La nuit précédent le jour J:
Si vulnérables au bout de quelques fils, tous ces mois d'entrainement qu'un simple tir peut réduire à néant.
Certains n'auront pas de chance, en tombant directement sur l'objectif: St Mère Eglise.
Et puis pour d'autres, l'obscurité sous d'épais feuillages de haies infranchissables.
Certains ont été largués trop au nord, loin de leurs unités…
Mais les égarés de la 101e renforcent les gars de la 82nd Airborne, lorsque au petit matin ils se retrouvent face à un carrefour tenu par l'ennemi.
Un Sturmgeschutz III surgit soudain, tandis que des grenades sont lancées d'on ne sait où,
Nos paras répliquent aussitôt avec leurs fusils Garand et leurs Tommy guns, des tirs de mortiers viennent les appuyer.
Ce qui nous permet de gagner la première escarmouche (7/7 car victoire US sur une égalité).
La 2e escarmouche commence avec l'arrivée de Grenadiers, mais les renforts envoyés par le QG et l'appui d'une nouvelle batterie de mortiers
les repoussent.
Nous remportons la 2e escarmouche (9/7)
Les allemands pourraient engager une 2e escarmouche, mais décrochent.
Nous avons pris le carrefour (1 Point de Victoire).
et prenons un jeton (+1/0) et une carte (car ce n'est pas un terrain de bâtiment).
(Au choix des allemands, la bataille va se poursuivre sur le secteur des ponts, notamment en direction du pont de la Fière).
Apparaissent alors des champs inondés
Regardons la carte: en haut à droite en rouge, la valeur 2, qui signifie que deux escarmouches maximum pourront y avoir lieu.
En bas à gauche en vert le nombre de nouvelles cartes reçues juste par les paras de la 82e avant la 1ère escarmouche (uniquement)
sur un nouveau terrain,
en bas à droite en gris celui reçu par les allemands.
L'allemand ou l'américain peuvent décider de ne pas combattre du tout ou d'arrêter le combat à tout moment sur un terrain donné, ce qui confère à l'adversaire la prise de ce terrain et 1 PV, (ou 2 PV pour chacun des deux ponts ainsi que pour le village de St Mère Eglise).
Comment remporter une escarmouche ?
En ayant une valeur de points supérieure (pour l'allemand)
En ayant une égalité ou une valeur de points supérieure (pour l'américain).
Les cartes ?
Il y en a de trois sortes
_ des cartes évènements (en bleu) que je ne photographierais pas (pour éviter d'augmenter le nombre de photos)
qui ont des effets divers , souvent permettant de limiter la pioche de l'adversaire ou de récupérer des cartes dans la défausse amie, ou d'obtenir ou de faire perdre des jetons.
_des cartes Action de combat en jaune , qui donnent des bonus en points de combat la plupart du temps, ou de nouveaux jetons.
_ des cartes unités en rouge, nécessaires pour défendre ou attaquer un terrain.
Pour chaque escarmouche
L'américain peut en jouer deux si elles ont la capacité soutien, toutes les deux, sinon une seule carte unité
L'allemand ne peut en jouer qu'une (sauf s'il s'agit de SS, ayant chacune la capacité soutien).
Là on voit que les américains sont avantagés, ils peuvent très souvent jouer deux cartes dont les valerus s'additionnent
face à un allemand qui ne peut en jouer qu'une seule la plupart du temps.
Et en plus il gagne en cas d'égalité.
Et ce n'est pas tout, si les deux unités sont qualifiées de "parachutistes" chacune des deux unités se voit conférer un +1 à sa valeur de carte.
Alors plus faible , l'allemand ?
Oui face à un américain qui parvient à combiner deux cartes unités, mais l'allemand a des cartes panzers et des grenadiers qui ont parfois des valeurs supérieures, et des effets cumulés comme l'artillerie.
Une carte Sturmgeschutz III, par exemple, enlève un point de combat à chaque carte US.
Et dans les autres scénarios il peut y avoir des SS qui bénéficient de la capacité soutien, avec en plus des panzers.
Enfin, il suffit que l'allemand remporte une seule escarmouche sur un terrain donné, pour qu'il gagne le terrain.
L'américain doit gagner toutes les escarmouches sur un terrain donné, ou que l'allemand abandonne le combat, pour gagner ce terrain.
[/b]
Nos deux unités de reconnaissance paras tombent sur une unité de la 91e Luftlande division,
4/4 nous gagnons la 1ère escarmouche.
Les allemands laissent tomber et se replient, le terrain est à nous (+1 PV)
Pour l'instant cela parait facile, les allemands cèdent du terrain systématiquement.
On passe à nouveau sur l'axe menant à St Mère Eglise...