Localisation : Marquisat de Mussipont et dans sa culotte.
Je confirme, c'est excellent parce que très précis, mais ça devient lourd à gérer, voire très lourd, pour les grosses batailles. D'ailleurs le jeu est normalement fait pour 1 joueur=1 navire.
A noter qu'il y a 2 suppléments de scénarios parus : Rebel Seas (US vs Albion) et Monsoon Seas (Suffren vs Albion).
C'est jouable en ligne en multijoueur. C'est plus facile pour une initiation : http://www.grognards-dbdm.fr/spip.php?rubrique13 ou parfois il y a des parties de démo organisées par la FFJH, la dernière s'est tenu lors d'Objectif Jeu à Paris.
[off]Je ne t'ai pas oublié pour les solos de WSIM[/off]
merci pour ces infos (merci sanguo de ne pas m'avoir oublié !!! je n'en doutais pas !!!) à priori COA ne met pas les regles en ligne (étrange comme politique!)
La complexité est surtout liée au fait que les navires sont très paramétrés. A moins de jouer des voiles génériques, il y a besoin de préparation et cela peut prendre un peu de temps. Par conséquent la gestion de l'équipage est très précise, je vois personnellement ça comme un plus mais ça handicape un peu la jouabilité. Ensuite, c'est force d'habitude qui rend le jeu fluide. Une fois qu'on a maîtrisé la subtilité des mouvements (vents-voiles-accélération-décélération-virages successifs) on est prêt pour à peu près tout ce qui existe!
mais à priori ca rend le jeu plus réaliste et les mouvements moins "fantaisistes" quoique dans wooden ships je ne trouve pas q"'ils le soient !!! (on pourra toujours arguer du fait que je suis pas marin !!)
Les mouvements dans WSIM ne sont pas fantaisistes et Close Action reprend le même modèle. Où la différence est notoire c'est sur la gestion de l'équipage et de multiples détails complétant la simulation mais alourdissant le jeu (de mon point de vue).
+1 - Flying Colors est vraiment plus rapide et aisé à pratiquer pour les grandes batailles (ex: Trafalgar). Un joueur seul de chaque côté (voire carrément en solo) peut en outre s'en sortir tandis qu'avec Close Action, c'est quand même la prise de tête... Ces deux jeux sont très valables mais ils ne concernent pas les mêmes affrontements. Flying Colors n'est lui pas trop passionnant pour les petits affrontements sauf pour initiation.