J'ai lu les règles en lignes et j'ai déjà besoin de clarification sur un point et j'ai une proposition sur un autre point...
et je n'ai pas encore le jeu en mains
1. CLARIFICATIONRègle 6.5.3 et 6.5.4
Si plusieurs divisions veulent rentrer dans une Festung à sa création, doit-on lancer un dé par division ? Exemple, 3 divisions se trouvent à Anvers lors de l'approche alliée. L'Allemand déclare Anvers Festung avec les 3 divisions dans la Festung. Lance-t-on une fois ou 3 fois le dé ?
2. PROPOSITIONRègle 19: abandon de la France
a/Comment est simulé l'insurrection des zones abandonnées par les Allemands ? N'oublions pas que toute une partie du sud-ouest de la France (dont Bordeaux, Toulouse, Limoges...) a été libéré par les troupes de la Résistance (sans l'intervention de troupes alliés) à la fin du mois d'août 44, avec des pertes sensibles aux troupes allemandes qui retraitaient et une mobilisation FFL très importante ?
b/ De même comment est simulée la retraite allemande ? L'Allemand pourrait laisser des troupes non ravitaillés un peu partout en France dans le jeu, alors que toutes les troupes qui ne rejoignaient pas leurs lignes ou les Festung finissaient par se rendre aux FFI.
D'où
a/ Toutes les villes en France (hors Alsace/Lorraine) dans une zone non ravitaillée (hors rayon ravitaillement d'un HQ allemand) et non occupés par des troupes allemandes devraient automatiquement passer sous contrôle allié avec perte du rail et augmentation du marqueur FFL, et ce à chaque début de phase de mouvement allié suivant la déclaration de l'abandon. Un port qui ne serait pas occupé au début du tour allié suivant l'abandon de la France ne pourra donc plus devenir Festung.
b/ Les troupes allemandes non ravitaillés en France (hors Alsace/Lorraine) doivent bouger de tout leur potentiel de mouvement vers un QG allemand ou une Festung. Elles ne peuvent rester statiques que sur ou adjacent à une Festung ou de retour dans le rayon de commandement d'un HQ. Exception: les unités d'élite peuvent se déplacer comme elles veulent.