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Semper Victor

Semper Victor

Je posterai les réponses ce soir en rentrant du boulot.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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superben

superben

Voici des réponses sur la facon dont je joue :

1) Oui une unité peut se mettre en carré si attaquée depuis l'arriere et NON , il n y a plus de bonus arrière car un carré à 6 hex de front (mais pas de ZdC)


5) Le mouvement de déroute immédiatement suite à une mise en déroute (de 2 hex) n'a aucune autre contrainte que l'eloignement de l'ennemi . Il n' y a pas obligation de se rapprocher de son bord de carte ... Par la suite , lors du mouvement de déroute de la phase E/ du Tour , il doit se rapprocher de son bord de carte avec une liste de contraintes clairement exprimée.

Semper Victor

Semper Victor


1/ Carré : une unité d’infanterie peut-elle se mettre en carré si elle est chargée par un hexagone d’arrière ?
Au cas où la réponse serait oui, l’attaquant a un malus contre un carré, mais conserve-t-il son bonus pour positionnement (+2 pour attaque par un hexagone d’arrière) ?

Oui pas de contrainte particulière de ce côté. Le bonus d'attaque par l'arrière est supprimé si la formation du carré est un succès (6 hex; de front ensuite).

2/ Charges : 2 unités de cavalerie peuvent-elles charger la même unité, en étant adjacentes, et additionner leur points de force pour 1 seul combat ? C’est ce que j’avais supposé, mais je souhaiterais une confirmation.
Si oui, additionnent-elles leur bonus de charge ; est-ce cumulatif ?
Dans le cas où il n’y aurait pas cumul des bonus de charge mais 1 seul bonus retenu pour ce combat, quel bonus retient-on en cas de charge mixte (1 cavalerie lourde + 1 cavalerie légère) ?

Oui et dans ce cas on ne prend que le bonus de charge le plus fort celui de la lourde. cela peut être cumulé avec les bonus de flanc ou lié au terrain par ailleurs.

3/ Recul : si une unité doit reculer, suite à un combat, dans un hexagone occupé par une unité amie avec laquelle elle ne peut pas s’empiler, elle doit continuer son mouvement et traverser l’unité amie pour trouver un hexagone libre.
Si l’unité amie était dans la ZdC de front d’une unité ennemie non attaquante, l’unité qui recule doit subir un pas de désorganisation ; par ailleurs, l’unité traversée doit passer un TdC.
Est-ce bien cela ?

Oui c'est exactement cela.

4/ Recul : dans le cas d’une unité en désordre qui obtient un résultat 1 + TdC suite à un combat et qui doit reculer dans la ZdC de front d’une unité ennemie, ce recul la fait passer en état Déroute avant même de passer le TdC.
Pour la suite, doit-elle passer le TdC avec un risque de désordre supplémentaire (donc une élimination) en cas d’échec ?
Ou utilise-t-on la règle 10-2 pour les unités déjà en déroute :
« Si elle doit faire un TdC (sauf pour une tentative de ralliement, voir 11.1), elle effectue immédiatement et à la place un mouvement de déroute (voir 10.4) » ?

On applique les effets dans l'ordre :
a/ recul -> mise en déroute
b/ TDC -> on applique « Si elle doit faire un TdC (sauf pour une tentative de ralliement, voir 11.1), elle effectue immédiatement et à la place un mouvement de déroute (voir 10.4) »

5/ Déroute : cas d’un combat à front renversé, près du village d’Aspern.
Autrichiens en 1008 et 1109, Français en 908 (Aspern), 1208, 1209, 1210. Les unités Françaises placées en 1208 et 1209 attaquent l’unité Autrichienne placée en 1109 ; le résultat du combat est 1+D. L’unité Autrichienne recule donc en avant en 1009 (hexagone libre éloigné des 2 attaquants), puis doit effectuer son mouvement de déroute ; j’ai fait l’hypothèse d’un passage en 1010 puis 1111 afin de trouver un espace libre d’unités ennemies (donc un mouvement de contournement). Mais je ne sais pas ce que dit la règle dans ce cas, fallait-il trouver un autre chemin ? Est-ce que j’avais le droit de contourner pour essayer ensuite de revenir vers mon camp ?
J’en profite pour dire qu’il serait profitable dans un complément à la règle (téléchargeable sur le site de Frédéric) ou un article à venir de Vae Victis d’illustrer concrètement plusieurs cas de figure de déroute.

Peux tu envoyer une photo. de la situation ? Je n'ai pas le jeu de déployé en ce moment...

6/ Attaquant multiple (règle 8.4.2) :
Français en 0807 (Aspern) et 0808 attaquants une unité Autrichienne en 0908 (Aspern).
L’Autrichien défenseur est en terrain non clair donc choisit les modificateurs de terrain les plus favorables pour lui.
S’il retient l’hexagone 0808 donc une rivière à traverser pour le Français (malus de -1), doit-on encore considérer le malus de -1 pour l’autre unité attaquante Française en 0807 (Aspern, 6 hexagones de front -1 à l’attaque) ? En clair, les malus sont-ils cumulatifs dans ce cas ?


Oui on doit bien affecter le -1 pour le combat et il n'y a qu'un seul combat


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Grolivier

Grolivier

Semper Victor a écrit:
2/ Charges : 2 unités de cavalerie peuvent-elles charger la même unité, en étant adjacentes, et additionner leur points de force pour 1 seul combat ? C’est ce que j’avais supposé, mais je souhaiterais une confirmation.
Si oui, additionnent-elles leur bonus de charge ; est-ce cumulatif ?
Dans le cas où il n’y aurait pas cumul des bonus de charge mais 1 seul bonus retenu pour ce combat, quel bonus retient-on en cas de charge mixte (1 cavalerie lourde + 1 cavalerie légère) ?

Oui et dans ce cas on ne prend que le bonus de charge le plus fort celui de la lourde. cela peut être cumulé avec les bonus de flanc ou lié au terrain par ailleurs.

Et si une des deux cavaleries charge et l'autre fait un choc normal ? J'aurais instinctivement cumulé, mais du coup je suis plus du tout sur.

Semper Victor

Semper Victor

Dans ce cas là tu cumule, car le sdeux modificateurs sont de nature différente (choc et charge).

Par contre tu ne cumules pas deux prises de flanc, comme tu ne cumules pas deux charges.


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bastien



Merci pour les réponses.
Concernant la photo, j'ai malheureusement rangé le jeu ce dimanche suite à la fin de partie. La réponse de Superben me laisse penser qu'on peut se décaler dans le mouvement de déroute après combat afin de s'éloigner de l'ennemi, même si ce n'est pas dans la direction immédiate de son bord de carte (ce combat était à front renversé).
Si j'ai le temps, je ressortirai le jeu pour une photo, mais j'ai plutôt tendance à vouloir maintenant déplier Fuentes de Onoro (si je le reçois cette semaine comme cela semble prévu).

Semper Victor

Semper Victor

Je fais essayer de confirmer la réponse en me faisant un schéma.


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Grolivier

Grolivier

Semper Victor a écrit:
Steiner a écrit:
Semper Victor a écrit:
2/ Charges : 2 unités de cavalerie peuvent-elles charger la même unité, en étant adjacentes, et additionner leur points de force pour 1 seul combat ? C’est ce que j’avais supposé, mais je souhaiterais une confirmation.
Si oui, additionnent-elles leur bonus de charge ; est-ce cumulatif ?
Dans le cas où il n’y aurait pas cumul des bonus de charge mais 1 seul bonus retenu pour ce combat, quel bonus retient-on en cas de charge mixte (1 cavalerie lourde + 1 cavalerie légère) ?

Oui et dans ce cas on ne prend que le bonus de charge le plus fort celui de la lourde. cela peut être cumulé avec les bonus de flanc ou lié au terrain par ailleurs.

Et si une des deux cavaleries charge et l'autre fait un choc normal ? J'aurais instinctivement cumulé, mais du coup je suis plus du tout sur.

Dans ce cas là tu cumule, car le sdeux modificateurs sont de nature différente (choc et charge).
Par contre tu ne cumules pas deux prises de flanc, comme tu ne cumules pas deux charges.

Merci. C'est clair !

superben

superben

Une chtite question sur les règles de nuit :

Il est stipulé que tous les TdC ont un modificateur au dé de +2

Je suppose que cela s'applique également aux TdC d'esquive de cavalerie ainsi :
un recul d'1 hex à un modificateur de +3
Et un recul de deux hex à un modificateur de 0

J'ai juste ???

Semper Victor

Semper Victor

Oui car c'est bien à TOUS LES TDC.


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Grolivier

Grolivier

1) Deux piles d'attaquants adjacents peuvent-ils attaquer 2 piles de défenseurs en un seul combat ? Si oui, en cas de victoire, l'unité de plus forte cohésion de chacune des piles peut-elle avancer dans les 2 hex libérés ?

2) Le malus de choc de cavalerie ne s'applique qu'en attaque et pas en défense, n'est-ce-pas?

Semper Victor

Semper Victor

1/ Non impossible... comme dans tous les jeux d'histoire ou presque.

2/ Oui. Le seul malus en défense pour la cavalerie, c'est la défense dans un village.


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Grolivier

Grolivier

Merci. Je m'en doutais. Ce qui est étrange, c'est que l'on croit avoir assimilé les règles et arrive alors une situation où on doute.
J'en suis à ma 3ème partie test rien que sur Foz d'Arouce (A1: 1 nul + 1 victoire française et A2 1 nul). Sur le scénario A2, c'est extrêmement dense en pions.

Semper Victor

Semper Victor

Tu vas être fin prêt pour le Trophée Idea


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Grolivier

Grolivier

C'est le but ! J'ai pour objectif d'améliorer mon score final par rapport au dernier trophée. Etre prêt c'est bien mais ça ne suffit pas, il va surtout falloir être mentalement endurant ! En face, il n'y a pas que des tendres. tongue
Et puis il faut savoir se détacher des règles pour élaborer une stratégie d'ensemble.
Mais surtout, et le principal, c'est que pour s'amuser il faut connaitre un peu les règles !

Elem

Elem

Steiner a écrit:Merci. Je m'en doutais. Ce qui est étrange, c'est que l'on croit avoir assimilé les règles et arrive alors une situation où on doute.
Tu n'es pas le seul, ça m'arrive très (trop) souvent

Sanciol

Sanciol

En relisant les règles, 2 points me semblent à clarifier ( ou plutôt à confirmer):
- la note b de la table des terrains indique un +2 en cas de hoc sur cav en ville. Est-ce cumulable avec le -1 indiqué pour les chocs en ville ?
- le paragraphe 7.4.1 sur les obstacles bloquants la ligne de vue ne fait pas mention des changements de niveau alors que la table des terrains renvoie sur la note f pour 3 changements de niveau sur 4... scratch Un changement de niveau "simple" (sans crête ni pente raide) bloque t'il la ligne de vue?[/quote]

Semper Victor

Semper Victor

Ville et cav.

Comme expliquer plus haut :

On cumule deux modificateurs sont de nature différente (choc et charge).

Par contre on ne cumules pas deux prises de flanc, comme tu ne cumules pas deux charges.

Ici on a un bonus lié au terrain et l'autre lié au type d'unité, donc on les cumule : +2-1 = +1

LDV

Les changements de niveaux ne sont pas des "obstacles bloquants".

La LdV dépend en effet de la position du tireur (T) et de la cible (C) par rapport au changement de niveau comme défini dans le chapitre Ligne de Vue.

Exemple :

T (sur hex niveau O) - Hex vide (niveau) - C (niveau 1) -> tir possible
T (sur jhex de Niveau 0 - Hex vide de Niveau 1) - C (hex. de niveau 1) -> tir impossible


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Asgard

Asgard

Reçu Fuentes de Onoro hier. Super matériel et surtout une carte thumbs up

mais j'ai besoin d'un précision ou d'une confirmation sur la "Table de Choc et Charge"

1 - Une cavalerie attaquant au choc et qui bénéficie d'un résultat Choc de Rupture engage t-elle automatiquement une Poursuite ou reste t-elle simplement en CR

2- Une cavalerie attaquée et qui bénéficie d'un résultat Contre Choc passe t-elle automatiquement en Poursuite même si elle n'a pas engagé de Contre Charge ?

3 - Et si l'attaquant ne recule pas les Contre Chocs/Poursuites sont-ils possibles? (je parle pour un résultat inférieur à 0)

Merci

Grolivier

Grolivier

1) Choc --> choc de rupture possible pas de poursuite car le choc n'est pas une charge.
2) C'est spécifié sur la table de choc et charge : 0 à 4 = Poursuite si contre-charge; < 0 = poursuite m^me sans contre-charge.
3) oui pour résultat < 0

Semper Victor

Semper Victor

Merci Steiner, tu me mets au chomage technique thumbs up


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Grolivier

Grolivier

Je relisais l'excellent article de Sauveur D'Anna dans la VV HS12 sur l'analyse de Jours de Gloire et deux points m'ont fait douter (points peut-être changés entre JDG1809 et JDG1810) :

1) Il est dit qu'un encerclement avec 4 unités suffit pour éliminer directement une unité en bon ordre. Or, pour moi ce serait au maximum une mise en déroute.

2) Il est dit qu'une attaque combinée charge de cavalerie et choc d'infanterie ne donne pas droit au +3 de front/flanc, alors qu'un choc de cavalerie combinée à un choc d'infanterie l'autorise. Pourtant, je l'aurais appliqué vu qu'il n'y a qu'une seule attaque combinée.

PS : j'ai découvert JDG avec la version 1810. Ma question peut donc paraître bizarre aux anciens qui ont vu l'évolution des règles.

Semper Victor

Semper Victor

1/ Il a raison car dans ce cas tu ne peux pas t'éloigner des attaquant et donc tu est éliminé par le recul impossible

2/ Faut que je regarde ça, mais si il y a vraiment attaque combiné, tu cumules tout en général. Je réserve ma réponse pour bien vérifier les règles de charges vs. attaque combinée.


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Grolivier

Grolivier

Pour le 1/ Ah ben oui, c'est marqué noir sur blanc dans les règles. C'est la première contrainte du 10.3.1. Le pire c'est qu'à ma première lecture de l'article, tout me paraissait clair ! Je deviens vieux. Smile


Semper Victor

Semper Victor

J'ai interrogé Sauveur, il confirme ce que je disais pour le point 2/ :

Oui, je viens de le relire.
En fait, il faut le replacer dans mon exemple : ( 5.1 page 21 du HS VV 12 ).
(entre parenthèse, j'ai fait une erreur car la cav. de Colbert ne peut pas charger vu qu'elle part d'un bois : tu peux poser ça comme colle dans le forum de ma part [pourquoi en fait dans l'exemple 5.1, la cav ne peut pas charger ? ]). Wink
En supposant qu'elle puisse, comme elle n'a que 4 PM, sa charge ne peut se faire que de front alors qu'avec 8 PM le chox peut avoir un front / flanc.
C'est pour cela que j'ai écrit ( alors que si elle chargeait elle ne l'obtiendrait pas (le +3 front/frlanc) ].

Voilà, j'espère que j'ai été clair.

Sauveur


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