L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liberty roads

+36
Allalalai
cruchot
Semper Victor
fred468
austerlitz
Gorrim
Mussipont
Lannes
Polob
Ariok
sfameyr
Logan
alvinczy
austerlitz1805
MZI
What If
FVM
Hannon
Mathocle
trisfenn
philjat
francoist
Leader 6+1
lugbar
Desaix
laurent closier
Pascal Da Silva
lampiao
David
Dupleix
Tof
Fix
Sandro
HAUTPOUL
lister
caius maximilianus
40 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Dim 8 Mar 2009 - 11:27

lugbar



J'ai aussi profité du retard pour faire une pré-commande ^^

Mon anniversaire est le 14 mars ! Mais faites gaffe à l'imprimeur, la santé d'abord, le reste n'est que futilité.

27Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Dim 8 Mar 2009 - 23:48

Leader 6+1

Leader 6+1

Idem, Smile J'ai profité du retard pour faire une pré-commande sur les deux jeux.

28Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Lun 9 Mar 2009 - 13:52

Tof

Tof
Editeur

On va recevoir les boites en milieu de semaine. Very Happy

http://www.hexasim.com

29Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Lun 9 Mar 2009 - 22:28

David

David

un petit rayon de soleil en ces temps moroses... cheers

http://lesstrategesdusoleilcouchant.blogspot.fr/

30Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Ven 13 Mar 2009 - 14:24

Tof

Tof
Editeur

J'ai reçu les boites. Les pions seront terminés début de semaine prochaine.

L'équipe de conditionnement - emballage est dans les starting block !

http://www.hexasim.com

31Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Sam 14 Mar 2009 - 11:37

lugbar



Génial cheers
Euh vous venez de rater mon anniversaire Cry

32Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Lun 16 Mar 2009 - 20:44

lugbar



J'ai lu les règles en lignes et j'ai déjà besoin de clarification sur un point et j'ai une proposition sur un autre point... bounce et je n'ai pas encore le jeu en mains cyclops


1. CLARIFICATION

Règle 6.5.3 et 6.5.4
Si plusieurs divisions veulent rentrer dans une Festung à sa création, doit-on lancer un dé par division ? Exemple, 3 divisions se trouvent à Anvers lors de l'approche alliée. L'Allemand déclare Anvers Festung avec les 3 divisions dans la Festung. Lance-t-on une fois ou 3 fois le dé ?

2. PROPOSITION
Règle 19: abandon de la France
a/Comment est simulé l'insurrection des zones abandonnées par les Allemands ? N'oublions pas que toute une partie du sud-ouest de la France (dont Bordeaux, Toulouse, Limoges...) a été libéré par les troupes de la Résistance (sans l'intervention de troupes alliés) à la fin du mois d'août 44, avec des pertes sensibles aux troupes allemandes qui retraitaient et une mobilisation FFL très importante ?
b/ De même comment est simulée la retraite allemande ? L'Allemand pourrait laisser des troupes non ravitaillés un peu partout en France dans le jeu, alors que toutes les troupes qui ne rejoignaient pas leurs lignes ou les Festung finissaient par se rendre aux FFI.

D'où
a/ Toutes les villes en France (hors Alsace/Lorraine) dans une zone non ravitaillée (hors rayon ravitaillement d'un HQ allemand) et non occupés par des troupes allemandes devraient automatiquement passer sous contrôle allié avec perte du rail et augmentation du marqueur FFL, et ce à chaque début de phase de mouvement allié suivant la déclaration de l'abandon. Un port qui ne serait pas occupé au début du tour allié suivant l'abandon de la France ne pourra donc plus devenir Festung.
b/ Les troupes allemandes non ravitaillés en France (hors Alsace/Lorraine) doivent bouger de tout leur potentiel de mouvement vers un QG allemand ou une Festung. Elles ne peuvent rester statiques que sur ou adjacent à une Festung ou de retour dans le rayon de commandement d'un HQ. Exception: les unités d'élite peuvent se déplacer comme elles veulent.

33Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Mar 17 Mar 2009 - 21:29

lugbar



3.CLARIFICATION bounce bounce

13.6 Assaut amphibie Etape 6:
*Est-ce que deux ou plus marqueurs identiques D-Day et Atlanktikwall sont cumulables ?
- exemple 2 bombardements navals non annulés donne +4 décalage de colonne ou 2 Minen non annulés donne -2 au dé

* Ou au contraire comme dans les combats normaux seuls des supports différents peuvent se cumuler ?
Dans ce cas merci de préciser si
- On peut poser 2 bombardements navals pour prévenir un bunker et tant pis, s'il n'y a pas de bunker, le bombardement naval supplémentaire est superflu.
- Ou est-il carrément interdit de poser 2 marqueurs D-Day identiques dès le départ sur un même débarquement

34Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Mar 17 Mar 2009 - 23:41

francoist

francoist

lugbar a écrit:J'ai lu les règles en lignes et j'ai déjà besoin de clarification sur un point et j'ai une proposition sur un autre point... bounce et je n'ai pas encore le jeu en mains cyclops


1. CLARIFICATION

Règle 6.5.3 et 6.5.4
Si plusieurs divisions veulent rentrer dans une Festung à sa création, doit-on lancer un dé par division ? Exemple, 3 divisions se trouvent à Anvers lors de l'approche alliée. L'Allemand déclare Anvers Festung avec les 3 divisions dans la Festung. Lance-t-on une fois ou 3 fois le dé ?

