Semper Victor a écrit:
On se repend sur le commerce triangulaire atlantique qui n'est qu'une petite partie de la traite négrière dominé dans la durée et en volume par la traîte musulmane (voirle livre de Petré-Grenouilleau).
pas d'accord du tout. a ce compte la la shoah n'est qu'une petite partie des massacres et des persécussions faites aux juifs depuis 2000 ans.
non le fait que la traite musulmane soit importante n'occulte pas le fait qu'elle a a un instant T la traite est d'une ampleur bien plus grande que la traite musulmane, qui est importante en volume sur le long terme mais ou la traite négriere est, pendant un laps de temps plus court, très importante, avec les effets traumatiques et les séquelles que ça comporte.
le fait que les persécutions des juifs soient importantes avant 33 n'occulte de même pas le fait que a un instant T (33-45) la shoah passe dessus tout ce qui avait été fait en la matière, et pousse la chose à une inhumanité qu'on avait jamais atteinte (et que j'espere qu'on ne verra plus)
la longueur de persécutions diffuses ou plus faibles avant (voir pendant) ne change rien au fait que ces persécutions en elle même dépassent tout ce qu'on avait vu sur le sujet, avec les repentances que ça comporte aujourd'hui.
j'aimerai vraiment pas entendre un jour un type normal tenir un discours à la faurisson avec une phrase du style
On se repend sur la shoah qui n'est qu'une petite partie des persécutions faites aux juifs dominé dans la durée et en volume par l'antisémitisme chrétien depuis 2000 ans.