Je commence à percevoir ce que tu veux faire.
point 1 : détermination des circonstances de la rencontre
cas 1 : un des protagonistes attend l'autre, on peut supposer qu'il bénéficie d'un avantage de terrain (si on considère ma remarque sur les gaulois, ce n'est pas assuré,
mais bon !).
Cas 2 : bataille de rencontre suite à une interception; ex : Telamon, dans ce cas, le joueur intercepté à un malus du fait qu'il est surpris en marche, situation extrême, l'embuscade à la Toteuburger wald
Cas 3 : bataille improvisée ex : Platée ou Pydna, c'est l'entropie maximale, à
point 2 : détermination de l'effort
A première vue c'est le cas 1 précédent qui est le plus concerné avec le 2 éventuellement : engagement total, limité ou simple escamourche
pour le cas 3, je verrai bien un tirage au sort du niveau d'engagement tenant compte des capacités des généraux. Dans ce cas, les évènements leur échappent en partie.
Ensuite le recensement des facteurs de combat. Je vais essayer de faire un exemple :
mon armée possède : 5 pts d'infanterie lourde, 1 pts de cavalerie lourde, 2 points de cav moyenne, 2 points de cavalerie légère archers, 3 points d'infanterie moyenne, 2 points d'infanterie légère archers ,frondeurs ou javeliniers
les points correspondent à la base à des effectifs : 1 pt =500 troupiers
En rase campagne - la table de billard si prisée en ces temps - on quadruple le facteur d'infanterie lourde et de cav lourde, on double la cavaleire et l'infanterie moyenne.
En forêt, marécage ou terrain accidenté vaguement montagneux : on double l'infanterie moyenne et légère
etc.
voici quelques
en vrac à affiner