Vif... comment tu y vas... On a juste échanger quelques avis différents à propos du film sur Facebook.
Personnellement, et je vais le redire ici, j'aime beaucoup ce film que je considère comme une des meilleurs de Tavernier.
Ce que j'apprécie, c'est la manière dont est abordé le sujet. Les personnages naviguent entre héroïsme et désillusions, il n'y a pas de caricatures pro ou anti guerre. Le film témoigne de nombreux points de vue, sous plusieurs angles, du poilu de base au général.
Les trois pesonnages principaux, Conan (le nettoyeur), son ami joué par S. Le Bihan (l'intello mobilisé) et son ami/ennemi joué B. Le Coq (le noble, officier d'active), chacun à leur manière, servent leur pays avec conviction dans un conflit qui les dépasse. Chacun a aussi ses défauts, sa complexité. Bref je trouve les pesronnages "bien campés".
Enfin, et c'était notre principal point de désaccord, je trouve que c'est (avec celui de Monsieur N.) le rôle le plus convaincant de Torreton (si pitoyable dans les Rois Maudits V2).
Sa gouaille, son phrasé, son énergie sont fabuleuse.
Et puis c'est plutôt "rassurant" de voir que je peux partager de temps en temps la vision de l'histoire d'un militant communiste comme Tavernier. Qui l'aurait cru !
note : impossible quelque soit la technique d'insérer le moindre smiley désormais ???
Dernière édition par Semper Victor le Mer 30 Sep 2009 - 9:49, édité 1 fois