Alors Prussia's Defiant Stand…
D’abord, c’est un jeu avec blocs… Je ne connaissais pas ce type de jeu jusqu'à la…
J’ai été un peu surpris par le temps de préparations des dit blocs, il faut coller des étiquettes sur tous les blocs, cela m’a pris plus de temps que de découper un planche de DTP avec des ciseaux, mais bon…
Le matériel présent est de qualité, plateau en carton fort, cartes pas mal, belle mis en page des règles.
Par contre il aurait été bien pratique d’avoir un peu plus d’éléments comme des marqueurs de tour, de renforts, de siège, de différents groups d’armées, des aides de jeux avec les tables etc. Il faut improviser ou s’en faire soi-même…
Les jolies règles, sont très mal écrites, c’est en bas-perrymoorien, mais bon, je parle ça couramment donc ça marche pour moi (Quoi c'est pas du DTP à 15$ ici???)…
Le jeu maintenant…
Déjà, premiere chose, les blocs, c’est vraiment chiant comme la pluie.
On déplace des piles de 8-9 blocs tout le temps et il ne vaut pas les faire tomber ou changer d'aucune inclinaison par inadvertance sinon on ne sait plus combien la troupe vaut… Il faudrait fait des « holding box », imprimer des marqueurs de valeur ou quelque chose par ce que c’est perpétuellement ennuyant…
Les combats utilisent des brouettées de dés 6, ne sont pas terribles et plutôt fastidieux. En plus il y a des trucs bizarres pas tellement historiques comme : l’infanterie et très faible, la cav et les art/leader dominent, les infanteries irréguliers sont les troupes parmi les plus puissantes, il est quasi suicidaire de se désengager d’un combat (la retraite et la poursuite causent des pertes effroyables), les troupes se valent a peu prés toutes (prussiens, autrichiens, russes français sont presque équivalent). Il y a aussi des bizarreries telle que : il est beaucoup plus facile de reconstruire des régiments neuf que de renforcer les existant...
En parlant d’historicité c’est plutôt léger, comparable à
Wilderness War, c’est vraiment un jeu de plateau avant tout...
Le jeu n’est pas très stratégique et le terrain pris ou perdu n’a pas vraiment d’importance, tout est repris facilement et rapidement, seule la conservation et la destruction d’armées importe.
Il y a beaucoup d’aléas tant dans les activations que dans les combats. Le terrain ne présente pas non plus de particularités très fortes, peu importe on l’on se bat.
Globalement c’est moyen, cela ce joue à 2 seulement, donc même pas de diplo pour pimenter tout ça… Il faudrait écrire pas mal de règles maison pour que cela prenne un peu de saveur…
Je vais surement y rejouer une fois ou deux pour voir s'il y a peut être plus de profondeur, mais j’ai des doutes…
Et pour moi les blocs cela ne le fait pas du tout...
Desaix