L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Agora (Alejandro Amenabar)

+26
Ariok
tyrkir
Fred59
Charles Antoine
prince de waterloo
birhacheim
Desaix
amaury
Fix
Tristan
Sir_Lancelot
Patrick
cruchot
Dupleix
Lannes
Mussipont
lister
Stéphane
sharl
Al3x
Philar
superben
santino
Semper Victor
Allalalai
Sylvestre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 14]

151Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Sam 23 Jan 2010 - 1:59

superben

superben

Stéphane a écrit:
Dupleix a écrit:Mmh.. tu as peut-être raison après tout. Wink C'est peut-être simplement que je suis trop un admirateur de Kepler pour supporter qu'il puisse avoir été 'doublé' plus d'un millénaire auparavant.
Et par une gonzesse, en plus. GGrin Smile
C'est marrant par ce que moi aussi j'aime bien Kepler et j'avoue coincer à plusieurs reprise sur la sur-représentation de Galilée dans cette aspect des choses. C'est certainement le résultat du mouvement pro-italien de la Renaissance ou encore une résurgence d'un anti-germanisme primaire qui fait que Kepler passe relativement inaperçu en France. Mais c'est pour cela que j'ai bondi (littéralement de joie) à l'affichage de la dernière phrase du film. J'avoue avoir éructé de joie comme lors d'un coup de sifflet final d'un match quand l'équipe que je supporte gagne. Wink

Stéphane

PS: inutile de préciser que je suis passé pour un gogo dans le cinéma, j'étais situé au premier rang, et tout le monde m'a vu. Certains ont du se poser des questions sur ma santé mentale Rolling Eyes

Kepler ne passe pas du tout inaperçu !! Du moins dans le milieu du spatial .... Il est à la base de tout les calculs de mecanique spatiale . De Galilée on utilise bien peu de chose aujourd'hui.

152Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Sam 23 Jan 2010 - 10:45

Al3x

Al3x

153Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Sam 23 Jan 2010 - 11:39

Stéphane

Stéphane

santino a écrit:Dites les scienteux j'ai une vraie question : ne sautant pas au plafond à la seule mention de Kepler et n'ayant que faire de la polémique autour des aspects religieux ( église catholique rimant de toutes manières à mes yeux avec obscurantisme ), qu'est ce qui est susceptible d'intéresser le spectateur de base que je suis ? Et s'il était possible de le montrer à mes élèves de S, sur quels aspects faudrait-il les préparer à réfléchir ?

A mon avis il y a plusieurs choses:
En philo pas possible de ne pas voir les rapports entre croyances (et plus généralement religion) et Sciences et d'une façon général la notion même de connaissances, comme elles se forment , se transmettent, sont remises en questions ...
La discutions sur le film est-il anti-chrétien sera elle aussi intéressante pour analyser l'impact de sa culture sur la vison qu'on peut avoir du film. Sa porté philosophique étant assez importante je trouve.

En Physique/Math:
Il y a l'ellipse bien sûr, mais surtout la relativité du mouvement. L'expérience du bateau de Galilée (qu'il n'a jamais faite) y est filmée (Mal à mon goût, le point de vu d'un observateur extérieur aurait été plus judicieux. D'ailleurs le fiston s'est plein de ne pas voir la forme parabolique de la trajectoire du sac de pierre scratch Shocked )
Mais le truc super important de la mort qui tue sa race (hum hum, pardon) c'est effectivement, comme le rappel Dupleix, le rapport et la posture que doit avoir le scientifique avec ses connaissances. Rien que pour cela, le film vaut le coût à mes yeux.


Ensuite le film possède quelques handicapes:
Pas d'élan épique, aucun triomphalisme bien au contraire. Rien qui puisse rasséréner le chalant. Un film plutôt sombre, et pas seulement par ce que la fin est tragique, dont on ne ressort pourtant pas indemne, disons qu'on sent bien les rouages tournicoter dans sa tête. Le choix de prendre en contre pied pas mal des poncifs du genre (peplum, film à grand spectacle) s'il est intéressant n'en déboussole pas moins le spectateur. Il ne faut pas s'attendre à y passer ce qu'on appel un "bon moment". Il requière donc une assez grande concentration au risque de loupé pas mal de choses, même si je trouve que la réalisation facilite grandement la réflexion intérieur du spectateur. Le film est résolument tourné vers la réflexion beaucoup plus que vers le divertissement. Ce qui, compte tenu de son format, est un nouveau contre pied; le plus difficile à digérer sans doute.

