pfouuuu cet anti britannisme primaire me herisse le poil.
bordel des fois on a l'impression que c'est l'angleterre qui a déclaré la guerre à la france, ça me dépasse.
parlons chiffres alors puisque vous semblez aimez ça
en 40 la BEF fait 14 divisions sur un total de 50 dans toutes l'armée britannique et ses dominions, la plupart étant en cours de levée, le reste étant à tenir l'empire (200000 hommes rien qu'en inde par exemple). toutes les divisions de la BEF sont des divisions d'élites et la majorité du corps de bataille britannique (1, 2, 3, 4, 5, 12 (Eastern), 23 (Northumbrian), 42 (East Lancashire), 44 (Home Counties), 46 (North Midland and West Riding), 48 (South Midland), 50 (Northumbrian), 51 (Highland), et 1ere division blindée). on peut même en ajouter une 15e (la 52e (Lowland)) envoye en france le 15 juin. ajoutez aussi 1 brigade de char en plus (1st Army Tank Brigade) et 2 brigades de reco blindé (1st et 2nd Armoured Reconnaissance Brigade). En étant parfaitement strict on peut réduire à 13 en considérant que les 12, 23 et 46e divisions sont encore en formation, mais ça ne les a pas empeché de se battre pour autant.
on peut gloser tant qu'on veut sur les escadrilles de chasse de la RAF non envoyé en france, mais le déplacement est aussi important (l'advanced striking force comprend 10 suqadron de bombardement et 3 de chasse) soit au moins 135 bombardiers, contre 100 pour toute l'aviation française. et ça n'est que l'advanced striking force, la RAF disposant de pas mal de wing à coté
http://france1940.free.fr/uk/raf_may.htmlhttp://alain.adam.perso.cegetel.net/anglais.htmlhttp://www.schoolshistory.org.uk/EuropeatWar/britishreadinessforwar.htmalors l'angleterre ne fait rien pour la france? ajoutons à ça qu'elle a sur le dos la majorité des opérations en norvège (que le GQG français considère que ce n'est pas à eux d'intervenir plus que symboliquement), et qu'elle a la chasse aux corsaires en atlantique à faire (elle est aidé de la force d'intervention rapide française, mais assume tout de même 95% des opérations navales)
et politiquement?
politiquement la france elle pouvait se prendre en charge comme une grande déjà. en 34 pour l'anschluss manqué elle ne bouge pas du tout. en 33-35 elle est minable à la commission de désarmement, elle ne bronche pas à la nouvelle du réarmement allemand, elle ne bronche pas aux multiples provocations allemandes... c'est en 34-35 que la bataille politique est perdue, pas après. après ça n'est limite qu'une conséquence. Alors oui elle est occupé en interne (6 février 34 par exemple), mais ça n'excuse pas tout. les reactions du quais d'orsay sont digne d'un vaudeville, les politiques français ne se rendent compte de rien et son aveugle sourd et muets. ils oscillent entre l'urss (qui finira par se lasser devant le peu d'empressement des français à concrétiser ça par des plans pour l'intervention en tchécoslovaquie en cas d'attaque allemande, voir ce qu'en dit coulondre dans ses mémoires) et l'italie (qui finira par se lasser de la faiblesse française, qui baisse son pantalon à peine quelque mois apres la conférence de stresa ou elle disait qu'elle serait inflexible).
ou pourrait même parler d'avant, ou lors de la crise de la ruhr la france pourrait obtenir cve qu'elle veut, mais elle veut encore plus et finalement pointcarré se trouve comme un con alors que quelque semaines plus tot les allemands auraient accordés tout ce que demandais initialement les français. les yeux plus gros que le ventre et la stupidité qui fait loi.
alors est ce que l'angleterre à été clean? j'ai jamais dit ça non plus, elle a eu une quantité d'actions diplo aussi stupides que la france, qui sappent ce qui reste d'un édifice déjà prêt à tomber par terre (traité naval de 35, reconnaissance de la domination italienne sur l'ethiopie,...), mais de la à dire que c'est l'adversaire de la france? faut pas déconner non plus. la propagande anti-britannique a encore de beaux jours devant elle à ce que je vois, mais bordel que ça m'agace tellement c'est idiot et sans fondement. la france des années 30 est au niveau de la grande bretagne de ces même années. lache, petite, basse et peureuse. et c'est pas pasque nos voisins ont été comme ça qu'il faut oublier qu'on était pas différent et leur rejeter toute les fautes sur eux ou presque