Connaissant les 3 jeux, je dirais que dans l'ordre de la difficulté :
- Close Action est le plus précis dans le détail, mais il est vraiment très costaux ! pour les règles.
Faut vraiment avoir le pied marin pour "sentir" certaines règles.
A noter les 2 (ou 3) livrets de scénarios supplémentaires, en dehors de la boite.
Il y a d'ailleurs aussi des règles (réalistes) optionnelles en plus.
Souvent des duels de 2, 3, 4, et 5 ou 6 navires entres eux. A 8 bateaux c'est presque injouable.
- Flying Colors : très bon aussi, et j'apprécie que les valeurs de tirs de certains bateaux comme par exemple le vaisseau de 74 canons, soient différenciées en + ou en - de part sa valeur des canons.
Cela fait des différences subtiles. Idem pour les frégates.
Cercles : rouge, blanc, noir ou neutre.
Les tours de jeu sont là alternatifs. Jeu par escadres possible.
Le module "Ship of the Line" avec ses nouveaux pions, fait intervenir encore d'autres scénarios.
Sa 2ème boite : Serpents of the Seas : indispensable, pour les règles de duels, ses batailles, ses cartes à jouer, et son système de jeu en solo très bon.
D'autres scénarios sont aussi dans la revue C3i, qui est celle de GMT.
- l'ancêtre : Wooden Ships & Iron Men (d'Avalon Hill) = de mon avis très bon aussi, un bon visuel, de bonnes règles, et un ensemble des tactiques de la marine à voile bien rendu ! Tout y est comme pour les autres ci dessus : grandes voiles, abordages, tirs d'enfilade, le vent, sa force, le temps, la houle, les bas fonds, les tirs avants ou au milieu de bateau par secteur, tous les types de boulets etc etc...
Jeu plus abordable pour un débutant.
Nombreux scénarios supplémentaires dans des articles parus dans la revue US The General.
Je les ai tous mais ils se répartissaient dans 6 ou 7 périodes.
Scénarios avec des combats de :
- pirates célèbres
- Richard Bolitho (1
- Richard Bolitho (2
- contre les Barbaresques
- guerre russo - turque en mer noire
- français contre anglais
etc... etc... je ne les ai pas là tous en tête.