Cependant, rien que pour soutenir ces prises de risques, je pense qu'il faut soutenir de telle initiative et aller le voir. Au pire pour ceux qui ne comprendrait rien, je dirait que c'est le prix à payer pour voir des choses nouvelle ultérieurement. Mais ça m'étonnerait que le film puisse laisser indifférent.
En revanche, pour y amener des élèves, je dirais qu'il ne faut pas le faire à la légère et qu'il faut prévoir en discuter après Wink

Stéphane

PS: au sujet de Kepler. Ce brave gars n'est connu que des scientifiques (ou presque) alors que Galilée l'est d'un beaucoup plus grand nombre de personnes. Il suffit de rentrer dans une librairie et de demander des livres sur ces deux personnages. Le verdict est sans appel. Il l'ait aussi très souvent dans les bouquins scientifique ou de vulgarisation scientifique à destination des plus jeunes. Wink

154Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Dim 24 Jan 2010 - 12:29

Semper Victor

Semper Victor

En revanche, pour y amener des élèves, je dirais qu'il ne faut pas le faire à la légère et qu'il faut prévoir en discuter après

Pourquoi donc puisque tu affirmes que c'est un simple de "promotion de la science" qui est son sujet majeur (selon tes propres termes) ? Idea
Il n'y a rien de plus consensuel et utile, où est le problème ? Personnellement si on emmenait mes enfants voir un film de promotion de la science, j'applaudirai des deux mains le professeur)...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

155Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Dim 24 Jan 2010 - 12:51

Stéphane

Stéphane

Semper Victor a écrit:
En revanche, pour y amener des élèves, je dirais qu'il ne faut pas le faire à la légère et qu'il faut prévoir en discuter après

Pourquoi donc puisque tu affirmes que c'est un simple de "promotion de la science" qui est son sujet majeur (selon tes propres termes) ? Idea
Il n'y a rien de plus consensuel et utile, où est le problème ? Personnellement si on emmenait mes enfants voir un film de promotion de la science, j'applaudirai des deux mains le professeur)...

Par ce qu'il est riche bannane ! Razz et que je n'ai jamais nié qu'il n'était pas déstabilisant. Wink
C'est surtout par ce que je part du principe que si on amène des élèves dans un but pédagogique il est nécessaire de prévoir un temps de réflexion dessus. Si on les amène pour s'amuser et passer un temps avec eu pour établir un contact (ce qui est tout aussi nécessaire pour un pédagogue) ce n'est pas la peine.

Stéphane

156Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Dim 24 Jan 2010 - 16:12

Semper Victor

Semper Victor

Au cas où tu ne l'avais pas perçu, je te provoquais (oui, je sais ce n'est pas bien). Sad

Je pense que tu as raison et que le film n'est pas forcément le support idéal pour être montré à une classe. Il s'agit avec Agora, encore une fois, d'un film qui témoigne surtout de l'arrogance de notre époque et de sa promptitude à juger du passé de manière caricaturale, pour parler du présent sans prendre le moindre risque ("une claque à une grand-mère" disait Marx à propos de ce type de pratiques trop faciles).

Il me semble plus opportun de cesser d'opposer négativement (et de façon stérile) religion et science. Cessons de nous diviser... "Tout ce qui élève unit" disait Péguy, et dans le domaine des sciences, des religions, des philosophies, mieux vaut tirer partie des nombreux apports positifs de chacune de ces disciplines à l'Humanité, plutôt que de les opposer sempiternellement (et c'est bien ce que je reproche à Amenabar)

Dans Fides et Ratio, J-P II écrivait d'ailleurs en 1998 :

L'Eglise demeure profondément convaincue que la foi et la raison « s'aident mutuellement », exerçant l'une à l'égard de l'autre une fonction de crible purificateur ou bien de stimulant pour avancer dans la recherche et l'approfondissement. Si nous portons notre regard sur l'histoire de la pensée, surtout en Occident, il est facile de découvrir la richesse de ce qu'ont produit pour le progrès de l'humanité la rencontre entre la philosophie et la théologie et la communication de leurs conquêtes respectives. (...) Je ne peux pas manquer non plus, enfin, de me tourner vers les scientifiques qui, par leurs recherches, nous apportent une connaissance croissante de l'univers dans son ensemble et de la diversité incroyablement riche de ses composantes animées et inanimées, avec leurs structures atomiques et moléculaires complexes. Sur le chemin parcouru, spécialement en ce siècle, ils ont franchi des étapes qui ne cessent de nous impressionner. En exprimant mon admiration et mes encouragements aux valeureux pionniers de la recherche scientifique, auxquels l'humanité doit une si grande part de son développement actuel, je ressens le devoir de les exhorter à poursuivre leurs efforts en demeurant toujours dans la perspective sapientielle, dans laquelle les acquis scientifiques et technologiques s'associent aux valeurs philosophiques et éthiques qui sont des manifestations spécifiques et essentielles de la personne humaine. Le scientifique a bien conscience que « la quête de la vérité, même si elle concerne la réalité finie du monde ou de l'homme, est sans fin, mais renvoie toujours à quelque chose de plus élevé que l'objet d'étude immédiat, vers des questions qui donnent accès au Mystère »


Voilà une message bien plus positif, ouvert et bénéfique que celui de l'affrontement ou du mépris.

PS : Hier soir j'ai vu un film excellent District 9, dont j'ai apprécié la démarche. Pour traiter du nos problèmes actuels sur l'immigration de masse et les dérives qu'elle génère dans nos société "évoluées", le réalisateur ne se cache pas, il n'accuse pas gratuitement nos ancêtres (qu'il est si facile d'accuser de tous les maux). C'est bien nous qu'il vise directement dans son brillant scénario de "proche-anticipation".



Dernière édition par Semper Victor le Dim 24 Jan 2010 - 22:24, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

157Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Dim 24 Jan 2010 - 17:10

Tristan

Tristan

Encore une fois, Fred, je ne peux que m'associer à ton rappel à l'harmonie naturelle de foi et raison.

[quote="Semper Victor"]
Cessons de nous diviser... "Tout ce qui élève unit"

Malheureusement je crains que nous sommes déjà divisés. Et "si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister".

Je vois que la secularisation a fragmenté irrémediablement l'unité idéale de notre continent, de façon qu'on n'arrive plus à partager une idée commune de futur et à travailler tous ensemble pour la réaliser. Les efforts des gens de bonne volonté en sont ainsi dispersés et affaiblis et les opportunistes dominent le camp.

Essayons pourtant d'affirmer encore que science et foi, bien qu'autonomes, ne contrastent que par défaut d'analyse.



Dernière édition par Tristan le Mar 26 Jan 2010 - 0:37, édité 1 fois

158Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Lun 25 Jan 2010 - 1:39

Dupleix

Dupleix

Semper Victor, tu es donc allé voir le film ?
Ou bien doit-on voir dans une phrase telle que :
Semper Victor a écrit:Il s'agit avec Agora, encore une fois, d'un film qui témoigne surtout de l'arrogance de notre époque et de sa promptitude à juger du passé de manière caricaturale, pour parler du présent sans prendre le moindre risque ("une claque à une grand-mère" disait Marx à propos de ce type de pratiques trop faciles).
un témoignage de l'arrogance de notre époque et notre promptitude à juger ce qu'on n'a pas vu ? confused

159Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Lun 25 Jan 2010 - 18:35

Semper Victor

Semper Victor

Je me suis basé sur les très nombreux extraits disponibles un peu partout sur le web, sur le scénario détaillé, sur les longues interviews d'Amenabar traitant - entre autres choses de "l'obscurantisme", bref sur tout une ensemble d'éléments qui permettent à qui sait lire et réfléchir de se forger une opinion relativement précise. Amenabar a d'ailleurs donné de longues et nombreuses interviews pour cela, pour nous aider à comprendre sa démarche et je l'ai très bien comprise. study

Par ailleurs, j'ai déjà expliqué ici (100 fois ?), pourquoi je ne voulais pas dépenser un centime pour aller voir le film. C'est même l'arguement de départ des 11 pages de ce forum... Surrender

"Arrogance" ne portait pas spécifiquement sur Agora mais plus globalement sur notre époque - comme indiqué précisément dans ma phrase si on la lit bien - à juger hativement du passé à l'aune de valeurs spécifiques à notre très moralisateur XXIe siècle (avec autant d'anchronisme que d'incompréhension du contexte). Match

Je regrette que tu ne "rebondisses" que via cet argument qui vise à me retirer le droit d'émettre un avis quelconque, même justifié en long en large, plutôt que sur le fond de mon dernier message sur la collaboration positive de la Foi et de la Raison...

En fait je le prend très positivement, car c'est sans doute que je n'ai pas dit de bêtises et que tu n'y trouve rien à redire. scratch


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

160Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Lun 25 Jan 2010 - 20:16

Stéphane

Stéphane

Si tu en as dit des plus grosses que les montagnes. Des trucs tellement énormes qu'on se paye des bonnes tranches de rires derrière nos ordi. Mais tu es trop borné pour t'en rendre compte.

Dupleix a raison de dire que tu n'ai pas gonflé de donner un avis aussi péremptoire et un jugement à priori aussi catégorique sur un sujet dont tu ignores tout ce qu'il aurait pu t'apporter car tu ne l'as jugé que par intermédiaire. C'est un délit flagrant de malhonnêteté intellectuelle. Mais je ne crois pas que cela t'étouffe apparemment.
Tu tiens onze pages de débats sans aucun argument fondés autrement que tes croyances. Que tu retire des critiques lu à droite et à gauche des impressions c'est une choses, des apriori négatifs car il remettraient en cause tes croyances c'est également une autre chose, mais de là à osez argumenter sur un film que tu n'as pas vu en restant général en répondant systématiquement à toutes les idées avancées et surtout avancées par ceux qui ont vu le film, c'est dépasser les limites de l'honnêteté intellectuelle. C'est tellement gros que c'est énorme, il faut vraiment être particulièrement imbu de sa personne, des ses idées, de ses croyances pour ne pas s'en rendre compte et savoir s'arrêter à temps.

Tu ne peux pas remettre en doute ce en quoi tu crois, moi, je le dois Wink

Stéphane

161Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Lun 25 Jan 2010 - 20:33

Desaix

Desaix

On s'amuse bien sur ce sujet visiblement... Blink
Quand est-ce que les lions rentrent dans l'arène pour départager les combatants ? scratch

http://www.lestafette.net

162Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Lun 25 Jan 2010 - 20:36

Semper Victor

Semper Victor

Mais tu es trop borné pour t'en rendre compte. Etc.

Borné, malhonête... Quel élégance... A la limite de la politesse (pour te paraphraser). Je vais mettre ça sur l'effet déformant des débats sur le web je ne t'en tiendrai pas rigueur. Pas la peine de me faire tes excuses jocolor

Je ne me permettrai en tout cas jamais de porter de jugements à l'emporte pièce sur autrui (sans rigueur scientifique Whistling ) comme tu viens de le faire. Si je suis capable d'exprimer clairement mes opinions je ne suis pas là pour juger les autres et je ne l'ai jamais fait ici^.
Ce qui est marrant c'est que ce déferlement viens après le message de fond le plus consensuel que j'ai écris. (et sur lequel je n'ai eu aucune réponse)...

Je note que l'attaque ad nominem l'emporte encore une fois sur le fond. Tristan avait bein raison de constater que l'on était très loin désormais du "Tout ce qui élève unit" de Péguy.

Tu ne peux pas remettre en doute ce en quoi tu crois

Quel belle preuve de sectarisme... que sais tu de moi, de mon histoire personnelle, de ce que je crois et de ce dont je doute ?

