Je l'ai vu ce soir. De mon côté, j'ai réellement adoré (note 4,5/5). Un des tous meilleurs vus en cette année 2010.
Je m'explique en quelque mots. Le film est un vrai film historique en costume (un film de genre) traité de manière très classique et très aboutie. La photo est superbe, les acteurs - très juvéniles - sont tous très bons, voir excellents, la bande son est très convaincante.
Le film n'est pas un film sur les Guerres de Religion ni sur l'Histoire en général - bien que j'ai une fois de plus apprécié le rapport que Tavernier entretien avec l'Histoire de France -, mais un film centré sur des sujets intemporels : l'amour ou la passion ? le devoir ou la liberté ? la jeunesse face à la sagesse ? l'engagement (guerre) ou le détachement ?
Quand je dis "intemporels", je ne dit pas que Tavernier restituait les sujets abordés de façon neutre : il restitue très bien l'époque, avec rigueur et précision, sans chercher non plus à en faire un documentaire. L'histoire est marquée par son époque, tout en étant "intemporelle".
Côté bataille, les scènes sont spectaculaires, tout en ne restituant pas la façon dont se déroulaient les batailles de l'époques : on y voit - comme souvent au cinéma - des combats d'escrime individuels (ou presque), entre les principaux protagonistes.
Côté Histoire, j'ait trouvé que la France de la fin du XVIe siècle était très bien restituée, entre les campagnes (les paysans parlant patois, la chasse, le silence) et Paris (la cour et son univers impitoyable). Comme le dit jejenho, les dialogues sont très bien ciselés.
Il s'agit pour moi d'un vraie oeuvre de cinéma : un scénario solide et cohérent, des personnages creusés avec profondeur, une très belle réalisation. Un propos véritable, travaillé au corps, une vraie histoire (un début, une histoire (un "moment"), une fin).
Tavernier est un des rares réalisateurs français dont j'ai aimé (presque) tous les films historiques, celui-ci ne déroge pas à la règle. C'est sans doute un de ses meilleurs (avec Capitaine Conan). Il ne fait pas de "relativisme", il ne transpose pas notre époque au XVIe siècle. Il montre la dureté (pour nous) de ce siècle sans le juger. Il raconte une petite histoire (et avec elle l'Histoire).
Voilà. Je suis encore sous le charme du film !