L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Scénario Rezzou TGV

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Scénario Rezzou TGV Empty Scénario Rezzou TGV Dim 23 Oct 2016 - 15:40

Garbad



Dimanche pluvieux étant souvent synonyme de jeu je me suis remis à EPT en ce jour !
J'ai installé Rezzou TGV depuis quelques semaines mais je n'avais pas eu l'occasion de dérouler l'action.
Super scénario pour appréhender les règles mitrailleuses vs véhicule et lance roquettes moyenne portée.

Le rendu de l'action est assez sympa, ça tournoie et ça loupe les tirs à gogo !

Résultats pour moi : soudanais 6PV (les 2 RAM détruits par le pick up 14,5) , tchadiens 13PV (la quasi totalité des pick up 7,65 détruits par les RAM2000, un RPG7 démoli à bout portant par l'escadron de pick up 7,65 et l'hexagone objectif occupé).

En gros la partie s'est déroulée comme suit :

les soudanais occupent la partie centrale de la carte avec les pick ups 75SR et 14,5, le tchadien déploie en face l'AML90.
Premiers coups du sort : les deux canons dignes de ce nom tombent rapidement à court de munitions dans leur duel, l'AML parvient à démolir le pick up 75SR avant de rentrer à N'Djamena après avoir écoulé le dernier obus.
L'escadron de pick up 7,62 soudanais tente de déborder par le Nord.
Les RAM2000 se placent dans les broussailles centrales en embuscade à portée de tir de l'hexagone objectif.
Les pick ups tchadiens tentent de déborder et de s'infiltrer dans les broussailes par le sud.

Faisant preuve d'une mauvaise appréciation de la situation, les soudanais tentent de dresser un mur de pick ups 7,62 face aux RPG7 tchadiens au centre de la carte : mauvais idée les RAM2000 qui sont en protection les démolissent les uns après les autres (la prochaine fois je le saurais... les mitrailleurses des RAM sont bien efficaces contre des véhicules non blindés).
Pendant ce temps, le pick up 14,5 soudanais se placent plus au nord, pour se cacher derrière un bois, en mesure d'allumer l'hexagone objectif.... A posteriori 2e erreur, les RPG7 sont seuls pour faire face aux pick ups tchadiens, et même au milieu des broussailles, ce sera compliqué pour eux...

La fin de partie se déroule comme suit : le pick up 14,5 soudanais parvient à venger ses camarades en éliminer un RAM2000. Le 2e RAM enraye sa mitrailleuse et sera détruit par un tir de RPG7 qui se redéploie du nord vers le sud.
Les pickups 7,65 tchadiens encerclent les RPG7 soudanais esseulés et sans appui dans les broussailles. L'un d'entre eux vient rapidement à court de roquettes. Le 2e loupe tous ses tirs et succombe finalement au déluge de tirs de mitrailleurses en retour.

Les tchadiens parviennent à occuper au dernier tour l'hexagone objectif avec deux RPG7, un pick up 7,62.
Le pick up 14,5 est immobilisé dans son duel de tir avec le dernier RAM, avant que ce dernier ne soit détruit par un ultime tir de RPG7.

Beaucoup d'actions en peu de temps, mais difficile à appréhender ce combat tournant !!

Les armes sont peu fiables, et au final beaucoup d'unités seront tombées à court de munition :
- l'AML90
- le pick up 75SR
- trois RPG7

La règle spéciale permettant de faire sauter au vol les RPG7 est salavtrice pour les soudanais afin de tout de suite mettre la pression sur les tchadiens, mais il faut s'attendre à avoir quelques unités plantées au milieu de la pampa !

Finalement, ce scénario permet d'appréhender la complémentarité des unités entre elles, et également de voir que la mobilité est la meilleure des protections, les pick ups sont quasiment intouchables en mouvement (cible très petite + mouvement = +4 de modificateur de base pour les tirs !).


Seule question de règle : peut-on me confirmer que des unités embarquées ne peuvent pas tirer depuis leur véhicule ? Je l'ai joué comme cela, sinon les RPG7 peuvent allumer depuis les pick ups.... Donc changement radical de problématique.

2Scénario Rezzou TGV Empty Re: Scénario Rezzou TGV Dim 23 Oct 2016 - 15:59

Garbad



Scénario Rezzou TGV 20161011

Début du tour 5

Scénario Rezzou TGV 20161010

Fin de partie


Les tchadiens viennent de l'ouest, les soudanais de l'est.
Un mouvement tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre s'est mis en place.
Les tchadiens occupent à la fin l'hexagone objectif qui est l'hexagone 00909 (celui occupé par la pile avec le pick up 7,62 à la fin).

3Scénario Rezzou TGV Empty Re: Scénario Rezzou TGV Lun 24 Oct 2016 - 21:01

amaury

amaury

Garbad a écrit:Seule question de règle : peut-on me confirmer que des unités embarquées ne peuvent pas tirer depuis leur véhicule ? Je l'ai joué comme cela, sinon les RPG7 peuvent allumer depuis les pick ups.... Donc changement radical de problématique.

Je confirme.

Content que tu te sois fait plaisir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum