L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Simulating War (Philip Sabin)

+6
francoist
superben
cruchot
Fred59
Johann
Semper Victor
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 10:09

Fred59

Fred59

superben a écrit:L'importance dans une simulation n'est pas le degré de finesse de ses composantes mais plutot la comprehension de l'ensemble du système ...

AMHA, , et comme le sous-entendait l'ami Cruchot, l'importance d'une simulation militaire est, avant toute chose, son degré de bonne simulation des composantes historiques et, surtout, militaires de l'époque visée.

Peu importe que le système de jeu soit simple ou compliqué, qu'il soit petit ou très grand : ce qui est primordial est qu'il permette une compréhension fidèle des composantes tactiques et stratégiques militaires de l'époque visée.

Un jeu de guerre n'est pas un jeu d'histoire...

http://www.kronoskaf.com/syw/

27Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 11:24

superben

superben

@Fred59 :
On est d'accord sur ce point. Il doit etre possible de faire une "simulation" simple et representative. Dans le cas qui te passionne , la Guerre de dentelles , j'ai bien compris que tu n'avais pas apprécié la simulation proposé dans le dernier Fontenoy VV, non pas parce que le système etait simple mais parce que les mecanismes ne simulaient pas correctement les batailles de l'époque .
La question est donc : est il necessaire d'aller jusqu'au niveau de BAR ( présenté dans le dernier VV et que je ne connais pas mais qui me semble bien bien bien touffu ) ?
Apparemment nous sommes d'cccord pour dire que non et qu'il doit etre possible de faire quelquechose de simple et élégant sur le sujet .

28Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 11:26

francoist

francoist

En fait il faut définir ce que l'on attend du jeu, et en particulier de l'échelle choisie pour le joueur.

Si le jeu veut simuler une bataille complète et faire comprendre la problématique du général en chef, nul besoin de descendre trop bas au niveau tactique pour les grandes batailles. si l'on reste sur l'empire par exemple

Avec des pions à l'échelle de la brigade par exemple, les formations n'ont pas à être prise en compte, on doit considérer que les généraux de brigade adoptent la formation adéquate: dans la réalité le général en chef ne se préocuupe pas de ce genre de détail, il a une vision globale et le jeu de guerre doit restituer cette vision globale. La microgestion n'a pas ici d'intéret ni ludique et encore moins en terme de simulation car elle induit un aspect je sais tout/je vois tout/je controle tout/ qui n'est pas présent dans la réalité pour le général en chef.
Ex Napoleon n'envoie pas ses aides de camp contrôler les formations prises par les différentes brigades/divisions...

Si l'on veut de la gestion de formation, il faut un système centré sur un point précis de la bataille ou un petit engagement.

Il me semble d'ailleurs que les outils utilisés par les militaires pour leurs simulations ne rentrent pas dans tous les détails de microgestion, ils sont adaptés à l'échelle de simulation choisie.

29Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 11:27

francoist

francoist

francoist a écrit:En fait il faut définir ce que l'on attend du jeu, et en particulier de l'échelle choisie pour le joueur.

Si le jeu veut simuler une bataille complète et faire comprendre la problématique du général en chef, nul besoin de descendre trop bas au niveau tactique pour les grandes batailles. si l'on reste sur l'empire par exemple

Avec des pions à l'échelle de la brigade par exemple, les formations n'ont pas à être prise en compte, on doit considérer que les généraux de brigade adoptent la formation adéquate: dans la réalité le général en chef ne se préocuupe pas de ce genre de détail, il a une vision globale et le jeu de guerre doit restituer cette vision globale. La microgestion n'a pas ici d'intéret ni ludique et encore moins en terme de simulation car elle induit un aspect je sais tout/je vois tout/je controle tout/ qui n'est pas présent dans la réalité pour le général en chef.
Ex Napoleon n'envoie pas ses aides de camp contrôler les formations prises par les différentes brigades/divisions...

Si l'on veut de la gestion de formation, il faut un système centré sur un point précis de la bataille ou un petit engagement.

Il me semble d'ailleurs que les outils utilisés par les militaires pour leurs simulations (ou plutot leurs kriegspiel )ne rentrent pas dans tous les détails de microgestion, ils sont adaptés à l'échelle de simulation choisie.

30Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 14:55

Fred59

Fred59

superben a écrit:@Fred59 :
On est d'accord sur ce point. Il doit etre possible de faire une "simulation" simple et representative.
Pas facile mais cela doit être possible...

superben a écrit:Dans le cas qui te passionne , la Guerre de dentelles , j'ai bien compris que tu n'avais pas apprécié la simulation proposé dans le dernier Fontenoy VV, non pas parce que le système etait simple mais parce que les mecanismes ne simulaient pas correctement les batailles de l'époque.
Il y en a donc au moins un qui l'a compris Embarassed
Merci pour cela. thumbs up

superben a écrit:La question est donc : est il necessaire d'aller jusqu'au niveau de BAR ( présenté dans le dernier VV et que je ne connais pas mais qui me semble bien bien bien touffu ) ?
Apparemment nous sommes d'cccord pour dire que non et qu'il doit etre possible de faire quelquechose de simple et élégant sur le sujet .
Pas facile mais cela doit être possible... Wink

http://www.kronoskaf.com/syw/

31Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 15:21

Fred59

Fred59

francoist a écrit:Si le jeu veut simuler une bataille complète et faire comprendre la problématique du général en chef, nul besoin de descendre trop bas au niveau tactique pour les grandes batailles. si l'on reste sur l'empire par exemple.
Dans la réalité le général en chef ne se préoccupe pas de ce genre de détail, il a une vision globale et le jeu de guerre doit restituer cette vision globale.
La microgestion n'a pas ici d'intéret ni ludique et encore moins en terme de simulation car elle induit un aspect je sais tout/je vois tout/je controle tout/ qui n'est pas présent dans la réalité pour le général en chef.
Si tu veux rester au niveau du général en chef, pourquoi descendre alors à l'échelle de la brigade ?
Les principaux corps d'armée seront amplement suffisants.
Problème : la brigade était bien sous l'Empire l'échellon tactique important de base lors des batailles.
Il faudrait donc la simuler...

francoist a écrit:Avec des pions à l'échelle de la brigade par exemple, les formations n'ont pas à être prise en compte, on doit considérer que les généraux de brigade adoptent la formation adéquate.
Et quid des charges de la cavalerie sur des colonnes de marche de l'infanterie ?
Et quid des colonnes de marche se mettant trop tôt en ligne ?
Et quid des colonnes d'attaque (pour l'Empire) qui avaient des propriétés autrement différentes des colonnes de marche et de la ligne ?

La formation adéquate sera adoptée automatiquement, par exemple, en cas de passage de pont (bien obligé) mais ne pas montrer les différentes formations possibles à l'échelle de la brigade empêche le joueur de bien intégrer que ces formations existaient à l'époque.
Si la simulation de montre pas ce que pouvaient effectivement faire des brigades, quelle différence pour le joueur entre une bataille de la guerre du Nord et une bataille de la guerre de 1870 ?
Comment le joueur va t-il s'imprégner des spécificités tactiques des armées de l'époque visée ?

francoist a écrit:
Si l'on veut de la gestion de formation, il faut un système centré sur un point précis de la bataille ou un petit engagement.
Il me semble d'ailleurs que les outils utilisés par les militaires pour leurs simulations ne rentrent pas dans tous les détails de microgestion, ils sont adaptés à l'échelle de simulation choisie.
Pas d'accord.
Tu peux simuler une bataille entière tout en simulant chaque niveau important de commandement : général en chef, de corps d'armée, de division, de brigade.
Mais chaque niveau devra alors avoir ses propres propriétés et possibilités : les ordres donnés et les possibilités des troupes ne seront pas les mêmes.

Comme mentionné plus haut, une brigade qui se déploit trop ou pas assez vite peut avoir un importance énorme dans le plan et la vision du général en chef.
Cependant, pour éviter l'aspect "je sais tout/je vois tout/je controle tout", il est nécesssaire de minimiser les possibilités de réaction des différents commandants composant la chaîne de commandement, selon la distance, le grade et la qualité de chacun.
Tout ceci à mon humble avis, bien entendu.

http://www.kronoskaf.com/syw/

32Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 16:55

francoist

francoist

Fred59 a écrit:
francoist a écrit:Si le jeu veut simuler une bataille complète et faire comprendre la problématique du général en chef, nul besoin de descendre trop bas au niveau tactique pour les grandes batailles. si l'on reste sur l'empire par exemple.
Dans la réalité le général en chef ne se préoccupe pas de ce genre de détail, il a une vision globale et le jeu de guerre doit restituer cette vision globale.
La microgestion n'a pas ici d'intéret ni ludique et encore moins en terme de simulation car elle induit un aspect je sais tout/je vois tout/je controle tout/ qui n'est pas présent dans la réalité pour le général en chef.
Si tu veux rester au niveau du général en chef, pourquoi descendre alors à l'échelle de la brigade ?
Les principaux corps d'armée seront amplement suffisants.
Problème : la brigade était bien sous l'Empire l'échellon tactique important de base lors des batailles.
Il faudrait donc la simuler...
c'est justement parce que je suis d'accord avec toi là dessus que je descend à cette échelle et parce qu'il faut bien trouver un compromis, mais le niveau divisionnaire me satisfait aussi. Sur une bataille comme Wagram ou la moskowa c'est surement plus approprié que la brigade, d'auant plus que je ne suis pas sur que els ordres dnnés par celui qui commande sur le champ de bataille descenndent souvent en dessous de la division


francoist a écrit:Avec des pions à l'échelle de la brigade par exemple, les formations n'ont pas à être prise en compte, on doit considérer que les généraux de brigade adoptent la formation adéquate.
Fred59 a écrit:Et quid des charges de la cavalerie sur des colonnes de marche de l'infanterie ?
Et quid des colonnes de marche se mettant trop tôt en ligne ?
Et quid des colonnes d'attaque (pour l'Empire) qui avaient des propriétés autrement différentes des colonnes de marche et de la ligne ?
La formation adéquate sera adoptée automatiquement, par exemple, en cas de passage de pont (bien obligé) mais ne pas montrer les différentes formations possibles à l'échelle de la brigade empêche le joueur de bien intégrer que ces formations existaient à l'époque.
Si la simulation de montre pas ce que pouvaient effectivement faire des brigades, quelle différence pour le joueur entre une bataille de la guerre du Nord et une bataille de la guerre de 1870 ?
Comment le joueur va t-il s'imprégner des spécificités tactiques des armées de l'époque visée ?
Tout simplement en jouant à une autre échelle que celle de la brigade. S tu veux du tactique, il faut changer l'échelle de représentation et dans ce cas là de je Smile Smile Smile Autre possibilité , en restant à l'échelle de la brigade pour un pion, limiter cela au carré par exemple face à la cavalerie. Ou donner un bonus au français en attaque pour simuler la colonne ou à l'anglais en défense pour l'efficacité de son tir.
Tout le reste alourdit, à mon avis (et chacun peut avoir un avis différent bien sur) le jeu sans donner plus de simulation. La question est en fait que veux tu simuler? tactique ou pas, je crois que nous différons là dessus Smile Smile

francoist a écrit:
Si l'on veut de la gestion de formation, il faut un système centré sur un point précis de la bataille ou un petit engagement.
Il me semble d'ailleurs que les outils utilisés par les militaires pour leurs simulations ne rentrent pas dans tous les détails de microgestion, ils sont adaptés à l'échelle de simulation choisie.
Fred59 a écrit:Pas d'accord.
Tu peux simuler une bataille entière tout en simulant chaque niveau important de commandement : général en chef, de corps d'armée, de division, de brigade.
Mais chaque niveau devra alors avoir ses propres propriétés et possibilités : les ordres donnés et les possibilités des troupes ne seront pas les mêmes.
d'accord tout est effectivement possible, mais au détriment de la jouabilité et sans gagner en réalisme et donc en qualité de simulation car ça va se retourner contre le joueur qui devra maitriser un système complexe en détail au risque de perdre la vue d'ensemble.

Fred59 a écrit:[Comme mentionné plus haut, une brigade qui se déploit trop ou pas assez vite peut avoir un importance énorme dans le plan et la vision du général en chef.
Cependant, pour éviter l'aspect "je sais tout/je vois tout/je controle tout", il est nécesssaire de minimiser les possibilités de réaction des différents commandants composant la chaîne de commandement, selon la distance, le grade et la qualité de chacun.
Tout ceci à mon humble avis, bien entendu.
d'accord, mais combien de fois les généraux en chef ont-ils modifié ans une bataille les ordres initiaux: avec un tel contrôle comment simuler les errements de jérome devant Hougoumont, le déploiement du corps d'Erlon ,les charges de ney....
il me semble, mais je peux me tromper, que la plupart du temps, une fois les ordres initiaux donnés, ils sont peu modifiés. ils sont d'ailleurs souvent assez vague
J'aimerai moi aussi jouer avec un système qui permette de rendre compte des subtilités tactiques, de la transmission des ordres etc.. Plein de détails, mais ce n'est plus de la simulation. Et si je devais détailler un point ce serait justement celui de la chaine de commandement plus que le tactique en lui même

Dans un wargame on connait déjà:
- l'ordre de bataille ennemi en détail et son efficacité en terme de jeu. les commandants connaissaient grosso modo les forces qui leur étaient opposés mais non leur valeur exacte qui pouvait varier; Là pas de soucis, il y a les pions, les différentes valeurs et leur efficacité qu'on peut évaluer grace aux tables de combat, ainsi que la souplesse possible ou non...
- les renforts éventuels
- le moment où vont finir les combats
- la topographie exacte du terrain et son impact sur les troupes.. Loin d'être le cas avant le 20° siècle en réalité et encore...

Si on revient aux kriegspiel des origines, pas sur que cela soit connu des participants...

33Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 18:06

superben

superben

Fred59 a écrit:Si la simulation de montre pas ce que pouvaient effectivement faire des brigades, quelle différence pour le joueur entre une bataille de la guerre du Nord et une bataille de la guerre de 1870 ?
Comment le joueur va t-il s'imprégner des spécificités tactiques des armées de l'époque visée ?

A mon avis , tu peux incorporer les differences d'époque dans la table des combats , si tu considères que les "brigadiers" adopte la formation la plus adéquate . Ainsi en 1870 une attaque à 1/1 a peu de chance d'aboutir ( 20 % ? ) alors qu'elle en a 50% au cours de l'Empire.

On peut encore en ajoutant un modificateur de dé en fonction des nationalités attaquants/ defenseurs

On pourrait par exemple "complexifier" légèrement JdG en rajoutant un tableau avec une entrée "nationalité attaquant" et une entrée "nationalité defenseur" afin de prendre en compte les doctrine tactique propre à chaque armées ( on integrerai ainsi les tirailleurs ...)

Ex : Un francais attaquant de l'anglais aurait un -1 DRM
ou
Un francais attaquant de l'autrichien aurait un +1 DRM .

On complexifie ainsi légèrement , mais on intègre dans un DRM synthetique l'aspect "sub"-tactique ....
PErsonnellement, il me semble que cela est en fait déjà integré dans "la cohésion" des unités et que donc un tel tableau est un peu "redondant" ....

34Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 18:15

Fred59

Fred59

francoist a écrit:c'est justement parce que je suis d'accord avec toi là dessus que je descend à cette échelle et parce qu'il faut bien trouver un compromis, mais le niveau divisionnaire me satisfait aussi. Sur une bataille comme Wagram ou la moskowa c'est surement plus approprié que la brigade, d'auant plus que je ne suis pas sur que els ordres dnnés par celui qui commande sur le champ de bataille descendent souvent en dessous de la division
Peu importe la grandeur du champs de bataille ou la taille des armées ou à quel degré descendait les ordres du général en chef (en plus, ceci dépendait beaucoup des généraux...).
Ce qui importe pour simuler une bataille, c'est bien les propriétés organisationnelles des armées de l'époque.
Par exemple, le corps d'armée avait, sous le 1er Empire, plus d'importance dans l'armée française que dans l'anglaise : il faudrait le simuler pour le montrer aux joueurs.
francoist a écrit:Autre possibilité , en restant à l'échelle de la brigade pour un pion, limiter cela au carré par exemple face à la cavalerie. Ou donner un bonus au français en attaque pour simuler la colonne ou à l'anglais en défense pour l'efficacité de son tir.
Tout le reste alourdit, à mon avis (et chacun peut avoir un avis différent bien sur) le jeu sans donner plus de simulation.
Qui dit moins d'abstraction ne dit pas obligatoirement plus de complications et de détails.
Ce ne sont pas des bonus à tout va qui vont montrer aux joueurs quelles étaient les propriétés tactiques de chaque période.
Tu n'as pas répondu à ma question : Avec beaucoup d'abstraction, comment fais tu pour différencier une bataille de la Grande Guerre du Nord et de la Guerre de 1870 ?
francoist a écrit: d'accord tout est effectivement possible, mais au détriment de la jouabilité et sans gagner en réalisme et donc en qualité de simulation car ça va se retourner contre le joueur qui devra maitriser un système complexe en détail au risque de perdre la vue d'ensemble.
Pourquoi toute simulation devrait obligatoirement être équivalente à complexité de jeu ?
Les excellents systèmes sont ceux qui permettent d'allier simulation et jouabilité.
Par ailleurs, simuler les différents niveaux de commandement permet justement aux joueurs de bien comprendre la vue d'ensemble, de parfaitement étudier les tenants et aboutissements de chaque décision devant être prise à tous les niveaux de la chaine de commandement.
francoist a écrit:D'accord, mais combien de fois les généraux en chef ont-ils modifié ans une bataille les ordres initiaux: avec un tel contrôle comment simuler les errements de jérome devant Hougoumont, le déploiement du corps d'Erlon ,les charges de ney....
Il me semble, mais je peux me tromper, que la plupart du temps, une fois les ordres initiaux donnés, ils sont peu modifiés. ils sont d'ailleurs souvent assez vague...
Et Massena à Wagram ? Et la retraite à Essling ? Et la Garde envoyée à Plancenoit ?
En fait, à chaque fois qu'il y a un impondérable, le (bon) général en chef modifie ses ordres initiaux.
Les ordres donnés par Napoleon étaient connus pour être hyper précis (Soult n'a d'ailleurs pas été capable de les transcrire efficacement en 1815, au contraire de Berthier)...
francoist a écrit:J'aimerai moi aussi jouer avec un système qui permette de rendre compte des subtilités tactiques, de la transmission des ordres etc..
Plein de détails, mais ce n'est plus de la simulation. Et si je devais détailler un point ce serait justement celui de la chaine de commandement plus que le tactique en lui même.
La simulation n'est pas une question de détails mais d'explication des propriétés des différentes armées de l'époque.
Tu ne peux détailler la chaîne de commandement si tu ne montres pas justement ce que chaque niveau pouvait ou non effectuer à l'époque, armée par armée.
francoist a écrit:Dans un wargame on connait déjà:
- l'ordre de bataille ennemi en détail et son efficacité en terme de jeu. les commandants connaissaient grosso modo les forces qui leur étaient opposés mais non leur valeur exacte qui pouvait varier; Là pas de soucis, il y a les pions, les différentes valeurs et leur efficacité qu'on peut évaluer grace aux tables de combat, ainsi que la souplesse possible ou non...
- les renforts éventuels
- le moment où vont finir les combats
D'accord avec toi, peu de jeux de guerre actuels s'évertuent à simuler le brouillard de guerre (seuls les bons...).
Mais il est pourtant très simple de ne pas montrer les valeurs sur chaque pion, de rendre aléatoire l'arrivée de renforts, de ne permettre la fin des combats que quand un camp aura quitté le champs de bataille, etc...
francoist a écrit:La question est en fait que veux tu simuler? tactique ou pas, je crois que nous différons là dessus.
Il n'est pas question ici d'échelle tactique ou autre, il est question de simulation de bataille...
Pour moi, pour retranscrire une bataille, une simulation militaire (ou jeu de guerre) se doit de simuler le plus fidèlement possible les données militaires de la période étudiée, de montrer ses spécificités.
Si une simulation ne permet que de donner un sentiment, un soupçon d'idée des propriétés militaires de l'époque, on n'est plus pour moi dans la simulation, dans le jeu de guerre, mais dans le jeu d'histoire qui est, pour moi, très proche du jeu de plateau historique. Happy


Autrement, et comme déjà écrit lors d'une discussion très intéressante avec Superben sur un autre forum, il existe pour moi deux philosophies différentes dans les jeux de guerre :

Une première philosophie où une stratégie à moyen ou long terme est nécessaire aux joueurs.
Tu dois penser à tous les évenements qui peuvent arriver et/ou les provoquer.
Tu dois agir et réagir afin d'amener l'adversaire où tu veux qu'il aille.
Le meilleur joueur est celui qui réussit à ce que l'ennemi ne fasse que réagir à ce qu'il a prévu.
Ce sont les joueurs qui simulent l'Histoire.

Une seconde philosophie où le système de jeu pense à ta place et régit presque tout.
Tu es plus dans la réaction aux évenements apportés par le système.
Une stratégie à court terme est presque seulement possible.
Le meilleur joueur va être celui qui anticipe le mieux ce que peut engendrer le système.
La stratégie de l'ennemi est moins importante que dans la première philosophie.
On se bat plus contre le système que contre l'adversaire.
C'est le système qui simule l'Histoire (c'est plus facile pour le concepteur...).

Normalement, si le système de jeu répondant à la première philosophie est bien pensé, il est bien plus réaliste stratégiquement parlant... et bien plus intellectuellement intéressant.
Mais bien plus dur à concevoir !

La différence entre nous est peut-être plus ici : j'ai l'impression que tu es plus proche de la seconde philosophie (comme beaucoup de joueurs de ce forum) et que je suis plus proche de la première... Smile

http://www.kronoskaf.com/syw/

35Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 18:19

Fred59

Fred59

superben a écrit:
Fred59 a écrit:Si la simulation de montre pas ce que pouvaient effectivement faire des brigades, quelle différence pour le joueur entre une bataille de la guerre du Nord et une bataille de la guerre de 1870 ?
Comment le joueur va t-il s'imprégner des spécificités tactiques des armées de l'époque visée ?
A mon avis , tu peux incorporer les differences d'époque dans la table des combats , si tu considères que les "brigadiers" adopte la formation la plus adéquate .
On peut encore en ajoutant un modificateur de dé en fonction des nationalités attaquants/ defenseurs
On pourrait par exemple "complexifier" légèrement JdG en rajoutant un tableau avec une entrée "nationalité attaquant" et une entrée "nationalité defenseur" afin de prendre en compte les doctrine tactique propre à chaque armées ( on integrerai ainsi les tirailleurs ...)
On complexifie ainsi légèrement , mais on intègre dans un DRM synthetique l'aspect "sub"-tactique ....
Personnellement, il me semble que cela est en fait déjà integré dans "la cohésion" des unités et que donc un tel tableau est un peu "redondant" ....

Y a pas à dire, tu es pleinement dans la seconde philosophie Smile
Sans que cela soit négatif pour autant, bien entendu. Happy

http://www.kronoskaf.com/syw/

36Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 18:36

superben

superben

Ben voui Smile
ET puis je le prend mal , la formulation des deux philosophies est (presque) objective.
Comme tu l'as surligné :
"Le meilleur joueur va être celui qui anticipe le mieux ce que peut engendrer le système"
Si le système est bien fait et simule même de façon abstraite correctement les doctrines alors le joueur peut en tirer des enseignements à un certain niveau . Bien sur il n'aura pas la finesse d'analyse d'un niveau tactique / formation ....

Le point important est que tu considères que pour simuler correctement une bataille du XVII au XIX ieme siècle, il est nécessaire que le joueur ait la main sur les différentes formations tactiques des unités. Et que c'est formations doivent être représentatives de la doctrine de l’époque et de la nationalité de l'unité. Le problème est bien entendu l'ampleur de la tache que tu mets sur les épaules du joueur ... Si tu as une division ( ou équivalent) à jouer , c'est faisable mais quand c'est une bataille même d'ampleur moyenne , cela devient ... difficile à gere pour le joueur.

37Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 18:44

Fred59

Fred59

superben a écrit:
ET puis je le prend mal , la formulation des deux philosophies est (presque) objective.
Tu me connais : j'ai eu du mal Razz

http://www.kronoskaf.com/syw/

38Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 18:49

superben

superben

Ceci dit , j'aboutis à une conclusion diamétralement differente quant au role du concepteur entre les deux philosophies :
Il me semble qu'il est bcp plus important dans la philo n°2 que dans la philo n°1 .... et que sa tache est plus ardue car il doit non seulement faire preuve d'une connaissance fine de l'epoque "simulée" mais également d'esprit de synthèse . ET en plus il doit etre capable d'analyser en profondeur son système pour eviter des "failles" ludiques...

39Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 18:58

Fred59

Fred59

superben a écrit:
Le point important est que tu considères que pour simuler correctement une bataille du XVII au XIX ieme siècle, il est nécessaire que le joueur ait la main sur les différentes formations tactiques des unités. Et que c'est formations doivent être représentatives de la doctrine de l’époque et de la nationalité de l'unité. Le problème est bien entendu l'ampleur de la tache que tu mets sur les épaules du joueur ... Si tu as une division ( ou équivalent) à jouer , c'est faisable mais quand c'est une bataille même d'ampleur moyenne , cela devient ... difficile à gere pour le joueur.

Pour moi, une bonne simulation doit permettre aux joueurs de se faire une idée très nette de ce que voyait le général en chef, en haut de son promontoir.

Au début de la bataille, il voyait très bien les différentes organisations des armées, les mouvements en colonne de marche ou en colonne d'attaque, les carrés et les lignes, la différence entre la cavalerie et l'infanterie, la couleur des différents uniformes et les drapeaux, etc...
Mais je ne pense pas qu'il pouvait voir plus de détail.
Ensuite, à la fin de la bataille, les lignes n'existaient plus : les divisions et les brigades étaient complètement dispersées pour la plupart. Le général en chef voyait donc le foutoir en première ligne et ses réserves éventuelles encore en bon état.
Certains jeux montrent bien ce chaos qui s'installe, mais ils descendent pour cela à un niveau organisationnel assez bas (je ne vois pas comment on peut faire cela autrement).
Mais il faut noter que large niveau organisationnel ne correspond pas toujours à lourdeur de jeu... Magnify:

http://www.kronoskaf.com/syw/

40Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 19:15

Fred59

Fred59

superben a écrit:Ceci dit , j'aboutis à une conclusion diamétralement differente quant au role du concepteur entre les deux philosophies :
Il me semble qu'il est bcp plus important dans la philo n°2 que dans la philo n°1 ...
Pas plus important, pas moins important : différent sans doute. Wink

superben a écrit:et que sa tache est plus ardue car il doit non seulement faire preuve d'une connaissance fine de l'epoque "simulée" mais également d'esprit de synthèse...
Les deux doivent avoir les mêmes propriétés et exigences. Smile
L'abstraction et la synthèse sont inévitables et nécessaires pour les deux.
Par contre, ils ne vont peut-être pas utiliser les mêmes données historiques...

superben a écrit:ET en plus il doit etre capable d'analyser en profondeur son système pour eviter des "failles" ludiques...
Là, pas d'accord : ce ne sont pas des failles ludiques mais des failles dans son système directif.
En cas de faille, un tel concepteur se dira : "il y a un problème ici, je vais édicter une nouvelle règle ou mettre un nouveau bonus/malus pour l'annihiler, et donc rendre plus directif le système de jeu."

Etant donné que le but premier du concepteur dans la philo n°1 n'est pas d'être directif mais plutôt de laisser une certaine latitude aux joueurs (dans le respect des règles de l'époque simulée), il ne peut effectuer de tels "subterfuges" si son système défaille... Whistling

http://www.kronoskaf.com/syw/

41Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 20:26

Semper Victor

Semper Victor

Vous avez lu Simulating Wars de Sabin au fait ? jocolor


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

42Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 21:07

Fred59

Fred59

Non
Et le VV104 non plus ! jocolor

http://www.kronoskaf.com/syw/

43Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 21:18

Semper Victor

Semper Victor

Ce que dit Sabin (pages 256 et 257) :

"My key point is that eve simple manual wargame can effectivly simulate selected aspects of real conflicts (...) Even highly complex conflict such as tangled politico-military interactions of Hannibal's campaign or the fast moving three-dimensional manoeuvre of dozens of aircraft during World War Two dogfights can be captured in simple but instructive manual games taking tow hours or under to play."


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

44Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 21:34

Fred59

Fred59

Le professeur et moi sommes donc d'accord. Razz

http://www.kronoskaf.com/syw/

45Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 21:42

francoist

francoist

Fred59 a écrit:Ce qui importe pour simuler une bataille, c'est bien les propriétés organisationnelles des armées de l'époque.
Par exemple, le corps d'armée avait, sous le 1er Empire, plus d'importance dans l'armée française que dans l'anglaise : il faudrait le simuler pour le montrer aux joueurs.

je ne pense pas que ce soit important de le simuler systématiquement, tout dépend de l'échelle que tu retiens pour tes batailles... Tu le reconnais implicitement toi même en disant que 'léchelon tactique est la brigade. Que l'on accorde une importance au corps d'armée dans une simulaiton opérationnelle oui, sur une seule bataille pas sur
Fred59 a écrit:
Qui dit moins d'abstraction ne dit pas obligatoirement plus de complications et de détails.].
Alors là je suis preneur d'un exemple concret

Fred59 a écrit:
Ce ne sont pas des bonus à tout va qui vont montrer aux joueurs quelles étaient les propriétés tactiques de chaque période..].
A nouveau incomprehension, pour toi simuler une bataille c'est simuler au niveau tactique.. pas pour moi Smile Dans une simulation d'une bataille de la 2° guerre mondiale tu ne veux pas simuler le déploiement et la formation adoptée par les chars... ou les tactiques d'infanterie allemande face au soviétique . les pions à l'échelle régiment/bataillon ne cherchent pas à le faire, si tu veux le faire tu joues à ASL. le principe peut s'adapter à d'autres époques

Fred59 a écrit:

Tu n'as pas répondu à ma question : Avec beaucoup d'abstraction, comment fais tu pour différencier une bataille de la Grande Guerre du Nord et de la Guerre de 1870 ? .
j'aurai bien du mal, n'étant pas un spécialiste de l'un et encore moins de l'autre. mais disons que pour différencier un combat napoléonien d'un combat 2° guerre mondiale tu peux jouer sur les caractéristiques des unités: points de mouvement, bonus de combat contre certains types d'unité, phases d'exploitation pour les blindés
Fred59 a écrit:
Et Massena à Wagram ? Et la retraite à Essling ? Et la Garde envoyée à Plancenoit ?
En fait, à chaque fois qu'il y a un impondérable, le (bon) général en chef modifie ses ordres initiaux.
Les ordres donnés par Napoleon étaient connus pour être hyper précis (Soult n'a d'ailleurs pas été capable de les transcrire efficacement en 1815, au contraire de Berthier)...
Mais là tu n'es pas avec des ordres au niveau de la brigade , et napo ne donne pas un ordre de formation précis à chacune d'entre elles. Par contre je crois pas que précis soit le mot exact et els difficultés de soult concernent plus des ordres de campagne que sur le champ de bataille lui même.

46Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 21:55

francoist

francoist

Fred59 a écrit:.
La simulation n'est pas une question de détails mais d'explication des propriétés des différentes armées de l'époque.
Tu ne peux détailler la chaîne de commandement si tu ne montres pas justement ce que chaque niveau pouvait ou non effectuer à l'époque, armée par armée."].
un exemple concret?


Fred59 a écrit:.[/D'accord avec toi, peu de jeux de guerre actuels s'évertuent à simuler le brouillard de guerre (seuls les bons...).
Mais il est pourtant très simple de ne pas montrer les valeurs sur chaque pion, de rendre aléatoire l'arrivée de renforts, de ne permettre la fin des combats que quand un camp aura quitté le champs de bataille, etc...."].
en théorie, oui, en pratique.. sinon pourquoi si peu de jeux le propose...


Fred59 a écrit:.[/Il n'est pas question ici d'échelle tactique ou autre, il est question de simulation de bataille...
Pour moi, pour retranscrire une bataille, une simulation militaire (ou jeu de guerre) se doit de simuler le plus fidèlement possible les données militaires de la période étudiée, de montrer ses spécificités.
Si une simulation ne permet que de donner un sentiment, un soupçon d'idée des propriétés militaires de l'époque, on n'est plus pour moi dans la simulation, dans le jeu de guerre, mais dans le jeu d'histoire qui est, pour moi, très proche du jeu de plateau historique. Happy
.
Je comprends ce que tu recherches, mais là question est jsuqu'ou faut-il aller pour avoir ce rendu, pour toi c'est en allant au niveau tactique, le plus loin possible, je ne suis pas sur que ce soit cela. on eput très bien simuler la bataille d'angleterre sans avoir affaire à des joueurs maitrisant les techniques du combat aérien...
Quand je parle d'échelle tactique, c'est parce qu'apparemment tu sembles (mais je me trompe peut etre) vouloir descendre à des niveaux de détail qui relèvent davantage du tactique que de la bataille opérationnelle elle même

Fred59 a écrit:.[/
Autrement, et comme déjà écrit lors d'une discussion très intéressante avec Superben sur un autre forum, il existe pour moi deux philosophies différentes dans les jeux de guerre :

Une première philosophie où une stratégie à moyen ou long terme est nécessaire aux joueurs.
Tu dois penser à tous les évenements qui peuvent arriver et/ou les provoquer.
Tu dois agir et réagir afin d'amener l'adversaire où tu veux qu'il aille.
Le meilleur joueur est celui qui réussit à ce que l'ennemi ne fasse que réagir à ce qu'il a prévu.
Ce sont les joueurs qui simulent l'Histoire.

Une seconde philosophie où le système de jeu pense à ta place et régit presque tout.
Tu es plus dans la réaction aux évenements apportés par le système.
Une stratégie à court terme est presque seulement possible.
Le meilleur joueur va être celui qui anticipe le mieux ce que peut engendrer le système.
La stratégie de l'ennemi est moins importante que dans la première philosophie.
On se bat plus contre le système que contre l'adversaire.
C'est le système qui simule l'Histoire (c'est plus facile pour le concepteur...).
La différence entre nous est peut-être plus ici : j'ai l'impression que tu es plus proche de la seconde philosophie (comme beaucoup de joueurs de ce forum) et que je suis plus proche de la première... Smile

Là j'ai du mal à suivre, peux tu donner des exemples de jeux pour les deux catégories? Car j'ai du mal à voir comment tu différencies vraiment les deux catégories.
Dans tous les wargames tu dois anticiper les possibilités qui s'offrent à l'adversaire et planifier ton offensive au risque de subir. ce qui ne veut pas dire que tu vas forcemment avoir une attitude correspondant à l'histoire ou alors ça veut dire un Prussien qui joue comme un idiot en 1806, un soviétique qui se laisse encercler en 41 etc...
Quels systèmes ou jeux entrent dans la 1° ou la 2° catégorie?

47Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 21:58

francoist

francoist

Fred59 a écrit:
Pour moi, une bonne simulation doit permettre aux joueurs de se faire une idée très nette de ce que voyait le général en chef, en haut de son promontoir.

Au début de la bataille, il voyait très bien les différentes organisations des armées, les mouvements en colonne de marche ou en colonne d'attaque, les carrés et les lignes, la différence entre la cavalerie et l'infanterie, la couleur des différents uniformes et les drapeaux, etc...

d'accord avec toi, au début de la batille, il voyait très bien... Ensuite il ne voit que partiellement car il a rarement une positon d'où il englobe tout et i ln'a pas intéret à se déplacer car alors il devient injoignable pour ses subordonnés..
Mais ensuite quel contrôle a-t-il sur ces belles formationsq? .....quasiment aucun, ne serait-ce que par les délais de transmission des informations de la base vers le sommet (ce que ne simule quasiment jamais les jeux) et du sommet vers la base (ce qu'heureusement certains simulent)

48Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Mer 2 Mai 2012 - 21:59

francoist

francoist

Semper Victor a écrit:Ce que dit Sabin (pages 256 et 257) :

"My key point is that eve simple manual wargame can effectivly simulate selected aspects of real conflicts (...) Even highly complex conflict such as tangled politico-military interactions of Hannibal's campaign or the fast moving three-dimensional manoeuvre of dozens of aircraft during World War Two dogfights can be captured in simple but instructive manual games taking tow hours or under to play."

d'accord aussi bien sur, mais surement un boulot terrible pour le concepteur

49Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Jeu 3 Mai 2012 - 22:33

Johann

Johann

En tous cas je viens de recevoir le livre. Y'a même des règles et des pions à découper à l'intérieur... Maintenant que VV fait des jeux avec des pions prédécoupés, Sabin a récupéré le concept !

50Simulating War (Philip Sabin) - Page 2 Empty Re: Simulating War (Philip Sabin) Ven 4 Mai 2012 - 0:07

Semper Victor

Semper Victor

Comme je l'ai signalé dans l'article, tu peux aussi télécharger des compléments gratuits sur le net pour les travaux pratiques. thumbs up


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum