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Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

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Semper Victor
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Elem

Elem

Merci Semper, J'avais pour habitude de cacher mais je pense me calquer sur la pratique habituelle (partie prévue dans J-8 contre un vrai joueur !)

Un autre point, pour avis, sur une de mes anciennes pratiques : Je considerais qu'un général pouvait se placer entre 2 unités d'une même formation et servir de lien pour maintenir la cohésion de la formation (mais dans la même limite qu'une unité cad 2 hex) et donc ne depenser qu'un ordre pour activer la formation en question.

Je ne sais plussi c'était une pratique Maison du temps ou je jouais plus régulièrement ou si cela résultait d'une ancienne version des règles mais je ne trouvais pas cela choquant si un commandant peut donner des ordres à 4 hexagones de penser qu'il peut servir de liant dans une formation qu'il place en ordre (les estafettes ne couvrant pas plus de terrain)

Semper Victor

Semper Victor

Sur ce second points le général ne peut pas combler un trou dans une formation. Il faut que ce soit une unité de combat (infanterie, artillerie ou cavalerie).


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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Elem

Elem

Merci encore Semper, pas de surprise dans ta réponse, je savais que j'étais dans le faux.
Je n'ai plus qu'à serrer les rangs !

Elem

Elem

Bonjour, une petite question lorsque le général doit reculer suite à l'avancer d'une unité ennemie, peut il ensuite se déplacer ou considère t'on qu'il a effectué un mouvement ?
Merci

Grolivier

Grolivier

Le 2.5.2 spécifie que c'est un recul volontaire ou obligatoire et donc pas un mouvement. Le mouvement du général est ensuite possible lors de l'activation d'une de ses formations.
Bon jeu !

Elem

Elem

un grand MERCI Steiner cela m'avait échappé.

Lannes1800

Lannes1800

Question sur le recul (la réponse est peut-être déjà donnée mais je n'ai pas le courage de lire les 14 pages Embarassed )

Si la seule possibilité de recul hors ZdC ennemie (voir même la seule possibilité tout court) est un hex avec déjà 2 unités, comment cela se passe.
Les troupes reculent de 2 hex. Ou les troupes en arrière reculent aussi. Ou les unités sont éliminées. Ou je ne sais pas quoi d'autre ?

Merci

Elem

Elem

C'est en 10.5 dans les règles :
l'unité qui recule traverse l'unité amie (et recule donc de 2 hex). L'unité traversée doit alors faire un test de cohésion. Si l'unité amie traversée est une unité en déroute elle doit faire un mouvement de déroute à la place du test.

Lannes1800

Lannes1800

J'avais mal lu.

Merci

Elem

Elem

Wink

Elem

Elem

Semper Victor a écrit:... "
• Se déplacer, y compris mouvement de charge après un TdE (voir 9.1), avec une capacité de mouvement réduite (voir 4.1.2) ; sauf l’artillerie ayant tiré et les unités de cavalerie ayant manqué leur TdE de charge, qui ne peuvent pas bouger ;
• Engager un combat de choc en testant leur engagement ou une charge (TdE déjà effectué avant mouvement)"...


Dans ma partie en cours je rencontre le cas suivant. Je suis en mesure d'attaquer une unité ennemie avec soit des cavaleries soit des infanteries qui sont toutes sans ordres. En appliquant les règles il y a trois possibilités :
Si j'attaque avec mes cavaleries en chargeant : Tde avant de charger sinon pas de mouvement,
Si j'attaque avec les cavaleries sans charger mvt à mi-vitesse et -2 au dé et tde avant le combat
Si j'attaque avec l'infanterie mvt à mi-vitesse et TDE avant le combat.

Question : peut on faire pour l'infanterie ou la cavalerie ne chargeant pas le Tde avant le mouvement à mi vitesse ? Car au cours de ma partie si je fais attaquer mon infanterie, elle va devoir quitter une position défensive favorable pour se mettre en mauvaise position si elle échoue à son TDE.
En l'espèce ça me gène de penser que mes troupes auraient le cran de s'exposer pour renoncer au combat une fois en position.

Semper Victor

Semper Victor

Réponse : non en cas de choc (de cav ou d'inf.), le TdE a lieu après le mouvement et juste avant la résolution du combat


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Elem

Elem

Dans ce cas là je ne vais pas l'attaquer.

Merci Semper pour la rapidité de ta réponse.

Semper Victor

Semper Victor

Honnêtement, je n'ai pas le temps.

Si quelqu'un compile la FAQ l'Estafette ou normalement il y a l'immense majorité des questions (celle qui n'y étaient pas, je les ai recopiées), je me ferai un plaisir de la mettre en ligne.

Les règles n'évolueront quasiment pas cette année.


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superben

superben

le diable est dans le "quasiment"

216Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 9 Empty FAQ 2 Mer 28 Sep 2011 - 16:04

Semper Victor

Semper Victor

J'ai juste enlevé la virgule "troublante" que tu m'avais demandé de retirer (sic)

Les FAQ ne changeront rien à la questions des évolutions de règles.


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Semper Victor

Semper Victor

Je viens de recevoir une compilation des FAQ réalisée par Franck C. qui a lu les mesasges de cet après-midi. Je vais les relire et je les mettrai en ligne sur mon site ce week-end.

Merci Franck !


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Semper Victor

Semper Victor

La FAQ est désormais en ligne sur mon site (page Téléchargements). J'ai laisser le fichier en format .doc pour faciliter les recherches par mots clé.

Encore merci à Franck C. pour son travail.


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superben

superben

J'ai une question sur le §9.5.2
"si le defenseur est éliminé, la cavalerie qui charge avance dans l'hex abandonné, peut se réorientere d'un coté d'hex et continuer à charger les unité ennemies présentes dans son hex de front (sauf si l'unité éliminée est une unité d'artillerie)"


J'en conclus que si l'unité ennemie éliminée est une artillerie, la charge s'arrete ... Pourquoi ??

Elem

Elem

Je m'étais posé la même question, et pourquoi ne peut t'on pas faire un choc de rupture après un combat contre une artillerie seule ?

Johann

Johann

Plusieurs Charges de cavalerie en parallèle avec plusieurs unités de cavalerie qui vont au choc sans charger

Je fais Aspern-essling contre un débutant et je n'ai pas su répondre à la question suivante :
Dans le cadre de la situation décrite ci-dessus, quels modificateurs s'appliquent ?

D'après la faq, il n'y a qu'un seul combat, donc le modificateur de charge ne s'applique qu'une seule fois. J'en déduis que le modificateur de choc sans charger ne s'appliquerait qu'une seule fois aussi.

Mais comment concilier ces deux choses ?
- Doit-on cumuler ces deux modificateurs : +1 pour les charges, mais -2 pour les chocs sans charge, soit en tout -1
- Doit-on considérer que les chocs sans charge annulent l'avantage dû aux charges ?

Semper Victor

Semper Victor

J'en conclus que si l'unité ennemie éliminée est une artillerie, la charge s'arrete ... Pourquoi ??

Parce que dans ces cas là, les cavaliers s'occupent en général d'enclouer les canons conquis ou de les sécuriser.

Sujet: Re: Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) Dim 9 Oct - 7:16
Je m'étais posé la même question, et pourquoi ne peut t'on pas faire un choc de rupture après un combat contre une artillerie seule ?

Même explication.

Mais comment concilier ces deux choses ?
- Doit-on cumuler ces deux modificateurs : +1 pour les charges, mais -2 pour les chocs sans charge, soit en tout -1
- Doit-on considérer que les chocs sans charge annulent l'avantage dû aux charges ?

La première réponse est la bonne, dans JdG tu cumules tous les modificateurs liés à un combat.


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superben

superben

Semper Victor a écrit:
J'en conclus que si l'unité ennemie éliminée est une artillerie, la charge s'arrete ... Pourquoi ??

Parce que dans ces cas là, les cavaliers s'occupent en général d'enclouer les canons conquis ou de les sécuriser.
.

