Echelle stratégique avec de plus grands territoires qu"habituellement couverts dans les simulations sur ce thème. Ici, la surface de jeu s'étend jusqu'aux rives du Mississipi et jusqu'en Floride. Même les Caraibes sont représentées. L'essentiel de l'action se déroule certes sur le nord de la côte est mais les territoires périphériques peuvent être l'enjeu de convoitises entre les grandes puissances continentales (France, Espagne, Angleterre).
Outre cette vision plus "grand angle" que d'habitude, l'autre principale "originalité" repose sur la présence de 3 "pistes" (évolution de l'indépendance américaine, évolution des grandes régions à la cause indépendantiste, évolution de la reconnaissance de cette indépendance auprès de l'Espagne et de la France). A l'aide de marqueurs de "ferveur / éloquence" , les joueurs vont miser sur ces trois pistes pour la faire évoluer dans un sens ou un autre. Ces trois pistes ont bien entendu une importance déterminante pour juger de la victoire mais également pour alimenter les camps en présence en points politiques. D'autres sources alimentent les joueurs en points politiques (ex: contrôle des villes, résultat des batailles, ...). Ces points politique permettent eux, pour l'essentiel, de se doter d'unités militaires et en marqueurs de stratagèmes.
Cela apparait être du Miranda bon cru et, en effet, déjà semble t'il bien coté ...
Voiila, ça sera tout pour l'instant...