L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

+66
totobadluck
Rince83
hartemaj
eric_s13
Laurent36
francoist
Fourmi
Tamerlan
gascon
Fred59
Scaramouche
Chatmourai
Cyberboarder
sud
VinceWG
rene4042
elcharli
Man of Harlech
nolfin
Corto
JR COIGNET
Hannon
Banèr
Charles Antoine
Manu
Leonidas
bonaparte56
Vae
Sir Gunter
Jojo67
Duc de Vierzehnheiligen
Sanciol
Johann
Lannes1800
Manfred
Elem
bastien
Pascal Da Silva
Grolivier
slantoine
Cambronne
FVM
jba
syrril33
redaman
austerlitz
setori
Sir_Lancelot
superben
lister
alvinczy
Jefiz
Ben Moi voyons !!!
Polob
vince92
slash
prince de waterloo
Allalalai
Asgard
caius maximilianus
HAUTPOUL
cruchot
amaury
Roman Récit
Semper Victor
Desaix
70 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 43]

Grolivier

Grolivier

Merci à vous deux. C'est clair. Je l'avais interpréter au sens général. Dans l'exemple, ça tombe effectivement sous le sens.

bastien



Unités sans ordre : est-ce qu'une réorientation d'un côté d'hexagone compte comme un mouvement complet, que l'on soit dans une ZdC ennemie ou hors ZdC ennemie ?
En clair, faut-il passer un TdE ou tester l'initiative de son commandant pour simplement réorienter d'un côté d'hexahone une unité sans ordres (qu'elle soit en ZdC ou hors ZdC ennemie) ?

Semper Victor

Semper Victor

En réponse à ta question, tu ne peux pas te réorienter d'un côté d'hex. sans tester initiative du commandante et de la réussir lorsque tu es sans ordres.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

superben

superben

Semper Victor a écrit:En réponse à ta question, tu ne peux pas te réorienter d'un côté d'hex. sans tester initiative du commandante et de la réussir lorsque tu es sans ordres.

Tu es sur ??? Je ne l'ai jamais joué comme cela .
D'autre part , une unité sans ordre peut sortir d'un ZdC en mouvement réduit. Pourquoi ne pourrait elle pas se re-orienter ? Je viens de relire les règles et je ne vois pas ou il est stipulé que l'unité doit etre en ordre recu/sous initiative du commandant pour se re-orienter ....

Semper Victor

Semper Victor

En mouvement réduit = initiative réussie : oui, elle peut bouger et se réorienter.

Ce que je dis c'est que si tu manques l'initiative, tu ne peut rien faire, ni mouvement ni réorientation.

Désolé de ne pas l'avoir écrit plus clairement.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Lannes1800

Lannes1800

Les questions a peut-être été posée mais je n'ai pas le courage de lire les 17 pages Embarassed

Pourquoi des unités en déroute ne peuvent-elles pas stopper leur mouvement si un général est empilé avec elles ?

Pourquoi le MD d'un général n'est-il pas pris en compte pour les tests de ralliement si celui-ci est empilé avec l'unité (ou MD-1 si MD>1 pour des unités adjacentes au général) ?

Semper Victor

Semper Victor

Il n'y a qu'un général par camp, il ne modélise pas le général de brigade qui est plus en charge que lui de ranimer le moral de la troupe. Une action exceptionnelle pour ranimer le moral est parfois modélisée dans certain MAC en fonction des circontances historiques.

Le pions chef est là pour la structure de commandement : l'initiative et les plans de bataille. Le reste est intégré dans la valeur de cohésion des chaque unité.

Idem pour le MD concernant le ralliement. Question d'échelle.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Lannes1800

Lannes1800

C'est ce que je pensais.
Mais ça me fait bizarre devoir un régiment passé à côté de Napoléon et ne pas se sentir un peu "coupable" de fuir en passant devant l'Empereur

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

J'ai des petites questions sur les charges et les ldV qui sont un peu liés.

Une unité de cav qui est collé contre des inf et qui décide de charger celle-ci doit d'abord reculer d'une case pour revenir, mes dexu questions sont :

_ Peut elle charger si cet aller-retour représente plus de la moitié de ces PM?
_ Si l'inf se met en carré et qu'elle est rappelé doit elle quand même reculer d'un hex alors qu'initialement elle était collé?

Sinon pour les ldV les chgt de niveau ne sont pas bloquants mais j'ai cru comprendre qu'ils sont équivalents puisque par effet plateau il faut s'assurer que le chgt de niveau soit plus près de la cible si celle-ci est en hauteur. Je trouve que c'est le gros point noir des règles qu'il faudrait clarifier car en général ce n'est jamais si simple (exemple sur Iena) on peut avoir des chgt de niveaux multiples avec des unités qui s'intercalent et parfois une ldV qui ne passe pas forcément par des centres d'hex et la je dois avouer que c plutôt l'intuition qui joue et elle n'est pas forcément la même pour tous. jocolor

Enfin dernier point sur les mouvements de déroute, il est écrit qu'ils sont des mouvements sur lesquels les ZdC n'ont pas de contraintes en renvoyant au 10.3.5 qui n'en cite qu'une : le passage en désorganisé dans une zone de front ennemie. Pourtant dans le même paragraphe sur les mouvements de déroutes on précise qu'on ne peut pas se déplacer dans la ZdC d'une même unité, ça me parait contradictoire... cela ne revient il donc pas plutôt à dire que le mouvement de déroute est soumis aux mêmes contraintes au ZdC que les mouvements normaux sauf la possibilité de passer en ZdC de front au prix d'une désorganisation comme pour un refus de choc par exemple?



Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Autre petite question SVP, au sujet des résultats de combat dans quel ordre doivent ils être gérer, par exemple j'ai le cas d'une cavalerie en désordre qui subit un 1+D.

Elle est obligée (encerclement oblige) de reculer dans un hex de village occupé par une infanterie amie et dans une zone de front d'une unité ennemie (encerclement tjs oblige...).

Voila comment j'ai résolu le choc, d'abord le "1" la cavalerie recule, la zone de front ennemie lui fait subir une nouvelle mise en désordre, l'unité déroute. Comme elle ne peut rester sur 'lunité amie elle recule encore d'un hex. L'infanterie amie traversée subit un tdC (et échoue). Suite à la mise en déroute et après avoir traversée le village, l'unité de cav fait une retraite de 3 hex. Puis subit enfin sa mise en désordre pour être éliminée, est-ce juste?

Ou fallait il reculer et mettre en désordre deux fois (combat plus zone de front ennemie) donc éliminer sans tester l'infanterie alliée dans le village?

Semper Victor

Semper Victor

Je n'étais pas dipo hier soir, je t'envoie les réponses dans la matinée et tu le spublieras, je n'ai pas d'accès L'Estafette dans la journée.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Je poste ici les réponses à mes questions transmises directement par Semper Victor, merci à lui!

Une unité de cav qui est collé contre des inf et qui décide de charger celle-ci doit d'abord reculer d'une case pour revenir, mes dexu questions sont :

- Peut elle charger si cet aller-retour représente plus de la moitié de ces PM?

Non un mouvement de charge de doit pas dépasser le mouvement réduit (9.1)

- Si l'inf se met en carré et qu'elle est rappelé doit elle quand même reculer d'un hex alors qu'initialement elle était collé?

Non le rappel annule la charge, elle reste donc à son point de départ (9.3.3)

Sinon pour les ldV les chgt de niveau ne sont pas bloquants mais j'ai cru comprendre qu'ils sont équivalents puisque par effet plateau il faut s'assurer que le chgt de niveau soit plus près de la cible si celle-ci est en hauteur. Je trouve que c'est le gros point noir des règles qu'il faudrait clarifier car en général ce n'est jamais si simple (exemple sur Iena) on peut avoir des chgt de niveaux multiples avec des unités qui s'intercalent et parfois une ldV qui ne passe pas forcément par des centres d'hex et la je dois avouer que c plutôt l'intuition qui joue et elle n'est pas forcément la même pour tous.

