J'ai pas vu le vent se lève
Regarde et dis nous après... :loupe:
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
J'ai pas vu le vent se lève
Zapata a écrit:lampiao a écrit:c'est sur ken loach a une approche marxisante te ne s'en cache pas d'ailleurs !
pour land and freedom c'est encore plus net en mettant le POUM (d'ailleurs anti stalinien)
Ken Loach engagé, certes, mais approche marxisante, je ne sais pas. J'ai pas vu le vent se lève, mais bien land & freedom. J'ai trouvé le film magnifique justement parce qu'il évitait la thèse, la démonstration, mais s'attachait à des individus pétris d'idéalisme et à la perversion de leur idéal. C'est un film bien plus humaniste que marxiste. Au-delà du regard lucide sur les méthodes staliniennes, il y a aussi une grosse interrogation sur la viabilité des utopies généreuses. Il me semble plus libertaire que marxiste.
Zapata a écrit:
on peut apprecier les écrits du jeune marx sans passer pour un dictateur en herbe !!!
dans land and freedom, il est surtout question du POUM parti pro communiste non autoritaire
on peut dire qu'il était à la jonction du communisme et des mouvemnents anarcho syndicalistes libertaires (fai,...)
donc des gens biens
en sortant de land and freedom j'avais les larmes aux yeux...
Il ne s'agit donc pas d'une vision biaisée de l'histoire
OlivierR a écrit:lampiao a écrit:
c'est ce mot resistance qui peut faire grincer des dents mais vu les faits je pense qu'il n'est pas galvaudé à la différence par exemple d'ETA (l'espagne est une démocratie, l'irlande du nord de l'époque non)
Et Franco c'est du poulet ?
lister a écrit:Non, mais il est mort depuis plus de 30 ans...
Aller à la page : 1, 2
L'Estafette » Discussions par sujets » Histoire - Livres, textes et sites » la resistance irlandaise 1916-1992