"sur un sujet dont tu ignores tout"

Sans vouloir t'ennuyer avec cela, tu parles de moi et tu me juges en ignorant tout de moi...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

163Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Lun 25 Jan 2010 - 20:46

birhacheim

birhacheim

Quelques petites remarques:

1- je viens de découvrir ce débat dont le sujet ne m'intéresse guère mais ce dernier post de Stéphane m'a amené à le lire en entier
2- je ne suis pas modérateur de ce forum
3- je ne suis pas un ami de Semper Victor

mais je considère, pour ma part, ce genre d'attaque comme vraiment déplacée. Fred a un point de vue qu'il argumente d'ailleurs en citant bien des sources historiques qui m'ont d'ailleurs intéressé... à ma surprise. Certains de ses contradicteurs ont fait de même. Intéressant. Pour moi qui ne suis pas croyant, la croyance ne disqualifie pas le point de vue du croyant par rapport au non croyant.

ensuite, un forum n'a pas pour objet d'être un exutoire qui permet tout en raison de l'anonymat. Nous avons tous nos différences, nous avons en commun le wargame et notre passion de l'histoire. Restons en là et vivons nos différences dans ce que j'appelle "les aimables divergences".

Personne n'a à gagner ou à perdre dans un débat. Ni vainqueur ni vaincu, seulement "des aimables divergences".

Restons dans 'l"aimable" sinon il n'y a pas de forum...

Bonne soirée,

Paix sur tous les hommes de bonne volonté...
pas bien sûr de la citation... je ne suis pas croyant Wink

http://www.bir-hacheim.com

164Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Lun 25 Jan 2010 - 23:12

Patrick

Patrick

Desaix a écrit:On s'amuse bien sur ce sujet visiblement... Blink
Oui ça parle d'endive je crois ?
Sur Wikipedia, il y a eu une bataille acharnée de la part des modos pour savoir si fallait entrer l'article endive à chicon ou à endive, de toute manière ça vaut pas la barbe de capucin Exité

http://p.receveur.free.fr/

165Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Lun 25 Jan 2010 - 23:50

Tristan

Tristan

Merci à birhacheim pour ses mots biens choisis.

Il permettent de mitiger le pessimisme de mon dernier post.

On peut bien s'entendre si on décide de refuser l'idéé que certaines idées n'ont pas de fondement seulement parce qu'elles viennent d'un croyant (ou d'un non croyant). Et il faut accepter sans scandale que le fait d'etre croyant (ou pas) n'est pas indifférent pour les jugements qu'on tire d'un fait. D'ailleurs il n'existe pas d'attitude philosophique "neutre". Il suffit la trasparence du raisonnement.

Acceptons donc cette richesse de points de vue, non parce que cela est "politiquement correcte", mais parce que nous aimons avoir des interlocuteurs "vrais", pleins d'idées, croyances, émotions.

166Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Mar 26 Jan 2010 - 0:07

birhacheim

birhacheim

Tristan a écrit:Merci à birhacheim pour ses mots biens choisis.

Merci pour cette remarque sympathique Wink

Tristan a écrit:Acceptons donc cette richesse de points de vue, non parce que cela est "politiquement correcte", mais parce que nous aimons avoir des interlocuteurs "vrais", pleins d'idées, croyances, émotions.

Complétement d'accord là dessus !
cheers
N'oublions pas que ce qui nous rassemble ici est plus fort que nos différences: passion du wargame ! passion de l'histoire !

http://www.bir-hacheim.com

167Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Mar 26 Jan 2010 - 0:34

superben

superben

La seule chose que l'on pourrait reprocher à Semper Victor c'est d'avoir un sentiment négatif pour un film qu'il n'a pas vu et qu'il ne veut pas voir .. Mais comme moi j'ai un sentiment positif sur ce film que je n'ai pas (encore?) vu (pas sorti en Allemagne) ben .. je m'abstiendrai de lui jeter la pierre :-)
En plus , on ne peut pas nier qu'il a argumenté sa position. Et ce n'est sans doute pas facile de dévoiler des parties de soi qui touchent à sa foi ...
Personnellement il y a également des films dont le sujet et la façon dont il est traité pourraient tant heurter mes convictions intimes politiques que je n'irais pas les voir . Donc je comprends sa position .. même si sur le thême "Religion / Science" je reste sur les miennes ...

168Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Mar 26 Jan 2010 - 16:44

Semper Victor

Semper Victor

Quelques ultimes mises au point pour en finir (?) :

- Je n'ai jamais dit que je ne verai pas le film, je compte bien le voir dans un avenir proche (ah, Rachel Weisz...). Ce que j'ai dit c'est que je ne voulais pas dépenser un centime pour le voir et je m'y tiendrai (je ne veux pas filer du fric à Amenabar). Je n'ai pas non plus réclamé un boycott d'Agora ni une quelconque action collective... Je n'ai fais que dire ce que je pensais et ce que ferai à titre personnel et pourquoi.