Il faut appliquer strictement ce point pour les niveaux d'élévation, l'effet de plateau étant géré par les distance entre tireur et cible

7.4.3 Obstacles et niveaux d'élévation :
Ignorer l'obstacle, dans la détermination de la LdV, si :
•Le tireur et la cible sont tous deux à un niveau plus élevé que l'obstacle ;
•Le tireur est sur un niveau plus élevé que la cible et l'obstacle, et l'obstacle est à mi-chemin entre le tireur et la cible ou plus proche du tireur ;
•La cible est sur un niveau plus élevé que le tireur et l'obstacle, et l'obstacle est à mi-chemin entre le tireur et la cible ou plus proche de la cible.


Enfin dernier point sur les mouvements de déroute, il est écrit qu'ils sont des mouvements sur lesquels les ZdC n'ont pas de contraintes en renvoyant au 10.3.5 qui n'en cite qu'une : le passage en désorganisé dans une zone de front ennemie. Pourtant dans le même paragraphe sur les mouvements de déroutes on précise qu'on ne peut pas se déplacer dans la ZdC d'une même unité, ça me parait contradictoire... cela ne revient il donc pas plutôt à dire que le mouvement de déroute est soumis aux mêmes contraintes au ZdC que les mouvements normaux sauf la possibilité de passer en ZdC de front au prix d'une désorganisation comme pour un refus de choc par exemple?

Les ZdC n'ont pas d'effet pour les reculs et les retraites (10.3.5) ce qui n'est pas la même chose pour les mouvements de déroute (10.4). Pour les reculs retraiteb (après combat), les ZdC de front ont néanmoins un impact sur les désorganisation la règle me semble parfaitement claire.

Autre petite question SVP, au sujet des résultats de combat dans quel ordre doivent ils être gérer, par exemple j'ai le cas d'une cavalerie en désordre qui subit un 1+D.

Elle est obligée (encerclement oblige) de reculer dans un hex de village occupé par une infanterie amie et dans une zone de front d'une unité ennemie (encerclement tjs oblige...).

Voila comment j'ai résolu le choc, d'abord le "1" la cavalerie recule, la zone de front ennemie lui fait subir une nouvelle mise en désordre, l'unité déroute. Comme elle ne peut rester sur 'lunité amie elle recule encore d'un hex. L'infanterie amie traversée subit un tdC (et échoue). Suite à la mise en déroute et après avoir traversée le village, l'unité de cav fait une retraite de 3 hex. Puis subit enfin sa mise en désordre pour être éliminée, est-ce juste?

Oui. En déroute elle aurait pu s'arrêter dans le village.

Ou fallait il reculer et mettre en désordre deux fois (combat plus zone de front ennemie) donc éliminer sans tester l'infanterie alliée dans le village?

Non, tu as fais les choses dans le bon ordre et de façon stricte, c'est bon.

Johann

Johann

Semper Victor a écrit:En mouvement réduit = initiative réussie : oui, elle peut bouger et se réorienter.

Ce que je dis c'est que si tu manques l'initiative, tu ne peut rien faire, ni mouvement ni réorientation.

Désolé de ne pas l'avoir écrit plus clairement.

Je suis surpris là : je croyais qu'un groupe tactique ayant testé et réussi le test d'initiative de son marqueur d'activation passait en "Ordes reçus" et donc se comportait normalement...

Semper Victor

Semper Victor

Oui c'est ça, c'est un lapsus de ma part sur le test d'initiative

Réussi : mvt complet

Pas de test : mouvement réduit

Echec : rien, même pas une changement d'orientation

Désolé, la fatigue sans doute Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Johann

Johann

Bah, c'est rien, ça ira mieux après le trophée !

Pendant que j'y suis, je vais moi aussi poser ma question qui tue :
Je me suis souvent trouvé devant le cas suivant ces derniers temps mais je crains de ne pas avoir arbitré correctement :
Une unité A en ordre doit reculer après un combat. Avant le recul, A est dans un des hex de front d'une unité B qui ne participe pas au combat. En faisant son recul A est obligée de reculer dans le deuxième hex de front de B (elle n'a pas le choix, pour d'autres raisons).

Jusqu'ici, j'ai considéré que A était détruite en faisant ce recul car on n'a pas le droit de passer de ZDC en ZDC de la même unité. Certes, dans un recul les contraintes des ZDC ne s'appliquent plus, mais d'un autre côté, les ZDC de front existent toujours puisqu'elles désorganisent lors d'un recul...
Mais j'ai soudain un gros doute sur cet arbitrage.

Semper Victor

Semper Victor

Deux choses peuvent l'éliminer dans ce cas :

- Une unité qui ne peut accomplir son recul et/ou sa retraite dans son intégralité et en s’éloignant en respectant cette contrainte est éliminée.

- Une unité en déroute qui fait retraite dans une ZdC de front ennemie est donc éliminée.

je n'arrive pas à visulaiser parfaitement le cas, tu me le montreras samedi et je trancherai


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Johann

Johann

Essayons d'être plus clair :
Le point 10.3.5 dit :
« Les ZDC n‘ont pas d’effet sur les reculs ou les retraites. Exception : Si une unité recule ou retraite vers un hex de front (et donc de ZDC) d’une unité ennemie, elle subit alors une mise en désordre supplémentaire pour chaque hex de ce type dans lequel elle pénètre. Une unité en déroute qui fait retraite dans un hex de front est donc éliminée. »

En appliquant à la lettre ce paragraphe pour la situation suivante :
A, B, C sont des hex infranchissables (rivière, etc)
Les unités G et H attaquent l’unité verte et celle-ci doit faire un recul.
Elle est obligée d’aller en D, dans la zone de front de F, et est donc en désordre .
(Initialement je pensais qu’elle était détruite car elle passait de ZDC en ZdC)

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 11 Nouvel10

superben

superben

Oui c'est ca car les " les ZDC n'ont pas d'effet sur les reculs" : cela signifie que la l'unité n'empeche pas la retraite ... en revanche elle crée un deordre supplémentaire car c'est un hex de front . le passage de Zdc en Zdc ne s'applique pas ici ...

Semper Victor

Semper Victor

Das le cas que tu as montré, elle recule en D et subi une désorganisation supplémentaire. Superben donne la bonne justification.

Si les 3 unité F, G et H avaient attaqué, elle aurait été éliminée car elle ne s'éloignait pas des attaquants en allant en A ou en D.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé dans le FAQ sur le site JdG de point clair là dessus. et dans la règle j'ai des doutes exprimés ci dessous:

Imaginons un défenseur qui a une pile contenant une unité d'artillerie A1. celle ci fait un tir de réaction. le combat se passe mal pour la pile qui doit reculer. Disons qu'elle recule en ordre. l'attaquant a un résultat choc de rupture. il continue son attaque. D'après 7.1, l'artillerie A1 ne peut plus faire de tir de réaction. soit.
imaginons maintenant qu'en avançant l'attaquant arrive aussi adjacent à une autre artillerie ennemie A2 non impliquée dans le 1er choc et qui soit dans sa zone de front (de l'attaquant). Il doit attaquer aussi cette pile. La pile contenant A1 ne peut tirer en réaction. Mais la pile contenant A2 que fait elle ?
Dans ma compréhension elle peut faire un tir de réaction et uniquement elle.

Dans le cas où c'est la bonne chose à faire, il faudrait amender la règle 8.3.3 1er paragraphe en ajoutant en plus de "face à une cavalerie ennemie effectuant une charge ou une poursuite", "une unité d'infanterie ou de cavalerie effectuant un choc de rupture". Ou repréciser le point précédent dans les chapitres Charge et Choc de Rupture.

Merci

Elem

Elem

Bonne question, j'attends impatience la réponse de Semper...
A brûle pourpoint j'aurai répondu qu'il n'y avait pas de tir de réaction suite à un choc de rupture ou à un contre choc mais le tir de réaction est possible en cas de poursuite et je ne vois pas pourquoi l'un serait possible et pas l'autre scratch
Pourtant je suis presque sûr que cette question avait déjà été posée....

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

je n'ai pas la règle sous les yeux, mais en cas de choc de rupture, l'artillerie n'est-elle pas désorganisée d'office?
Dans le cas où une seconde pile est impliquée, celle-ci pourrait bien entendu tirer.

redaman

redaman

je suis en discussion avec Semper par email sur le sujet.
la réponse est claire, seule la "visibilité" dans la règle est à "revoir" pour moi.

@Elem: en gros dans toute l'activation de l'adversaire tu n'as droit par unité d'artillerie qu'à un tir de réaction => cf règle 7.1. Donc la première unité ne peut tirer en réaction qu'une fois. Que ce soit au premier round, ou au deuxième dans le cas d'un choc de rupture, ou dans les suivants en cas de poursuite de charge, à la condition expresse de ne tirer qu'une fois pendant l'activation adverse.
Pour notre cas, l'unité A2 qui n'a pas été impliquée dans le combat initial peut tirer en réaction face au choc de rupture qui la contacterait. Car elle n'a pas tiré en réaction pendant la même activation adverse.

@Duc : Non. L'artillerie ne subit pas le résultat 1+D. Seule l'unité du dessous le subit. Comme cette unité ou pile perd le combat, l'artillerie est obligée de faire un TdC. Elle peut donc se retrouver en ordre au round de rupture. Si elle a tiré au 1er round, elle ne peut tirer en réaction dans le 2e round. Si elle n'a pas tiré au 1er round, elle peut au second round.
Et en effet, la seconde pile peut tirer à condition qu'elle n'ait pas déjà tiré en réaction lors de cette activation. Ce qui pourrait arriver suite à des multiples combats impliquant des reculs laissant en ordre plusieurs artilleries ayant tiré en réaction. Vous me suivez ? Smile

redaman

redaman

La réponse de Semper Victor :

-----------------------------------------------------------------
Pour moi la réponse est déjà entièrement dans le 7.1

Le fait que l'artillerie A2 puisse tirer découle de :
"Le tir de réaction : une unité d’artillerie, cible d’un choc ou d'une charge de la part d’une ou plusieurs unités ennemies, peut effectuer un tir de réaction sur une unité attaquante située dans un de ses hex. de front (voir 8.3.3)." La poursuite est une charge.

puis le fait que A1 ne puisse pas tirer une seconde fois :
"Durant une phase d'activation adverse, une unité d'artillerie ne peut pas effectuer un tir de contre-batterie ET un tir de réaction. Elle ne peut effectuer qu'un des deux (choisir), et une seule fois, au cours de cette phase d'activation". Nous sommes toujours dans la même activation.

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le préciser à nouveau en 8.3.3 car le 7.1 est clair : tu peux faire un tir de réaction si tu es attaqué à condition de n'avoir pas déjà tiré dans la même activation.
-----------------------------------------------------------------

Elem

Elem

Oui je suis ! Je ne sais pas si j'ai déjà été confronté à ce cas lors de mes parties.
En relisant le 7-1 tout à l'heure je me suis demandé si le choc de rupture (ou contrechoc) était intégré dans le terme "choc" employé dans le paragraphe, au vu de la réponse de semper oui mais en relisant la règle j'avais un doute... Embarassed

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum