Test du jeu VV sur la campagne des armées de l’est durant l’hiver 1870-1871. Jeu en point à point où se déplacent des marqueurs de forces, les unités étant sur des feuilles à part.
L’objectif du scénario d’introduction est de tenir Belfort et Dijon. Dijon est aux mains des Allemands et les Français résistent dans Belfort assiégé.
Sur la carte les forces françaises sont nombreuses, mais chacun des marqueurs abrite peu de forces. Côté allemand, on occupe Dijon en nombre, mais ensuite pas beaucoup de troupes à part celles qui font le siège de belfort.
Tour 1, la météo est difficile ce qui va pénaliser les mouvements et les combats.
Et le premier évènement aléatoire limite les mouvements de l’armée des Vosges au triangle Autun Dijon Dôle.. Bon on peut toujours aller sur Dijon, c’est un moindre mal au vu du scénario.
Tout le monde est ravitaillé.
Le tirage des marqueurs d’activation donne 4 pour le Français-1 de français soit 3 et 1 pour l’allemand+1 d’allemand soit 2
Le Français active l’armée de Saône et Loire, mais celle-ci n’obtient qu’un point de mouvement, et passe des caves de Beaune à celles de Nuits saint Georges. L’allemand active sa 1° colonne (en fait la 4° division du 14° corps) qui se montre plus véloce et vient à Pontallier où elle détruit le pont La 1er colonne de l’armée des Vosges vient à Beaune tandis que la 3° colonne allemande quitte Mulhouse pour Lure. Les Garibaldiens de l’armée des Vosges bougent à peine d’une zone/ ;
Dans la phase de combat qui suit ; le Français n’attaque pas, ses forces sont trop dispersées ;
L’Allemand s’en donne alors à cœur joie, le 14° corps tombe sur l’armée de saône et loire. La reconnaissance (plus de pc de cavalerie que l’adversaire) lui révèle que celle-ci n’a que deux pas de perte. Ayant la supériorité, il engage le combat dans une bataille rangée (plus de 5 pdf au total)
Avec 9/4 on a un rapport de force de 2/1 (mais bon la table ne comprend que 3 colonnes )), l’allemand a 8 facteurs d’artillerie, le français 3 donc 2/1, soit un bonus de +1compte tenu de la météo -1 car le Français défend en zone urbaine, la météo ne permet pas à l’allemand d’avoir un bonus pour sa supériorité en cavalerie. +1 car le français ayant bougé et fatigué et pas l’allemand,, enfin Werder à 2 de valeur tactique quand Pelissier à 0 donc +2 encore
Total +3 pour l’allemand.. qui fait 6 au dé…, il élime 30% de la force française qui doit reculer, comme il n’y a qu’une unité, elle est réduite et devient épuisée, l’allemand lui est fatigué et décide de rester à Dijon
Les semblant être du côté des Allemands, le corps de siège lance l’assaut sur Belfort, raté juste 6 avec 2 dés +2 d’assaut -1 à cause du différentiel de valeur tactique des chefs, soit 8 rien ne se passe Tout le monde prend un niveau de fatigue.
Fin de tour, toutes les unités fatiguées redeviennent normales, les unités épuisées récupèrent un niveau de fatigue
Si on était dans le scénario de campagne, l’allemand aurait pris 2vp pour avoir gagné une bataille rangée, je décide de scorer au cas où
Tour 2
L’initiative reste française. La météo par contre devient clémente. L’évènement aléatoire permet à l’allemand de déplacer des troupes par voie ferrée s’il le désire durant le tour, mais vu les forces en présence ça semble limité.
La division Cremer arrive en renfort à Beaune pour les Français.
Ravitaillement ok. Activation de 3 à nouveau pour le Français mais 5 pour l’allemand.
Côté français on choisit de procéder à des regroupements afin de pouvoir se réorganiser le tour suivant. Garibaldi fait mouvement sur nuit pour éviter que l’allemand occupe cette localité où les Français ont prévu de se concentrer.
L’allemand presse l’arrivée de sa 3° colonne mais celle-ci se traîne sur les routes ce qui permet au reste de l’armée des Vosges de rejoindre Garibaldi à Nuit. Le reste de l’armée se regroupe à Dijon. La 2° colonne française rejoint l’armée de Saône et loire qu’elle espère renforcer le prochain tour. Quant à la division Cremer elle récupère.
La phase de combat voit les Français rester tranquille. Tandis que les allemands tentent de prendre Belfort d’assaut sans succès. Le 14° corps reste à Dijon pour se regrouper, car il a en face de lui il a l’armée des Vosges qui peut refuser le combat
Récupération générale
Tour 3
Initiative toujours française. Mais météo difficile. Aucun évènement aléatoire ne se produit encore tandis que l’armée de saone et loire absorbe aussi des renforts.
Durant la phase de réorganisation les FDc de l’armée des Vosges se combinent, le 14° corps allemand se regroupe aussi.
Le tirage des marqueurs d’activation est défavorable au français, un seul réduit à zéro contre une capacité de 5 pour l’allemand. Celui-ci avance la 3° colonne vers le front, tandis que le 14° corps avance sur Auxonne pour engager ce qu’il pense être les restes de l’armée de Saône et loire.
Phase de combat ; a Belfort, nouvel assaut allemand qui se révèle un échec cuisant, une perte aux assiégeants. Le 14° corps engage l’armée de Saône et Loire à Eurre, celle-ci est à nouveau battue et doit reculer sur Verdun sur le Doubs.
Devant l’impossibilité de faire la décision au vu des conditions de victoire, arrêt du scénario