- J'ai avant tout critiqué la démarche d'Amenabar, sa position idéologique, plus que le film en lui-même. Et pour juger de sa démarche j'avais plus de matériel de première main qu'il n'en falait (notamment ce qu'à déclaré Amenabar lui-même). depuis que Lister avait soulevé le sujet et sucisté mon inttérêt, il y a plus de 6 mois lorsqu'il a vu le film, j'ai eu le temps d'étudier la question en long et en large. Finalement ma prise de position est bien plus "politique" (vis à vis d'une certaine vision de l'Histoire en général) que "religieuse".

- Je ne me suis pas exprimé en "croyant", j'ai simplement exprimé mon point de vue en l'argumentant. Je me sent d'ailleurs ni plus ni moins "scientifique" que Stéphane, je suis pour le développement de l'enseignement de sciences (comme des autres matières qui concourrent à une bonne éducation). La Foi, c'est simplement un truc "en plus", cela s'ajoute sans rien retrancher au reste.

- Je n'ai agressé, jugé ou raillé aucun membre de L'Estafette. J'invite d'ailleurs volontiers Stéphane à prendre un bière avec moi pour "debriefer" toute l'affaire s'il le souhaite.

Santé


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

169Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Mar 26 Jan 2010 - 21:49

birhacheim

birhacheim

De la bière, où ça ?

En homme du Nord, toujours présent pour une bière...
Wink

Mais je suis trop loin pour être le témoin de votre réconciliation.
Une simple photo nous suffira donc !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

170Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Mer 27 Jan 2010 - 12:02

Stéphane

Stéphane

Désolé, de ne pas être intervenu plus tôt j'étais occupé ailleurs.

Trés cher Semper victor, je me vois dans l'obligation de te confirmer mes accusations de malhonnêteté de ta démarche ce qui ne nous empêchera pas de discuter du film à l'occasion et d'autres pourront vérifier très bientôt que cela ne nous empêche pas de "travailler" de concert Wink Cependant, évites la bière, je n'aime pas ça Wink

Quant aux autres je reste dubitatif sur le fait que cela ne leur ait pas sauter au yeux. En effet, Semper victor a porter des jugement sévères sur le flim. Quand je dit sévère, je parle de leur intensité pas de leur aspect critique. Les jugements ne sont basés que sur des intermédiaires. Il s'avère que sur beaucoup d'aspects les personnes qui sont allés voir le film l'ont détrompé :

Le film est anti chrétien : c'est faut, et cela à été déjà démontré plus haut en tout cas, il ne l'est pas plus qu'un film sur la seconde guerre mondiale est anti-allemand.

Sur l'aspect historique aussi. J'ai déjà dit ce qu'il en été de la réalité de la destruction de la bibliothèque dans le film qui reprend bien ce que l'on peut savoir aujourd'hui sur le sujet sans le dénaturer.

Semper Victor a écrit:Il s'agit avec Agora, encore une fois, d'un film qui témoigne surtout de l'arrogance de notre époque et de sa promptitude à juger du passé de manière caricaturale, pour parler du présent sans prendre le moindre risque ("une claque à une grand-mère" disait Marx à propos de ce type de pratiques trop faciles).

Voici le genre de sentence employée. Personnellement, je regrette qu'il ne saute pas aux yeux de certains que ce genre de phrase ne peut être porté qu'au crédit de personnes ayant vu le film. Comment peut-on être aussi catégorique sinon ? Où est la nuance ? Où se trouve caché le doute ? Comment peut-on arriver à se faire une telle opinion du film et à assumer de la porter au public sans avoir vu le film ? En ne comptant que sur des avis extérieur glanés dans la presse dont le plupart de spectateurs ayant été voir le film témoigne du décalage qu'il ont pu constater entre les critiques lues et la réalité du film ? A partir de ce constat, ne doit-on pas légitimement mettre en doute que les critiques (au sens très large) ne sont pas peut être, au moins dans ce cas, le meilleur moyen de se faire une opinion sur la bête ?

