Désolé, de ne pas être intervenu plus tôt j'étais occupé ailleurs.
Trés cher Semper victor, je me vois dans l'obligation de te confirmer mes accusations de malhonnêteté de ta démarche ce qui ne nous empêchera pas de discuter du film à l'occasion et d'autres pourront vérifier très bientôt que cela ne nous empêche pas de "travailler" de concert
Cependant, évites la bière, je n'aime pas ça
Quant aux autres je reste dubitatif sur le fait que cela ne leur ait pas sauter au yeux. En effet, Semper victor a porter des jugement sévères sur le flim. Quand je dit sévère, je parle de leur intensité pas de leur aspect critique. Les jugements ne sont basés que sur des intermédiaires. Il s'avère que sur beaucoup d'aspects les personnes qui sont allés voir le film l'ont détrompé :
Le film est anti chrétien : c'est faut, et cela à été déjà démontré plus haut en tout cas, il ne l'est pas plus qu'un film sur la seconde guerre mondiale est anti-allemand.
Sur l'aspect historique aussi. J'ai déjà dit ce qu'il en été de la réalité de la destruction de la bibliothèque dans le film qui reprend bien ce que l'on peut savoir aujourd'hui sur le sujet sans le dénaturer.
Semper Victor a écrit:Il s'agit avec Agora, encore une fois, d'un film qui témoigne surtout de l'arrogance de notre époque et de sa promptitude à juger du passé de manière caricaturale, pour parler du présent sans prendre le moindre risque ("une claque à une grand-mère" disait Marx à propos de ce type de pratiques trop faciles).
Voici le genre de sentence employée. Personnellement, je regrette qu'il ne saute pas aux yeux de certains que ce genre de phrase ne peut être porté qu'au crédit de personnes ayant vu le film. Comment peut-on être aussi catégorique sinon ? Où est la nuance ? Où se trouve caché le doute ? Comment peut-on arriver à se faire une telle opinion du film et à assumer de la porter au public sans avoir vu le film ? En ne comptant que sur des avis extérieur glanés dans la presse dont le plupart de spectateurs ayant été voir le film témoigne du décalage qu'il ont pu constater entre les critiques lues et la réalité du film ? A partir de ce constat, ne doit-on pas légitimement mettre en doute que les critiques (au sens très large) ne sont pas peut être, au moins dans ce cas, le meilleur moyen de se faire une opinion sur la bête ?
Ensuite il y a des questions de forme tout de même.
Sur la page précédente, alors que j'invite les enseignants à aller voir le film et leur rappel qu'il faut toujours prévoir d'en discuter après, c'est une mesure pédagogique qui n'est pas propre à ce film là voici ce que semper victor me répond :
Semper Victor a écrit:Je pense que tu as raison et que le film n'est pas forcément le support idéal pour être montré à une classe.
Euh ... comment ça s'appelle déjà ce procédé rhétorique ?
Autre chose. Je regrette sincèrement que personne n'est osé noter un autre procédé très douteux employé par Semper Victor dans ce débat tout du moins, celui de faire à satiété des citations tronquées. voici quelques exemples histoire de se rafraichir la mémoire. Son message en bas de la page 10 en est truffé. Mais ma préféré reste cette dernière :
Semper Victor a écrit: "sur un sujet dont tu ignores tout"
Sans vouloir t'ennuyer avec cela, tu parles de moi et tu me juges en ignorant tout de moi...
C'est énorme! La phrase initiale est la suivante :
Dupleix[...] sur un sujet dont tu ignores tout ce qu'il aurait pu t'apporter car tu ne l'as jugé que par intermédiaire.
Avouez que cela change beaucoup de chose, non ?
Je vous laisse le soin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. A partir de là, j'estime qu'on est en droit d'émettre des doutes sur les pratiques de Semper Victor dans un tel débat.
Alors oui, j'estime que je suis en droit de l'accuser de malhonnêteté, car sinon il ne peut s'agir que de bêtise et je ne me fais pas une aussi piètre opinion de Semper Victor pour penser que cela puisse être le cas.
