L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EPT - Amélioration des règles

+2
Al3x
amaury
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EPT - Amélioration des règles Empty EPT - Amélioration des règles Mar 26 Mai 2009 - 5:25

amaury

amaury

Suite à différentes remarques sur l'Estafette, je souhaite améliorer les règles en les simplifiant. Des idées ?

J'en ai une : le tir compte les parachutistes en l'air a-t-il vraiment une utilité ? Cela ne figurait pas dans la version Indochine, c'est apparu beaucoup plus tard dan un module d'extension, je l'ai gardé mais est-ce une bonne idée ? Cela complique pas mal les tirs AA.
Cela intervient a priori surtout dans les scénarios sur la Crète, pour ceux qui les ont joués, quel impact cela aurait-il ?

2EPT - Amélioration des règles Empty Re: EPT - Amélioration des règles Mar 26 Mai 2009 - 12:23

Al3x

Al3x

A mon avis, plus que les règles en elles mêmes, il faudrait crée comme cela à deja été proposé, des aide de jeu "pas à pas" pour les règles avancés. Par exemple pour le parachutage ect Wink

3EPT - Amélioration des règles Empty Re: EPT - Amélioration des règles Mar 26 Mai 2009 - 15:19

amaury

amaury

Stéphane avait commencé à le faire sur le site EPT, avec un exemple de partie commentée.
Il est possible de travailler sur cette piste : pour chaque grand type d'action, faire un exemple commenté étape par étape (il va falloir passer EPT Contemporain sous Cyberboard pour faciliter les extractions graphiques, il y a du boulot...). Je propose de préparer les exemples, nous pourrons alors les mettre sur le site EPT (cela pourra faire partie de la refonte dont nous discutions).

4EPT - Amélioration des règles Empty Re: EPT - Amélioration des règles Ven 12 Juin 2009 - 20:58

Sloane

Sloane

Comme je le disais dans un autre post, je trouve qu'il faudrait effectivement alléger certains points, soit en simplifiant les règles, soit en constituant des aides de jeu conséquentes, notamment concernant les parachutages, les différentes armes AC et AA, et les soutiens hors-carte.

En revanche, il me paraît indispensable d'ajouter une règle de tirs croisés pour obtenir une simulation complète. (Des jeux grand public comme "Epic Armaggedon" de Game Workshop le font déjà.)

5EPT - Amélioration des règles Empty Re: EPT - Amélioration des règles Ven 12 Juin 2009 - 23:01

francoist

francoist

Sloane a écrit:Comme je le disais dans un autre post, je trouve qu'il faudrait effectivement alléger certains points, soit en simplifiant les règles, soit en constituant des aides de jeu conséquentes, notamment concernant les parachutages, les différentes armes AC et AA, et les soutiens hors-carte.

En revanche, il me paraît indispensable d'ajouter une règle de tirs croisés pour obtenir une simulation complète. (Des jeux grand public comme "Epic Armaggedon" de Game Workshop le font déjà.)
qu'appelles tu une règle de tir croisé? :-?: Car j'avais l'impression que la séquence de tir était justement très interactive,tant que l'on réussit son test on peut riposter à un tir, d'ou des tirs croisés dans tous les sens?

6EPT - Amélioration des règles Empty Re: EPT - Amélioration des règles Sam 13 Juin 2009 - 10:02

santino

santino

C'est quand tu prends des tirs venant de plusieurs directions et que ça affecte le moral de l'unité coincée entre deux feux

http://lignesdebataille..org/

7EPT - Amélioration des règles Empty Re: EPT - Amélioration des règles Sam 13 Juin 2009 - 18:40

Sloane

Sloane

Oui, c'est ça.
Si le tir vient d'au moins deux directions différentes, il est beaucoup plus difficile de trouver un couvert efficace. En gros: un simple mur ne suffit plus, il faut deux murs.
L'effet est avant tout psychologique, mais pas seulement.
C'est pourquoi les "prises de flanc" et les "débordements" ont aussi un sens dans le combat tactique moderne. Le procédé est classique: Un groupe fixe l'ennemi, un autre groupe le déborde pour créer une situation de tirs croisés où l'ennemi aura plus de difficultés pour se couvrir (ou aura l'impression que tel est le cas) et sera obligé de retraiter.
Le procédé est tellement courant sur le terrain que c'est étonnant de voir si peu de jeux en tenir compte.

Dans "Epic", lorsqu'une cible subit des tirs provenant d'une direction à un angle de plus de 60° (ou 45° ou 90° je ne sais plus) d'un premier tir, alors cette cible subit un malus. Il faut aussi que les tirs ultérieurs succèdent immédiatement au premier tir - ce qui permet d'éviter les oublis.

8EPT - Amélioration des règles Empty Re: EPT - Amélioration des règles Sam 13 Juin 2009 - 19:05

francoist

francoist

ok je voyais ça comme le fait d'avoir des gars qui se tirent dessus dans tous les sens, je comprends.

A mon sens c'est simulé par le fait que justement tu t'expose déjà à plein de tirs, et qu'on peut en rajouetr de partout, cela simule assez bien le bordel ambiant quand ça pète de partout!:-)

9EPT - Amélioration des règles Empty Re: EPT - Amélioration des règles Lun 15 Juin 2009 - 0:21

Garbad

il y a un système comme ça pour ASL, mais personnellement je trouve que c'est long à montrer dans les règles, pour les conditions d'encerclement, il faut un bon schéma...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]