Ensuite il y a des questions de forme tout de même.
Sur la page précédente, alors que j'invite les enseignants à aller voir le film et leur rappel qu'il faut toujours prévoir d'en discuter après, c'est une mesure pédagogique qui n'est pas propre à ce film là voici ce que semper victor me répond :
Semper Victor a écrit:Je pense que tu as raison et que le film n'est pas forcément le support idéal pour être montré à une classe.
Blink Euh ... comment ça s'appelle déjà ce procédé rhétorique ?

Autre chose. Je regrette sincèrement que personne n'est osé noter un autre procédé très douteux employé par Semper Victor dans ce débat tout du moins, celui de faire à satiété des citations tronquées. voici quelques exemples histoire de se rafraichir la mémoire. Son message en bas de la page 10 en est truffé. Mais ma préféré reste cette dernière :
Semper Victor a écrit:
"sur un sujet dont tu ignores tout"

Sans vouloir t'ennuyer avec cela, tu parles de moi et tu me juges en ignorant tout de moi...
C'est énorme! La phrase initiale est la suivante :
Dupleix[...] sur un sujet dont tu ignores tout ce qu'il aurait pu t'apporter car tu ne l'as jugé que par intermédiaire.
Avouez que cela change beaucoup de chose, non ?

Je vous laisse le soin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. A partir de là, j'estime qu'on est en droit d'émettre des doutes sur les pratiques de Semper Victor dans un tel débat.

Alors oui, j'estime que je suis en droit de l'accuser de malhonnêteté, car sinon il ne peut s'agir que de bêtise et je ne me fais pas une aussi piètre opinion de Semper Victor pour penser que cela puisse être le cas.

Et pour finir, je vais tenter de prouver qu'il se trompe également sur le dernier argument qui lui reste sur le film :

Semper Victor a écrit:Il s'agit avec Agora, encore une fois, d'un film qui témoigne surtout de l'arrogance de notre époque et de sa promptitude à juger du passé de manière caricaturale, pour parler du présent sans prendre le moindre risque ("une claque à une grand-mère" disait Marx à propos de ce type de pratiques trop faciles).

Outre le fait qu'on peur reprocher cela à beaucoup d'autre film, je trouve justement qu'Agora ne tombe pas dans le travers. Certes, le sujet du film a été choisi en miroir avec ce qu'on peut voir à notre époque ici ou là. Difficile de s'en cacher, mais est-ce que le réalisateur a détournée l'histoire pour l'utiliser comme un prétexte pour parler de maintenant à travers hier ? Est-ce qu'Hypatie n'est pas morte lapidée par des chrétiens ? Est-ce que les exactions de Cyrillle ne sont pas prouvées ? Pour le fond, difficile de critiquer le film.
Pour la forme, le réalisateur s'est-il permis de porter un regard trop moderne sur les pratiques antiques qui laisserai croire que Semper Victor puisse avoir raison. Je ne le crois pas non plus. En effet, plusieurs détails assez intéressant montre qu'au contraire le réalisateur s'efforce de ne pas dénaturer le monde antique pour le rendre plus accessible au public contemporain.

Un exemple : Le traitement qu'il fait sur l'esclavage est tout à fait intéressant. Même s'il n'est pas l'un des thèmes du film le réalisateur brosse un tableau intéressant de cet état à cette époque. Certes au début on vois des esclaves fouettés, mais par la suite on voit aussi plein d'autres choses très pertinentes. Par exemple on voit l'influence de la communauté chrétienne sur l'abrogation de l'esclavage. Ce n'est pas traité explicitement mais on voit à travers l'un des personnages, que la communauté chrétienne peut être un substitue efficace à l'esclave pour assurer la subsistance de la population. L'une des questions que s'est posé ma femme à la fin du film été de savoir pourquoi Hypathie ne libère pas son esclave Sévérius je crois, alors qu'elle éprouve de la sympathie pour lui et qu'elle le traite d'égal à égale. Une pensé bien moderne que l'on voit pourtant s'exprimer dans moult autres péplum. Je lui ait répondu que si cela avait été le cas, AGORA aurait été un mauvais film. En effet, même si cela n'est pas explicite, le réalisateur conserve et montre certains aspect de la vie antique sans porter aucun jugement. Sévérius ne peut être libéré car sans maitresse comment ferait-il pour vivre ? La question ne se pose même pas aux personnages du film. De même Davius est "libéré" dans le but évident de le chasser plus que de lui rendre sa liberté. Liberté qui ne veut rien dire car comment va-t-il faire pour survire sans quelqu'un pour le nourrir, sans son patron ? C'est là qu'intervient la communauté chrétienne qui permet de s'affranchir de l'asservissement esclave d'une partie de la population et d'assurer sa subsistance. Peut être ais-ce l'une des cause de sa réussite. Le film n'en dit pas plus et renvois le spectateur à ses études sur la question.
Je trouve ça assez fin d'avoir réussi à montrer cela dans le film. Il ne s'agit aucunement d'une vision contemporaine caricatural qui juge le passé; sinon, oui, Hypathie aurait affranchie Sévérius.

Je ne crois absolument pas que le film soit une vision caricaturale d'homme moderne sur le passé. Personnellement, ce à quoi j'ai assisté en regardant le film était tout autre. On prend un moment dans le passé, on le montre en le condensant certes, car cela reste un film et pas une thèse, mais on ne le dénature très peu (sauf pour ménager une partie du public justement, voir ce que j'ai dit au sujet de la mort d'Hypathie). Cet événement est mis en miroir de notre monde moderne dans le but évident qu'il servent de pense bête en disant "regarder ce qu'il s'est passé ailleurs et en d'autres temps, ne pouvons nous en tirer une leçon"? Cela, moi, je ne l'appelle pas de "l'arrogance d'une époque" ni de sa "promptitude à juger le passé", cela, moi je l'appel faire de l'Histoire.

Stéphane

171Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Mer 27 Jan 2010 - 12:19

Semper Victor

Semper Victor

Lire (entre autres)
te confirmer mes accusations de malhonnêteté
+
un autre procédé très douteux employé par Semper Victor

est plus que suffisant pour que je ne prenne même plus le temps de te répondre.
A quoi cela pourrait-il bien servir ?

Ma conclusion, c'est que finalement cela tombe vraiment très bien que tu n'aimes pas la bière... Whistling et j'ajouterai que dire
cela ne nous empêche pas de "travailler" de concert
n'est plus une formulation à employer.



Dernière édition par Semper Victor le Mer 27 Jan 2010 - 12:29, édité 4 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

172Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Mer 27 Jan 2010 - 12:20

prince de waterloo



Et bien c'est quoi ce post un lynchage ?? Blink

Bon c'est QUE du cinéma ?qui est un art mineur;

Surrender HALTE AU FEU

173Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Mer 27 Jan 2010 - 12:50

birhacheim

birhacheim

eric de damas a écrit:Et bien c'est quoi ce post un lynchage ?? Blink

Bon c'est QUE du cinéma ?qui est un art mineur;

Surrender HALTE AU FEU

+1
Moi, je reste toujours volontaire pour la bière
Wink

http://www.bir-hacheim.com

174Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Mer 27 Jan 2010 - 13:38

Semper Victor

Semper Victor

Avec toi, pas de soucis, l'offre reste valable. Santé


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

175Agora (Alejandro Amenabar) - Page 7 Empty Re: Agora (Alejandro Amenabar) Mer 27 Jan 2010 - 18:14

Stéphane

Stéphane

eric de damas a écrit:Et bien c'est quoi ce post un lynchage ?? Blink

Bon c'est QUE du cinéma ?qui est un art mineur;

Surrender HALTE AU FEU

Non, un lynchage c'est quelque chose de prémédité où l'on vient avec des copains pour s'en prendre à des plus faibles que soit et en profiter pour les dézinguer. Je ne crois pas qu'on est assisté à cela ici.

Pour Semper Victor
Je regrette que tu le prennes comme cela, mais effectivement, comment pourrait-il en être autrement désormais? En effet, il y a eu plusieurs appels du pieds, plusieurs insinuations qui montraient bien qu'il fallait peut être songer à s'arrêter avant.

Dommage pour la bière (une grenadine m'aurais convenu), dommage pour plein d'autre choses aussi. Désolé d'avoir été contraint de révéler et de mettre ne lumière certains procédés. Ne pas en abusé aurait certainement été plus judicieux. Wink

Stéphane

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum