L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Espagne Napoléonienne et guérillas

+7
Semper Victor
HAUTPOUL
Allalalai
cruchot
lister
Desaix
caius maximilianus
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

caius maximilianus

caius maximilianus

En ce qui concerne mon "projet" j'ai déja une carte (moche pour l'instant), des pions (plutot réussis) et des lignes directrices pour le systéme de jeu.
je rencontre plus de difficulté pour les ODB et surtout pour les armées impériales... et les fameuses guerillas.
Précision pour les graphiques je travaille sur Inkscape et des conseils seraient les bienvenus pour la partie cartographie.

Desaix

Desaix

Il y a la section atelier graphique pour des questions sur les cartes...
Beaucoup de gens font des cartes ici, a commencer par Pascal Da Silva hehe..

http://www.lestafette.net

lister

lister

je rencontre plus de difficulté pour les ODB et surtout pour les armées impériales... et les fameuses guerillas.

Je pense pouvoir t'aider sur ce point la...

caius maximilianus

caius maximilianus

Tu as des données sur les impériaux ou sur les guerilleros ?
Les 2 peut-etre.

cruchot

cruchot

caius maximilianus a écrit:Tu as des données sur les impériaux ou sur les guerilleros ?
Les 2 peut-etre.

Pour les impériaux j'ai des choses mais il faut préciser ta demande. Pour les guerillas No

cruchot

cruchot

Voilà du pavé affraid :

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/medias/sourcepdf_gie/Lepetit.pdf

je n'ai pas tout lu mais la chose me semble assez complète. study scratch Aga aga

Intéressante annecdote du convoi des anglais attaqué par les guerillas et où on voit les prisonniers anglais prendre les armes des morts pour s'en servir contre les guerilleros Shocked :bheu: :beeuu:

lister

lister

J'ai des choses pour les imperiaux et l'armee reguliere espagnole et je dois avoir aussi quelque chose pour la guerrilla. Il faut que je regarde.

Intéressante annecdote du convoi des anglais attaqué par les guerillas et où on voit les prisonniers anglais prendre les armes des morts pour s'en servir contre les guerilleros

Vu le comportement des soldats anglais envers la population civile espagnole, ça ne m'ettone pas que les guerrilleros ont tape aussi sur eux...

Allalalai

Allalalai

Feras-tu un événement ou quelque chose évoquant l'impact de la religion, des prêtres sur cette guérilla ?

cruchot

cruchot

Même si Lister pourra apporter des réponses plus précises, au sujet de la guerilla il faut différencier :

- les guerillas nationales genre "Mina"
- les bandits de grands chemins qui ont trouvé un bon thème pour le racket et la poursuite de leurs activités habituelles (adversaires courant de Foulon)
- les seigneurs de la guerre auto-proclamés

En face, il faut voir coté impériaux les troupes commandées par des colectionneurs patentés comme Dédé et celles par un "Suchet" qui finalement semblent plus supportables que les rançonneurs à l'idéologie douteuse.

Coté anglais, il y a des rancoeurs suite aux abandons de blessés et un certain mépris des officiers face à cette populace en armes catho de surcroit, quant aux privates homards de base "tout ce qui est à prendre est bon à prendre quitte à écoper de quelques coups de chat à neuf queues".

10Espagne Napoléonienne et guérillas Empty Re: Espagne Napoléonienne et guérillas Jeu 23 Oct 2008 - 10:35

caius maximilianus

caius maximilianus

cruchot a écrit:Voilà du pavé affraid :

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/medias/sourcepdf_gie/Lepetit.pdf

je n'ai pas tout lu mais la chose me semble assez complète. study scratch Aga aga

Intéressante annecdote du convoi des anglais attaqué par les guerillas et où on voit les prisonniers anglais prendre les armes des morts pour s'en servir contre les guerilleros Shocked :bheu: :beeuu:

En effet c'est du lourd...je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, la grippe m'a en effet cloué au lit pendant 5 jours !
Cependant merci pour ce document qui me sera trés utile.

11Espagne Napoléonienne et guérillas Empty Re: Espagne Napoléonienne et guérillas Jeu 23 Oct 2008 - 10:38

caius maximilianus

caius maximilianus

Allalalai a écrit:Feras-tu un événement ou quelque chose évoquant l'impact de la religion, des prêtres sur cette guérilla ?

Je n'en suis pas encore la, mais il mes semble que les religieux ont été à la base même du mouvement de résitance Espagnol.
Ainsi je pense que simuler la guerrilla c'est aussi simuler l'impact de la religion.

12Espagne Napoléonienne et guérillas Empty Re: Espagne Napoléonienne et guérillas Jeu 23 Oct 2008 - 10:42

lister

lister

caius maximilianus a écrit:
Allalalai a écrit:Feras-tu un événement ou quelque chose évoquant l'impact de la religion, des prêtres sur cette guérilla ?

Je n'en suis pas encore la, mais il mes semble que les religieux ont été à la base même du mouvement de résitance Espagnol.
Ainsi je pense que simuler la guerrilla c'est aussi simuler l'impact de la religion.

Oui, surtout le petit clerge. La hierarchie ecclesiastique s'est seulement manifeste quand la sublevation s'est etendue a toute l'Espagne...

Question subsidiare et floodesque: le pion de ton avatar c'est toi qui l'a dessine ?

13Espagne Napoléonienne et guérillas Empty Re: Espagne Napoléonienne et guérillas Jeu 23 Oct 2008 - 11:05

HAUTPOUL

HAUTPOUL

S'il faut un testeur, je suis volontaire avec mon ami Angel.

14Espagne Napoléonienne et guérillas Empty Re: Espagne Napoléonienne et guérillas Jeu 23 Oct 2008 - 11:36

caius maximilianus

caius maximilianus

lister a écrit:
caius maximilianus a écrit:

Oui, surtout le petit clerge. La hierarchie ecclesiastique s'est seulement manifeste quand la sublevation s'est etendue a toute l'Espagne...

Question subsidiare et floodesque: le pion de ton avatar c'est toi qui l'a dessine ?

Oui avec inkscape, mais inspiré par le tableau de Gericault.

15Espagne Napoléonienne et guérillas Empty Re: Espagne Napoléonienne et guérillas Jeu 23 Oct 2008 - 11:37

caius maximilianus

caius maximilianus

Concernant les effectifs de la guerrilla Espagnole les seules données chiffrées que j'ai trouvé sont les suivantes :

En 1811 :

16 partidas avec 3000 hommes en moyenne (85% de fantassins, 15% de cavaliers)

11 partidas avec 500 hommes en moyenne (75% de fantassins, 25% de cavaliers)

30 partidas avec 100 hommes en moyenne (50% de fantassins, 50% de cavaliers)

60 partidas aux effectifs faibles et inconnus

Aux total 60 000 hommes....soit 0.5% des 10 000 000 d'Espagnols

Il semble que les pertes causées au "Français" par ces forces avoisinent les 100 000 hommes (1500 hommes par mois)...soit le 1/3 des pertes de la période 1808-1814 sur le théâtre de la Péninsule.

Malheureusement cette photographie est incomplète:
Pas de précision sur les zones géographiques d'implantation.
Pas de chiffres sur le nombre d'opérations menées
Pas de chiffres sur les pertes
Evolution 1808-1810, 1813-1814.

Mes recherches continuent !

16Espagne Napoléonienne et guérillas Empty Re: Espagne Napoléonienne et guérillas Jeu 23 Oct 2008 - 11:53

lister

lister

J'essaye de te trouver quelque chose d'autre mais pas pour de suite...

17Espagne Napoléonienne et guérillas Empty Re: Espagne Napoléonienne et guérillas Jeu 23 Oct 2008 - 15:24

Semper Victor

Semper Victor

Dans La Guerre d'Espagne de Jean Tranié, il y a en annexe un long texte de S. E. Leopoldo Stampa sur L’armée espagnole et notamment sur les guérillas.

Le connais tu ?

http://www.fredbey.com/

caius maximilianus

caius maximilianus

Frédéric Bey a écrit:Dans La Guerre d'Espagne de Jean Tranié, il y a en annexe un long texte de S. E. Leopoldo Stampa sur L’armée espagnole et notamment sur les guérillas.

Le connais tu ?

Non je ne connaissait pas cet auteur, mais une visite sur amazon (80 euro) m'a un peu refroidi.

caius maximilianus

caius maximilianus

J'ai complété ma bibliothèque sur le sujet avec "Napoléon et la guerre d'Espagne" de JN Brégeon et "Guerra a cuchillo" de M.Moliéres.
Globalement les deux livres sont intéressants mais comme beaucoup de livre français il n'ya pas de données chiffrées et quasiment pas de carte.
Donc des lectures pour l'ambiance sur la période mais pas le Graal que je cherche avec cartes et données statistiques sur les 7 années de ce conflit.

lister

lister

J'ai trouve quelques donnees. D'ici le WE je t'envoi quelque chose.

lister

lister

Deja, un livre que peux t'interesser (mais en espagnol seulement): "Como lobos hambrientos" de Fernando Martinez Lainez:

http://www.casadellibro.com/libro-como-lobos-hambrientos-los-guerrilleros-en-la-guerra-de-la-indep-endencia-1808-1814/2900001210193

lister

lister

Voila d'apres le livre cite le message d'avant, les principales partidas de guerrilleros en 1811 (chef, effectifs et lieu d'operation):

- Serrano Valdenetro, 2000 infanterie, Ronda (Andalousie)
- Diaz Porlier, 3000 infanterie, Grado (Asturies)
- Morales, 1000 infanterie, Induma (Asturies)
- Narciso Gay, 200 infanterie, Gerone
- Cardino, 300 infanterie, Villalpardo (Castille)
- Tomas Principe, 500 infanterie, Aranda (Valladolid)
- El cura Merino, 500 cavalerie, Burgos
- Padilla, 500 cavalerie, Segovie
- Juan Tapia, 3000 infanterie, Segovie
- Julian Sanchez, 700 cavalerie, Ciudad Rodrigo
- Saornil, 380 cavalerie, Peñafiel
- El Empecinado, 3000 infanterie et 1000 cavalerie, Castille
- Palarea, 300 cavalerie, Tolede
- Jose Martinez, 50 infanterie et 250 cavalerie, La Mancha
- Antonio Bueno, 200 infanterie, Badajoz
- Miguel Diaz, 200 infanterie, 40 cavalerie, La Mancha
- Avena, 200 infanterie et 600 cavalerie, Almagro
- Francisquete, 500 cavalerie, La Mancha
- Longa, 1100 infanterie, Santander
- El cura Salazar, 400 cavalerie, Santander
- Espoz y Mina, 5000 infanteria, Estella (Navarre)
- Manuel Ignacio, 300 infanterie, La Rioja
- Eraso, 2000 infanterie, La Rioja

Cette liste fait partie du proloque du bouquin, apres il y a plus de 500 pages avec des descriptifs region par region, mais je n'ai pas eu le temps encore de tout lire...

caius maximilianus

caius maximilianus

Merci de tes informations qui me seront utiles.
Ayant maintenant beaucoup d'informations "générales" sur la guerrilla et le conflit, ce que je cherche vraiment c'est des données cartographiques ou statistiques...les éléments que tu m'as transmis me font esperer que le livre en question pourait en contenir.
Merci de me confirmer lorsque tu aura pu avancer dans tes lectures.
A propos as-tu identifié le soldat de mon avatar ?

HAUTPOUL

HAUTPOUL

caius maximilianus a écrit:A propos as-tu identifié le soldat de mon avatar ?

Le sergent Garcia? :haha:

caius maximilianus

caius maximilianus

HAUTPOUL a écrit:
caius maximilianus a écrit:A propos as-tu identifié le soldat de mon avatar ?

Le sergent Garcia? :haha:

Bon j'avoue que la réponse m'a fait rire...en fait c'était un milicien de Valence en 1810, comme quoi l'exotisme ne paye pas.
je vais donc changer d'avatar (pas envie que l'on me surnomme le sergent Garcia).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant