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[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise

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ulzanaraider

ulzanaraider

[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise 35241811

La nuit précédent le jour J:

Si vulnérables au bout de quelques  fils, tous ces mois d'entrainement qu'un simple tir peut réduire à néant.


[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise D2d94f10

Certains n'auront pas de chance, en tombant directement sur l'objectif: St Mère Eglise.



[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise 80670411

Et puis pour d'autres, l'obscurité sous d'épais feuillages de haies infranchissables.
Certains ont été largués trop au nord, loin de leurs unités…



[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08210

Mais les égarés de la 101e  renforcent les gars de  la 82nd Airborne, lorsque au petit matin ils se retrouvent face à un carrefour tenu par l'ennemi.




[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08125

Un Sturmgeschutz III surgit soudain, tandis que des grenades sont lancées d'on ne sait où,

Nos paras répliquent aussitôt avec leurs fusils Garand et leurs Tommy guns, des tirs de mortiers viennent les appuyer.
Ce qui nous permet de gagner la première escarmouche (7/7 car victoire US sur une égalité).



[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08124

La 2e escarmouche commence avec l'arrivée de Grenadiers, mais les renforts envoyés par le QG et l'appui d'une nouvelle batterie de mortiers
les repoussent.
Nous remportons la 2e escarmouche (9/7)


Les allemands pourraient engager une 2e escarmouche, mais décrochent.

Nous avons pris le carrefour (1 Point de Victoire).
et prenons un jeton (+1/0) et une carte (car ce n'est pas un terrain de bâtiment).

(Au choix des allemands, la bataille va se poursuivre sur le secteur des ponts, notamment en direction du pont de la Fière).







Apparaissent alors des champs inondés

[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08211

Regardons la carte: en haut à droite en rouge, la valeur 2, qui signifie que deux escarmouches maximum pourront y avoir lieu.
En bas à gauche en vert  le nombre de nouvelles  cartes reçues juste par les paras de la 82e avant la 1ère escarmouche (uniquement)
sur un nouveau terrain,
en bas à droite en gris celui reçu par les allemands.

L'allemand ou l'américain peuvent décider de ne pas combattre du tout ou d'arrêter le combat à tout moment sur un terrain donné, ce qui confère à l'adversaire la prise de ce terrain et 1 PV, (ou 2 PV pour chacun des deux ponts ainsi que pour le village de St Mère Eglise).


Comment remporter une escarmouche ?
En ayant une valeur de points supérieure (pour l'allemand)
En ayant une égalité ou une valeur de points supérieure (pour l'américain).

Les cartes ?
Il y en a de trois sortes
_ des cartes évènements (en bleu) que je ne photographierais pas (pour éviter d'augmenter le nombre de photos)
qui ont des effets divers , souvent permettant de limiter la pioche de l'adversaire ou de récupérer des cartes dans la défausse amie, ou d'obtenir ou de faire perdre des jetons.

_des cartes Action de combat en jaune , qui donnent des bonus en points de combat la plupart du temps, ou de nouveaux jetons.

_ des cartes unités en rouge, nécessaires pour défendre ou  attaquer un terrain.
Pour chaque escarmouche
L'américain peut en jouer deux si elles ont la capacité soutien, toutes les deux, sinon une seule carte unité
L'allemand ne peut en jouer qu'une (sauf s'il s'agit de SS, ayant chacune  la capacité soutien).

Là on voit que les américains sont avantagés, ils peuvent très souvent jouer deux cartes dont les valerus s'additionnent
face à un allemand qui ne peut en jouer qu'une seule la plupart du temps.
Et en plus il gagne en cas d'égalité.

Et ce n'est pas tout, si les deux unités sont qualifiées de "parachutistes" chacune des deux unités se voit conférer un +1 à sa valeur de carte.


Alors plus faible , l'allemand ?

Oui face à un américain qui parvient à combiner deux cartes unités, mais l'allemand a des cartes panzers et des grenadiers qui ont parfois des valeurs supérieures, et des effets cumulés comme l'artillerie.
Une carte Sturmgeschutz III, par exemple, enlève un point de combat à chaque carte US.

Et dans les autres scénarios il peut y avoir des SS qui bénéficient de la capacité soutien, avec en plus des panzers.

Enfin, il suffit que l'allemand remporte une seule escarmouche sur un terrain donné, pour qu'il gagne le terrain.
L'américain doit gagner toutes les escarmouches sur un terrain donné, ou que l'allemand abandonne le combat, pour gagner ce terrain.












[/b]
[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08214

Nos deux unités de reconnaissance paras tombent sur une unité de la 91e Luftlande division,
4/4  nous gagnons la 1ère escarmouche.

Les allemands laissent tomber et se replient, le terrain est à nous (+1 PV)

Pour l'instant cela parait facile, les allemands cèdent du terrain systématiquement.

On passe à nouveau sur l'axe menant à St Mère Eglise...

ulzanaraider

ulzanaraider

[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08225

On revient sur l'axe menant à St Mère Eglise: les paras font face à une une route.




[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08226

Une équipe de reco s'avance prudemment, des tirs retentissent soudain.
Des ost truppen !
Des prisonniers du front de l'est qui ont accepté de combattre pour l'Allemagne pour sauver leur peau …
Ce ne sont pas les plus motivés, on les comprend

Les paras les mettent en fuite aisément.




[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08227

Mais l'euphorie n'est que de courte durée, une myriade de side cars surgit soudainement et déverse des SS sur les bas cotés.
(les SS ayant la possibilité de se soutenir, deux unités allemandes  peuvent combattre ensemble).
Ils semblent avoir beaucoup de munitions car leur tir intense , ne faiblit pas

Un de leurs tireurs embusqué abat un de nos hommes occupé à miner les abords.


Nos paras avancent par bonds et les accablent d'un déluge de grenades…
Ils se retirent.

La 2e escarmouche est en notre faveur
7/7






[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08228



[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Thf9uf10

Mais un monstre d'acier apparait, s'arrêtant pour faire feu sur nos hommes.
Un Sturmgeschutz III !

Nos paras sont démunis face à un tel engin, heureusement une équipe de deux hommes   avec un bazooka lui tendent une embuscade.
Le panzer est déchenillé, son canon intégré dans la structure en devient inutile, son équipage l'évacue et se retire…

7-1= 6  contre 5 :
Nous gagnons la 3e escarmouche, une 4e serait possible mais l'allemand, en manque de troupes probablement, abandonne.

La route est à nous !




[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08230

Nous avons pris trois secteurs, ce qui nous donne 3 PV, il nous en manque 4 pour avoir la victoire...


[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08229



Sur l'axe du pont de la Fière, un marais …


[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08231

Ce marais fourmille de soldats de la 91 luftlanding division, une division aéro transportable par avions, devenue simple troupe de garnison mais conservant une certaine détermination  au combat grâce à ses officiers, formés à des combats indépendants sur des opérations de renforts à un assaut de Fallschirmjager.
Ce qui n'a plus été le cas, l'Allemagne étant devenue obligée de combattre défensivement.

Mais ils gagnent en cas d'égalité, du fait de la qualité de son QG, mené par le général Falley (évènement),
nos hommes sont stoppés net…

C'est alors que le Lt Turnbull, réussit un exploit, une action héroïque qui va aboutir à surprendre les défenseurs.

6 contre 5  nous sommes maitre du marais...
Ce qui nous fait 4 secteurs pris, soit 4 VP, il en manque 3.




[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08235

Nous revenons à l'axe prinicpal:
St Mére Eglise !
Enfin!
Notre objectif principal, avec ses murs épais bâtis jadis  par les normands, se tient devant nous;
Nos camarades parachutés directement sur le village ont été quasiment tous massacrés par les allemands,
la plupart du temps tirés alors qu'ils étaient en l'air, certains abattus alors qu'ils tentaient de se libérer de leurs parachutes.
Ils ne leur ont laissé aucune chance…

Mais cette fois, ce ne sera pas la même histoire…





[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08236

Leurs mortiers lourds saturent les abords de leurs torpilles,

Les égarés sont ralliés
puis une de nos MG Browning appui notre assaut

6 à 4

La 1ere escarmouche est emportée aisément.
Ils sont peut être en manque de troupes...



[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08239

Mais des grondements sourds de moteurs résonnent dans les rues du village, des cliquetis de chenilles se font plus intenses:
plusieurs chars français récupérés en 1940 et repeints aux couleurs camouflées de la Wehrmacht apparaissent au bout de la rue principale.

Heureusement, un canon antichar M1  de 50mm tire sur le premier d'entre eux, le blindage sous la caisse est percé, une fumée âcre sourd des ouvertures, l'équipage sort en hâte, les autres chars reculent précipitamment.

2e escarmouche gagnée 6 à 5 !



[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08241

Un canon auto moteur Wespe surgit bientôt, nos hommes retranchés dans les maisons du village ne peuvent rien contre lui
et sont à la merci des tirs de son canon de gros calibre.

Lorsque soudain, une explosion retentit, le Wespe est en flammes, un tir parfait d'on ne sait où a du  percuter le râtelier à munitions.
peut importe l'auteur de cet exploit, nous retrouvons l'initiative en remportant cette 3e escarmouche.

Il en reste une...




[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08242

Mais les allemands ont reçu des renforts...des grenadiers, des vétérans du front de l'est.
Nos paras les prennent sous leur feu, fortifiés dans les étages des maisons.

Mais les MG 42 donnent aux allemands un avantage déterminant, ils opposent une résistance acharnée, contre laquelle tout le courage de nos hommes ne peuvent rien.

Un à un, nos groupes décrochent et se retirent, abandonnant le village de St Mère Eglise…

6 contre 7 nous perdons la 4e escarmouche.

Les allemands n'avaient  besoin que d'une seule escarmouche gagnée pour obtenir l'objectif.



[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Captai12

Quel coup dur !

Nous pourrions prendre une décision critique et recommencer un assaut (de potentiellement 4 nouvelles escarmouches) pour tenter de prendre le village.
Mais nous manquons de troupes, les allemands aussi sans doute, mais ils n'auraient besoin que d'un seul combat gagné pour être victorieux alors qu'il nous en faudrait jusqu'à  4.

[CR] Opération commando 2 Scenario St Mère Eglise Dsc08243

Notre moral en prend un coup:
SR Mère Eglise, avec son magnifique  clocher roman, restera entre les mains des allemands…

Nous menons 4 PV contre 2 PV (St Mère Eglise étant un objectif, il rapporte 2 PV au lieu d'un seul).

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