire finale.
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Si ce que tu dis ce confirme, je vais être déçu par Washington's War. Dans Unhappy King Charles, j'avais trouvé le jeu peu intéressant car situé plus au niveau des batailles de cartes pour changer les points de contrôle ,qu'au niveau des batailles sur le terrain. Je n'ai pas trouvé cela très fun.Semper Victor a écrit:de mon côté je trouve qua dans WW les batailles sont moins capitale pour l'issue du conflit qua dans Unhappy King Charles.
Là on est bien d'accord et je ne remet pas du tout en cause ces éléments. Par contre quand les jets de dés viennent perturber de façon trop accentuée ces rapports de force, cela me gêne plus. J'ai eu l'impression que quelque soient les forces en présence, les batailles se sont jouées uniquement sur les jets de dés et pas sur les rapports de force. Encore une fois, ce jet de dés suplémentaire qui a toujours une chance sur 2 de diviser par 2 la force d'un général rajoute fortement de l'aléa à un sytème de combat qui en a déjà pas mal. Pour résumer, je trouve que le hasard gomme beaucoup trop les vrais rapports de force.Semper Victor a écrit:Sur les aléeas des combats, à cette échelle de simulation il n'y a pas d'alternative... Ils dépendent du nombre d'unités, du CP du lieu et de la valeur du chef.
Ca par contre effectivement, même si le dé intervient une fois de plus (6 jets de dés (3 de chaque côté) par combat ça fait beaucoup d'aléa !), je reconnais que c'est plutôt bien fait. Une victoire peut-être importante pour la suite du jeu, mais une défaite est rarement catastrophique.Semper Victor a écrit:D'autre part les résultats sont "mesurés' il est très rare d'anhilé son advaersaire à WW.
Dans la partie que j'ai joué, j'ai subi une défaite en pedant 3 CU anglais, ça a été la plus grosse défaite mais ce n'est arrivé qu'une fois.
Le résultat typique c'est 1 pert pour le vainqueur deux pour le vaincu.
non les cartes de combats ne sont pas toutes similaires, et si le bonus est le même, elles n'ont pas forcément le même effet (trahison d'arnold, enlever des points de force ou des pc du jeu,...)Logan a écrit:Après une deuxième partie, je suis un peu mitigé. Il y a plein de points positifs dont notamment la simplicité et surtout la rapidité des parties. Par contre, j'ai bien du mal avec ces wargames où l'aspect militaire (voire même politique) passe largement au second plan pour laisser place à une partie de go. J'ai plus l'impression de passer mon temps à retirer et poser des pions sur un goban plutôt que de conduire les troupes de Washington à la victoire. Même l'aspect politique est secondaire puisqu'une grande partie des cartes est neutre. Aussi, les cartes de combat donnent presque toujours les mêmes avantages militaires quelques soient les événements auquels ils se référent. Bref je continue de préférer largement Hannibal dans ce type de jeu. Là au moins on sent passer le soufle épique.
Je n'ai pas dit que les cartes de combats étaient toutes similaires, mais presque toujours les mêmes. Il y a effectivement parfois de légère différences mais c'est principalement un +2 et une nouvelle pioche.Fix a écrit:non les cartes de combats ne sont pas toutes similaires, et si le bonus est le même, elles n'ont pas forcément le même effet (trahison d'arnold, enlever des points de force ou des pc du jeu,...)Logan a écrit:Après une deuxième partie, je suis un peu mitigé. Il y a plein de points positifs dont notamment la simplicité et surtout la rapidité des parties. Par contre, j'ai bien du mal avec ces wargames où l'aspect militaire (voire même politique) passe largement au second plan pour laisser place à une partie de go. J'ai plus l'impression de passer mon temps à retirer et poser des pions sur un goban plutôt que de conduire les troupes de Washington à la victoire. Même l'aspect politique est secondaire puisqu'une grande partie des cartes est neutre. Aussi, les cartes de combat donnent presque toujours les mêmes avantages militaires quelques soient les événements auquels ils se référent. Bref je continue de préférer largement Hannibal dans ce type de jeu. Là au moins on sent passer le soufle épique.
et l'impact des batailles se mesure sur la possibilité ou non d'agir politiquement dans une zone. pousser la force adverse hors d'un état pas exemple permet souvent d'en prendre ensuite le contrôle. c'est primordial pour les états de nouvelle-angleterre
ya pas que ça à faire avec le ricain, et une bonne pile sous greene, et même arnold (si on est prêt à prendre le risque de la trahison) peut mettre la pilé à pas mal de briton (howe etant quand même un sacré morceau)Semper Victor a écrit:C'est en effet la bonne technique pour l'Américain, à l'exception de la pile de Washington qui a les moyens de rester "grosse" et de tenter quelques belles batailles.
A noter qu'il y a pas mal de matériel de compléments pour WW dans le C3i n°24.
j'ai déjà du mal à finir c'est put... de règle si tu me lance dans une partie on aura pas fini avant la saint glinglinlister a écrit:Fix et si on relance la partie ?
Fix a écrit:
j'ai déjà du mal à finir c'est put... de règle
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
L'Estafette » Discussions par périodes historiques » Renaissance et époque Moderne » Washington's War (GMT Games)