2. PROPOSITION
Règle 19: abandon de la France
a/Comment est simulé l'insurrection des zones abandonnées par les Allemands ? N'oublions pas que toute une partie du sud-ouest de la France (dont Bordeaux, Toulouse, Limoges...) a été libéré par les troupes de la Résistance (sans l'intervention de troupes alliés) à la fin du mois d'août 44, avec des pertes sensibles aux troupes allemandes qui retraitaient et une mobilisation FFL très importante ?
b/ De même comment est simulée la retraite allemande ? L'Allemand pourrait laisser des troupes non ravitaillés un peu partout en France dans le jeu, alors que toutes les troupes qui ne rejoignaient pas leurs lignes ou les Festung finissaient par se rendre aux FFI.

.

Pour la règle abandon de la France, en général au moment où l'Allemand la déclenche, il a eu au minimum 7 tours pour bouger ses troupes dans le sud, et donc il reste pas grand monde hors festung dans le sud. Vraiment aucun intéret de laisser des troupes non ravitaillées dans le sud.
L'action des FFI est gérée par des marqueurs et des unités supplémentaires apparaissant en fonction de la piste FFL, des unités qui vu leur faible potentiel de combat sont tout à fait utiles pour bloquer le mouvement d'unités ennemies non ravitaillées par exemple...ou les scotcher dans leurs festung

35Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Mer 18 Mar 2009 - 9:47

lugbar



A. Pour la règle abandon de la France, en général au moment où l'Allemand la déclenche, il a eu au minimum 7 tours pour bouger ses troupes dans le sud, et donc il reste pas grand monde hors festung dans le sud. Vraiment aucun intéret de laisser des troupes non ravitaillées dans le sud.
B. L'action des FFI est gérée par des marqueurs et des unités supplémentaires apparaissant en fonction de la piste FFL, des unités qui vu leur faible potentiel de combat sont tout à fait utiles pour bloquer le mouvement d'unités ennemies non ravitaillées par exemple...ou les scotcher dans leurs festung

Merci pour ces réponses. Ca aiguise mon appétit bounce
A. S'il y a une réalité de jeu alors pas de problème, il vaut mieux ne pas s'encombrer de règles.
B. Y a t-il des villes hors Festung après ce tour 7 qui demande un déplacement fastidieux de troupes pour les occuper dans des zones vides ? On devrait pouvoir y créer des unités FFI sans avoir besoin d'en prendre le contrôle allié avec le déplacement d'une unité ... :-?:

36Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Mer 18 Mar 2009 - 16:05

francoist

francoist

Il reste effectivement parfois des villes inoccuppées dans le sud de la France, mais s'il ne s'agit pas de port, il n'y a souvent guère d'intérêt pour l'allié à distraire des troupes pour les envoyer là: il ne fait pas baisser l'humeur d'adolf

Tout dépendra aussi du choix de tes lieux de débarquement.... Smile

37Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Mer 18 Mar 2009 - 19:56

lugbar



Merci pour la précision françoist, on pourrait donc bien ajouter une règle de libération pour ces cas...

Quelqu'un a une réponse pour les points de clarification 1 et 3 ? :loupe:

38Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Jeu 19 Mar 2009 - 16:18

francoist

francoist

Clarification 1: un jet par tentative quel que soit le nombre de divisions

clarification 3: on peut cumuler les marqueurs DDAY sur un meme hex de plage

39Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Ven 20 Mar 2009 - 23:13

lugbar



Merci encore une fois Françoist. Je n'attends plus que le jeu même avec la série ratée de pions d'ailleurs study

40Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Mer 25 Mar 2009 - 13:27

philjat



Commande passé, à quand la livraison

41Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Sam 28 Mar 2009 - 15:42

trisfenn



et bien il va te falloir patienter, tous les mois un mois de retard Smile

J'ai hate de le tester

42Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Dim 29 Mar 2009 - 12:30

lugbar



Ils ont déjà les boîtes, les règles et les cartes, les pions c'est une question de quelques semaines.

Je devrais recevoir ma boîte dans la semaine ^^ avec des pions en mauvais état parait-il, le temps que Tof fasse imprimer de nouveaux. Je vous dirai.

J'ai déjà booké un pote pour faire une partie.

43Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Dim 29 Mar 2009 - 14:41

Mathocle



J'ai reçu le jeu en début de semaine.
Comme il neige ça va être après midi à la maison je vais donc regarder ça en détail.

Voilà déjà une impression à l'ouverture de la boite.

Carte, aides de jeu, livret d'exemple : tout simplement superbe !
2 dés : cool
Planche 1 des pions après avoir bien cherché le verso des pions est un peu "plissé"(comme s'il avait déjà beaucoup servi) pour certains mais n'empêche pas le jeu.

Planche 2 sur le recto les valeurs de certains pions sont très légèrement mangés. La encore rien de bien grave ...

En conclusion même avec les défauts constatés sur les pions le jeu reste tout à fait jouable en l'état.

44Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Dim 29 Mar 2009 - 16:52

Leader 6+1

Leader 6+1

Mathocle a écrit:J'ai reçu le jeu en début de semaine.
Comme il neige ça va être après midi à la maison je vais donc regarder ça en détail.

Voilà déjà une impression à l'ouverture de la boite.

Carte, aides de jeu, livret d'exemple : tout simplement superbe !
2 dés : cool
Planche 1 des pions après avoir bien cherché le verso des pions est un peu "plissé"(comme s'il avait déjà beaucoup servi) pour certains mais n'empêche pas le jeu.

Planche 2 sur le recto les valeurs de certains pions sont très légèrement mangés. La encore rien de bien grave ...

En conclusion même avec les défauts constatés sur les pions le jeu reste tout à fait jouable en l'état.

Salut ami du sud Isère Smile, pas de neige ce jour dans les terres froides, bon ça caille un peu quant même (4° à 11h00)
Je suis d'accord avec toi le matos est superbe, et même si les pions ont quelques défauts, c'est tout à fait jouable !

45Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Dim 29 Mar 2009 - 20:14

Mathocle



Leader 6+1 a écrit:

Salut ami du sud Isère Smile, pas de neige ce jour dans les terres froides, bon ça caille un peu quant même (4° à 11h00)
Je suis d'accord avec toi le matos est superbe, et même si les pions ont quelques défauts, c'est tout à fait jouable !

Si jamais vous lancez une partie au club faites moi signe Wink

46Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Lun 30 Mar 2009 - 19:27

Hannon

Hannon

J'ai une question en attendant de jouer, cela concerne la carte : quel est le terrain officiel d'un hex quand un élément de terrain n'apparaît que partiellement dans l'hex ? (ex : forêt si 100% de l'hex boisé, 50 % ?, 5% ?).
Il y a plein d'hexs dans ce cas.

Comment les créateurs et testeurs officiels ont considéré la chose svp ?

47Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Lun 30 Mar 2009 - 19:46

Tof

Tof
Editeur

Pour les hex à terrain multiples, il faut appliquer la règle 1.7 :

Les règles suivantes s’appliquent si plusieurs types de
terrain cohabitent dans le même hex :
• pour le mouvement, le terrain coûtant le plus de points de
mouvement est retenu (note : une route peut annuler les autres
terrains),
• pour le combat, le défenseur choisit le terrain qu’il juge le
plus favorable.

http://www.hexasim.com

48Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Lun 30 Mar 2009 - 20:30

FVM

FVM

c'est la règle officielle 'hexasim' : c'est valable pour Kawanakajima aussi Smile

49Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Lun 30 Mar 2009 - 22:05

lugbar



Tof a écrit:Pour les hex à terrain multiples, il faut appliquer la règle 1.7 :

Les règles suivantes s’appliquent si plusieurs types de
terrain cohabitent dans le même hex :
• pour le mouvement, le terrain coûtant le plus de points de
mouvement est retenu (note : une route peut annuler les autres
terrains),
• pour le combat, le défenseur choisit le terrain qu’il juge le
plus favorable.

Question pointue: si une ville majeure (Marseille^^) est déclarée Festung et qu'une insurrection s'y produit, c'est quoi le modificateur de terrain ?

50Liberty roads - Page 2 Empty Re: Liberty roads Mar 31 Mar 2009 - 19:39

Hannon

Hannon

Tof a écrit:Pour les hex à terrain multiples, il faut appliquer la règle 1.7 :

Les règles suivantes s’appliquent si plusieurs types de
terrain cohabitent dans le même hex :
• pour le mouvement, le terrain coûtant le plus de points de
mouvement est retenu (note : une route peut annuler les autres
terrains),
• pour le combat, le défenseur choisit le terrain qu’il juge le
plus favorable.

Je déduis de ta réponse que le défenseur choisit, même si le terrain avantageux ne compte que 5% de l'hex (comme en 2115 par exemple). J'imagine que lors des tests l'Allemand devait désespérément chercher à quoi se raccrocher ! Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum