L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batailles

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Batailles Empty Batailles Jeu 24 Juin 2010 - 21:29

Allalalai

Allalalai

Je viens (enfin!) de finir le livre de Hervé Drévillon Batailles.
C'était TB !!! Réellement passionnant, je regrette de ne pas lui avoir fait honneur en le lisant si lentement
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/2/2/9782757815229.jpg
Voici un petit descriptif piqué sur le net
Présentation de l'ouvrage : Qu'on les réduise à d'abstraites stratégies ou qu'on les attribue à l'incurable cruauté des hommes, les batailles n'en ont pas moins façonné l'histoire de France. On en retient volontiers les triomphes et l'évidence d'une nation toujours égale à elle-même, au risque d'ignorer les incertitudes et les souffrances de ceux qui en furent les acteurs. L'éventualité de la défaite ne confère-t-elle pas tout son prix à la victoire, et la tyrannie de la peur toute sa valeur au courage ? Avec l'intensité dramatique qui les caractérise, ces instants de guerre donnent à comprendre le réseau des structures sociales, culturelles et politiques qui parcourent les armées et, au-delà, le royaume, l'empire ou la république. Toutes les batailles furent une réinvention de la France, une brutale soumission des mythes à l'épreuve du feu, depuis le temps où l'âme de la guerre résidait dans la chevalerie jusqu'à la constitution d'une armée de la nation. Cette succession de violentes convulsions forme une histoire plus qu'un destin, une histoire de chair et de papier, d'encre et de sang.

Présentation de l'auteur : Professeur d'histoire moderne à l'université de Poitiers, il a publié des livres novateurs sur la France d'Ancien Régime, notamment Croiser le fer. Violence et culture de l'épée dans la France moderne, chez Champ Vallon, et L'Impôt du sang. Le métier des armes sous Louis XIV, aux éditions Tallandier.

2Batailles Empty Re: Batailles Ven 25 Juin 2010 - 13:05

Roman Récit

Roman Récit

Lu aussi, j'ai beaucoup aimé, très interressant et complet. Ce devrait devenir rapidement un classique.

3Batailles Empty Re: Batailles Ven 25 Juin 2010 - 14:01

Allalalai

Allalalai

En outre je n'ai pas souvent retrouvé cette approche sociale des événements. Les mythes, les préconçues, les us et coutumes, tout est vraiment bien lié, on se demande comment quelqu'un peut écrire des choses aussi bien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum