Dernière édition par Elem le Ven 17 Mai 2013 - 20:34, édité 1 fois
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Dernière édition par Elem le Ven 17 Mai 2013 - 20:34, édité 1 fois
Semper Victor a écrit:Tout livre est bon à lire, ne serait que pour comprendre ce qui passe par la tête de l'auteur (motivations, objectifs).
Elem a écrit:...
Qu'en avez vous pensé ?
Charles Antoine a écrit:Elem a écrit:...
Qu'en avez vous pensé ?
Qu'à mon avis il ne vaut même pas l'encre qu'il a fallu pour l'écrire
Manu a écrit:
Je ne suis pas historien mais quand on fait de l'histoire et quand on étudie les institutions d'une époque donnée il faut se placer dans les mentalités et les valeurs qui ont cours, afin de mieux les comprendre, et ne pas raisonner avec les codes de la pensée unique, surtout aujourd'hui.
Napoléon n'était pas un méchant bougre, il n'avait pas de volonté génocidaire, il voulait juste rabaisser toute une population au statut d'animal ce qui est tout à fait normal pour l'époque. Génocide ou esclavage... C'est comme le sketche de Palmade: tu préfères quoi? vomir des crapeaux toute la journée ou avoir deux bras de cinq mètres dans le dos ?
Je trouve ces deux commentaires stupides, mais stupides... c'est vraiment du niveau 2+2=5. En matière d'esclavage la déhumanisation est totale et il ne reste évidement que la motivation économique. Je ne pense pas avoir enfoncé porte plus ouverte...
superben a écrit:
Ensuite , accuser Napoleon de "haine raciale" est également très très fort.
superben a écrit:
Quant à Ribbe, ils fait partis de ses gens intelligents à défaut d'etre brillant qui frustré de leur non réussite en rejette la faute sur l'Humanité tout entière .. Exactement le meme phénomène que chez les féministes extremistes .....
superben a écrit:Un peu comme si on reprochait à un homme du Haut Moyen Age d'avoir cru que la Terre était plate ...
Eric Dufour a écrit:Dans le même ordre d'idée, dans la partie "club" du site Médiapart, M. Matthieu LEPINE qui se présente comme professeur d'Histoire-Géographie et militant du Parti de Gauche, a écrit un article intitulé "Napoléoland, le roman national version parc d'attractions ?" Il aborde un projet lancé par le député UDI Yves JEGO, de création d'un parc d'attractions centré sur Napoléon 1er.
Si on met à part le côté politique (il serait étonnant de voir un membre du Parti de Gauche apporter ses faveurs à un projet d'un membre de l'UDI et inversement) tout y passe, que se soit dans le texte de l'article comme dans les commentaires, sur la caricature de Napoléon. C'est le royaume du jugement anachronique et du raccourci historique ! Seul un commentaire échappe à la bêtise !
Ci-dessous le lien vers le billet en question :
Napoléonland
Aller à la page : 1, 2
L'Estafette » Discussions par sujets » Histoire - Livres, textes et sites » Le Crime de Napoléon (Claude Ribbe)