Bonjour à tous,
Pour découvrir le très bon jeu Les Guerres indiennes / Indian wars, je vous invite à suivre un compte rendu de partie du scénario Honsinger Bluff sur mon blog :
https://laurent36.typepad.com/blog/2020/04/honsinguer-bluff-4-ao%C3%BBt-1873-les-guerres-indiennes-volume-1-custer-compte-rendu-de-partie-tour-1-10.html.
Début de partie : Custer et T Custer sont fortement accrochés par les indiens Oglalas conduits par Rain in the Face.
Les Guerres indiennes : Custer est un wargame en solitaire créé par Lionel Liron (Allalalai que nous connaissons bien sur le forum l'Estafette) où le joueur incarne les forces US face aux indiens. En l’occurrence, dans ce premier volume, le joueur dirige le 7ème régiment de Cavalerie. Le jeu propose 3 scénario : Washita (27 novembre 1868), Hosinger Bluff (4 août 1873) et Little Big Horn (25 et 26 juin 1876).
Le carte de Little Big Horn, deuxième édition
Ce jeu a connu :
- Une première édition aux Jeux du Griffon https://boardgamegeek.com/boardgame/168678/les-guerres-indiennes-volume-i-custer.
Une deuxième édition https://boardgamegeek.com/boardgame/286076/indian-wars-custer avec des règles clarifiées et des cartes à zones qui remplacent celles de la première édition à points est disponible chez Historic One (l'éditeur qui entretient la flamme de Cry Havoc !) http://www.historic-one.com/wargames/wargames.htm
Couverture de la boite de la première édition
L'auteur écrit : "Indians Wars / Guerres Indiennes » est un système de jeu en solitaire à l’échelle tactique dont l’ambition est de couvrir l’ensemble des batailles entre les tribus indiennes et l’armée fédérale américaine durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le joueur contrôle des forces U.S. et les Indiens sont gérés par le système de jeu. Le premier module, intitulé Custer, est centré sur le lieutenant-colonel George Armstrong Custer et couvre ses trois principaux engagements contre les Indiens : celui de Washita, le 27 novembre 1868, où il s’empare du chef cheyenne Black Kettle ; l’embuscade déjouée d’Honsinger Bluff le 4 août 1874, et la bataille de Little Bighorn, le 25 juin 1876, la fameuse défaite qui le fait entrer dans la légende.
Verso de la boite de la deuxième édition
Basé sur une historicité importante tout autant qu’un fort caractère ludique, ce module tente de coller le plus possible aux méthodes de combat des deux camps selon des principes simples et intuitifs. L’importance de l’effort graphique vise à restituer l’atmosphère de ces guerres, hautes en couleurs et en violence. C’est une épopée qui est contée dans ce jeu, une aventure où chefs légendaires, personnages héroïques, unités militaires et civils anodins, sont autant d’acteurs pris en compte dans les règles. Des lignes d’escarmouches disciplinées des compagnies américaines au harcèlement vif et agile des Indiens, chaque pion avancé sur la carte est personnifié par un dessin travaillé pour que le joueur s’immerge totalement dans le jeu.
Planche de pions de la deuxième édition
Arriverez-vous à capturer les civils indiens sans succomber sous les nuées de guerriers ? Pourrez-vous repousser les Peaux Rouges qui menacent votre survie ? Vous tentez de refaire l’histoire, mais vous pouvez aussi suivre le fil des nombreux scénarios hypothétiques proposés. Une chose est sûre, ayez confiance, c’est un bon jour pour gagner !"
Exemple de situation de jeu : La compagnie A du 7ème de cavalerie, commandée par Custer s'est positionnée en ligne d'escarmouche et tente de résister aux assuats des indiens en espérant l'arrivée de renforts
Le principe de jeu est simple : chaque activation d’une compagnie U.S. déclenche la mise en place de pions représentant des forces indiennes venant les assaillir. Ces pions vont correspondre à plusieurs types d’attaque possibles (Attaque Frontale, embuscade, enveloppement ou harcèlement...). Ces pions peuvent être accompagnés de chefs indiens présents sur le champ de bataille. Ces types d’attaques et la présence des chefs listés dans le scénario est déterminée par tirage aléatoire de marqueurs placés dans un récipient opaque en début de partie selon les indications données dans le scénario. On peut ainsi reproduire des situations avec des tactiques indiennes différentes.
Face à ces attaques, le joueur peut dépenser les Points d’Action dont dispose l’unité, y ajouter les PA d’un officier et la faire tirer, combattre ou charger pour éloigner les menaces. En cas d’échec, le pion subit les effets (perte, test de survie, recul...). En cas de succès, les marqueurs d’Attaques Indiennes sont remis dans le récipient et les indiens dispersé ou éliminés.
Couverture de la boite de la deuxième édition
Les règles s’apprennent facilement et une partie est facilement bouclée en une soirée. Pour faciliter l'apprentissage et la manipulation du jeu, j'ai réalis& une série d'aide de jeux disponibles sur BGG https://boardgamegeek.com/boardgame/168678/les-guerres-indiennes-volume-i-custer/files.
Ce jeu vous plonge dans le feu de l’action. Par rapport à d’autre jeux solitaires, le côté répétitif des séquences se fait moins sentir, ce qui est paradoxal car les mécanismes mis en œuvre restent simples. Les tactiques US ont vraiment une très forte influence sur le jeu. Il faut savoir les utiliser à bon escient.
Exemple de situation avec le matériel de la deuxième édition sur le scénario Little Big Horn : Custer est cerné...
Le matériel de la deuxième édition est de bonne qualité mais je laisserai ceux qui y ont joué le décrire. Sur la première édition, le matériel est fonctionnel. La règle avait des zones d'ombre levées dans la deuxième édition. j'ai particulièrement apprécié la qualité du livret historique et les mises en situation des scénarios. A partir des images du Web j'ai adapté les cartes à point en zones plus agréables à utiliser. Les graphismes des pions sont simples et fonctionnels avec un petit côté soldat en plomb de notre enfance.
Regardez aussi la video des Nouvelles du front : http://ndfront.epizy.com/Visu.php?Num_Video=76
La situation et le décompte des points en fin de partie :
PS : la carte est un bricolage maison, pas bien collé de la V2 à partir de la V1 car le trouvait la disposition en zone plus confortable.
Soit un total de 10+5 +4+2-2*3-2*1 = 21-8 = 13 points, soit une petite victoire fédérale historique... J’aurais du viser l’occupation de Custer’s wood mais il est vraiment très excentré à l’est.
Conclusion
Une bonne partie. On est pris en cours de jeu dans le feu de l’action. Par rapport à d’autre jeux solitaires, le côté répétitif des séquences se fait moins sentir, ce qui est paradoxal car les mécanismes mis en œuvre restent simple. Les tactiques US ont vraiment une très forte influence sur le jeu. Il faut savoir les utiliser à bon escient. Encore quelques réflexe de jeu à acquérir. Mais je me sens prêt pour aborder les deux gros scénario, surtout après cette relecture complète au cours de l’écriture de ce compte rendu de partie.