Voici un petit CR d'une partie jouée en solo sur le scénario d'introduction de Liberty Roads, opération Cobra.
En tant que débutant en jeu d'histoire, ma démarche celle d'un joueur qui découvre les jeux et leurs systèmes pas à pas, progressivement - avis à ceux qui découvrent le hobby. Mais que ma candeur n'offusque pas les grognards.
Or donc, voici le champ de bataille, avec la disposition des troupes.
En tant que débutant en jeu d'histoire, ma démarche celle d'un joueur qui découvre les jeux et leurs systèmes pas à pas, progressivement - avis à ceux qui découvrent le hobby. Mais que ma candeur n'offusque pas les grognards.
Or donc, voici le champ de bataille, avec la disposition des troupes.
Liberty Roads restitue le débarquement en Normandie de juin 1944 et la libération de la France. Le jeu propose trois scénarios, permettant de jouer la campagne en partie ou bien dans son entier, du jour du débarquement au mois d'avril 1945.
Le premier scénario permet de se familiariser avec le système de jeu ; il ne dure que quatre tours, durant les mois de juillet et août 1944, et ne se joue qu'avec les règles de base, sur l'une des cartes de la boite en format A3.
A présent, une vue plus rapprochée du champ de bataille, donc avant le premier tour.
Le premier scénario permet de se familiariser avec le système de jeu ; il ne dure que quatre tours, durant les mois de juillet et août 1944, et ne se joue qu'avec les règles de base, sur l'une des cartes de la boite en format A3.
A présent, une vue plus rapprochée du champ de bataille, donc avant le premier tour.
Les alliés, regroupant des divisions américaines, britanniques, canadiennes, plus une blindée polonaise et la 1ère DB française, sont cantonnés dans le bocage normand et tiennent Cherbourg et Caen. Les allemands les tiennent en respect et toutes leurs villes portuaires majeures, dont Le Havre, sont transformées en festung. J'ai déplacé les marqueurs tête de pont afin de les visualiser - leur vraie place n'est pas en pleine mer, je vous rassure.
Vous me direz, quand on escompte livrer bataille, il faut avoir un plan. Bon, okay, je joue en solo, mais ça n'empêche pas.
Voici le plan de bataille version alliée.
Vous me direz, quand on escompte livrer bataille, il faut avoir un plan. Bon, okay, je joue en solo, mais ça n'empêche pas.
Voici le plan de bataille version alliée.
Pétard de pétard, mais c'est que je m'y crois, moi !!!!
C'est que les puissantes divisions de panzer SS à droite du dispositif allemand sont bien menaçantes, et je me suis dit qu'un petit contournement en début de partie permettrait de les éviter, puis de les encercler afin de les empêcher de nuire.
Tout ça, c'est tout joli tout beau.
J'ai quand même les yeux plus gros que le ventre. Possible de faire ça en quatre tours, pépère ?
Et maintenant, la version allemande du plan.
C'est que les puissantes divisions de panzer SS à droite du dispositif allemand sont bien menaçantes, et je me suis dit qu'un petit contournement en début de partie permettrait de les éviter, puis de les encercler afin de les empêcher de nuire.
Tout ça, c'est tout joli tout beau.
J'ai quand même les yeux plus gros que le ventre. Possible de faire ça en quatre tours, pépère ?
Et maintenant, la version allemande du plan.
Hum.
ça a le mérite de la clarté.
Bon.
Dans pas longtemps, la suite.