Drago a écrit:Philar, j'ai le texte des Nations Unies :
Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide
Approuvée par l'Assemblée générale dans sa résolution 260 A (III) du 9 décembre 1948
Entrée en vigueur : le 12 janvier 1951
(http://www.preventgenocide.org/fr/droit/convention/texte.htm)
Qui précise notamment :
(...)Article II: Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'unquelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : (...)
Ce qui semble contredire le caractère de "totalité" évoqué plus haut.
Nous sommes entièrement d'accord, ce qui permet de faire passer le massacre de Srebrenica pour un génocide.
je sèche un peu - fatigue - sur la définition originale, celle de Raphaël Lemkin, mais celle de l'ONU diffère par cet aspect et aussi parce qu'elle évacue les persécutions pour motifs politiques, suite aux amicales pressions soviétiques ...
bref, de nombreux crimes vs l'humanité peuvent être qualifiés de génocide mais, au printemps 1994, sous pression américaine - et avec l'assentiment de bcp d'autres ... - le terme n'est PAS utilisé pour qualifier les massacres de Tutsis au Rwanda. "Y a pas le feu aux Grands Lacs", comme avait titré, avec raison, hélas, Charlie-Hebdo à l'époque.
Personnellement, je suis ceux qui estiment qu'il faut qu'il y ait l'intention de tuer TOUT le groupe visé.