Et pour finir, je vais tenter de prouver qu'il se trompe également sur le dernier argument qui lui reste sur le film :
Semper Victor a écrit:Il s'agit avec Agora, encore une fois, d'un film qui témoigne surtout de l'arrogance de notre époque et de sa promptitude à juger du passé de manière caricaturale, pour parler du présent sans prendre le moindre risque ("une claque à une grand-mère" disait Marx à propos de ce type de pratiques trop faciles).
Outre le fait qu'on peur reprocher cela à beaucoup d'autre film, je trouve justement qu'Agora ne tombe pas dans le travers. Certes, le sujet du film a été choisi en miroir avec ce qu'on peut voir à notre époque ici ou là. Difficile de s'en cacher, mais est-ce que le réalisateur a détournée l'histoire pour l'utiliser comme un prétexte pour parler de maintenant à travers hier ? Est-ce qu'Hypatie n'est pas morte lapidée par des chrétiens ? Est-ce que les exactions de Cyrillle ne sont pas prouvées ? Pour le fond, difficile de critiquer le film.
Pour la forme, le réalisateur s'est-il permis de porter un regard trop moderne sur les pratiques antiques qui laisserai croire que Semper Victor puisse avoir raison. Je ne le crois pas non plus. En effet, plusieurs détails assez intéressant montre qu'au contraire le réalisateur s'efforce de ne pas dénaturer le monde antique pour le rendre plus accessible au public contemporain.
Un exemple : Le traitement qu'il fait sur l'esclavage est tout à fait intéressant. Même s'il n'est pas l'un des thèmes du film le réalisateur brosse un tableau intéressant de cet état à cette époque. Certes au début on vois des esclaves fouettés, mais par la suite on voit aussi plein d'autres choses très pertinentes. Par exemple on voit l'influence de la communauté chrétienne sur l'abrogation de l'esclavage. Ce n'est pas traité explicitement mais on voit à travers l'un des personnages, que la communauté chrétienne peut être un substitue efficace à l'esclave pour assurer la subsistance de la population. L'une des questions que s'est posé ma femme à la fin du film été de savoir pourquoi Hypathie ne libère pas son esclave Sévérius je crois, alors qu'elle éprouve de la sympathie pour lui et qu'elle le traite d'égal à égale. Une pensé bien moderne que l'on voit pourtant s'exprimer dans moult autres péplum. Je lui ait répondu que si cela avait été le cas, AGORA aurait été un mauvais film. En effet, même si cela n'est pas explicite, le réalisateur conserve et montre certains aspect de la vie antique sans porter aucun jugement. Sévérius ne peut être libéré car sans maitresse comment ferait-il pour vivre ? La question ne se pose même pas aux personnages du film. De même Davius est "libéré" dans le but évident de le chasser plus que de lui rendre sa liberté. Liberté qui ne veut rien dire car comment va-t-il faire pour survire sans quelqu'un pour le nourrir, sans son patron ? C'est là qu'intervient la communauté chrétienne qui permet de s'affranchir de l'asservissement esclave d'une partie de la population et d'assurer sa subsistance. Peut être ais-ce l'une des cause de sa réussite. Le film n'en dit pas plus et renvois le spectateur à ses études sur la question.
Je trouve ça assez fin d'avoir réussi à montrer cela dans le film. Il ne s'agit aucunement d'une vision contemporaine caricatural qui juge le passé; sinon, oui, Hypathie aurait affranchie Sévérius.
Je ne crois absolument pas que le film soit une vision caricaturale d'homme moderne sur le passé. Personnellement, ce à quoi j'ai assisté en regardant le film était tout autre. On prend un moment dans le passé, on le montre en le condensant certes, car cela reste un film et pas une thèse, mais on ne le dénature très peu (sauf pour ménager une partie du public justement, voir ce que j'ai dit au sujet de la mort d'Hypathie). Cet événement est mis en miroir de notre monde moderne dans le but évident qu'il servent de pense bête en disant "regarder ce qu'il s'est passé ailleurs et en d'autres temps, ne pouvons nous en tirer une leçon"? Cela, moi, je ne l'appelle pas de "l'arrogance d'une époque" ni de sa "promptitude à juger le passé", cela, moi je l'appel faire de l'Histoire.
Stéphane