C'etait donc une subtilité murement reflechie et préméditée Wink

Semper Victor

Semper Victor

Oui oui, et expliqué par écrit dans un des premiers VV JdG il me semble. Quant à savoir si c'est une idée réalite c'est autre chose Wink


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bastien



Après une partie en solo sur le jeu « Aspern-Essling », j’ai noté plusieurs questions que je m’étais posé en jouant :

1/ Carré : une unité d’infanterie peut-elle se mettre en carré si elle est chargée par un hexagone d’arrière ?
Au cas où la réponse serait oui, l’attaquant a un malus contre un carré, mais conserve-t-il son bonus pour positionnement (+2 pour attaque par un hexagone d’arrière) ?

2/ Charges : 2 unités de cavalerie peuvent-elles charger la même unité, en étant adjacentes, et additionner leur points de force pour 1 seul combat ? C’est ce que j’avais supposé, mais je souhaiterais une confirmation.
Si oui, additionnent-elles leur bonus de charge ; est-ce cumulatif ?
Dans le cas où il n’y aurait pas cumul des bonus de charge mais 1 seul bonus retenu pour ce combat, quel bonus retient-on en cas de charge mixte (1 cavalerie lourde + 1 cavalerie légère) ?

3/ Recul : si une unité doit reculer, suite à un combat, dans un hexagone occupé par une unité amie avec laquelle elle ne peut pas s’empiler, elle doit continuer son mouvement et traverser l’unité amie pour trouver un hexagone libre.
Si l’unité amie était dans la ZdC de front d’une unité ennemie non attaquante, l’unité qui recule doit subir un pas de désorganisation ; par ailleurs, l’unité traversée doit passer un TdC.
Est-ce bien cela ?

4/ Recul : dans le cas d’une unité en désordre qui obtient un résultat 1 + TdC suite à un combat et qui doit reculer dans la ZdC de front d’une unité ennemie, ce recul la fait passer en état Déroute avant même de passer le TdC.
Pour la suite, doit-elle passer le TdC avec un risque de désordre supplémentaire (donc une élimination) en cas d’échec ?
Ou utilise-t-on la règle 10-2 pour les unités déjà en déroute :
« Si elle doit faire un TdC (sauf pour une tentative de ralliement, voir 11.1), elle effectue immédiatement et à la place un mouvement de déroute (voir 10.4) » ?

5/ Déroute : cas d’un combat à front renversé, près du village d’Aspern.
Autrichiens en 1008 et 1109, Français en 908 (Aspern), 1208, 1209, 1210. Les unités Françaises placées en 1208 et 1209 attaquent l’unité Autrichienne placée en 1109 ; le résultat du combat est 1+D. L’unité Autrichienne recule donc en avant en 1009 (hexagone libre éloigné des 2 attaquants), puis doit effectuer son mouvement de déroute ; j’ai fait l’hypothèse d’un passage en 1010 puis 1111 afin de trouver un espace libre d’unités ennemies (donc un mouvement de contournement). Mais je ne sais pas ce que dit la règle dans ce cas, fallait-il trouver un autre chemin ? Est-ce que j’avais le droit de contourner pour essayer ensuite de revenir vers mon camp ?
J’en profite pour dire qu’il serait profitable dans un complément à la règle (téléchargeable sur le site de Frédéric) ou un article à venir de Vae Victis d’illustrer concrètement plusieurs cas de figure de déroute.

6/ Attaquant multiple (règle 8.4.2) :
Français en 0807 (Aspern) et 0808 attaquants une unité Autrichienne en 0908 (Aspern).
L’Autrichien défenseur est en terrain non clair donc choisit les modificateurs de terrain les plus favorables pour lui.
S’il retient l’hexagone 0808 donc une rivière à traverser pour le Français (malus de -1), doit-on encore considérer le malus de -1 pour l’autre unité attaquante Française en 0807 (Aspern, 6 hexagones de front -1 à l’attaque) ? En clair, les malus sont-ils cumulatifs dans ce cas ?

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