L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] La Guerre des Mondes solo 2015 - Scenario 1

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Arnauld

Arnauld

Bonjour,

dans les lignes qui suivent je vais vous présenter un compte-rendu de partie pour le jeu La Guerre des Mondes, avec la nouvelle version des règles.

La séquence de jeu est la suivante:
- phase de production
- phase de dévastation
- phase de combat
- phase d'actions humaines
- phase de fuite
- phase d'actions martiennes
- phase d'assemblage
- phase d'événements
- phase de victoire

Le scénario commence par l'atterrissage d'un Tripode, atterrissage qui laissera la région dévastée. Pas de dé, tout se résout avec un paquet de cartes.

La première carte tirée indique que Tripode atterrit en zone F. La partie peut commencer.

La partie commence par une phase de production. Chaque zone rapporte un certain nombre de points de production (qui baissera au fur et à mesure des dégâts causés par les Tripodes.

Le joueur amasse fiévreusement ses 20 points de points de production qui va lui permettre d'acheter des renforts (ou des marqueurs lors des batailles).
Il décide de dépenser ses 20 points pou acheter de l'artillerie. Il place le pion correspondant dans le bol des événements.

Les phases suivantes ne sont pas jouées:
- phase de dévastation (le tripode n'a pas d'ordre Attaque)
- phase de combat (le tripode n'a pas d'ordre Attaque)
- phase d'actions humaines (il n'y a pas d'humain sur la carte)
- phase de fuite (il n'y a pas de fuyards sur la carte)
- phase d'assemblage (il n'y a pas de Cylindre sur la carte)
L'avantage c'est que cela permet d'appendre le système en douceur.

Phase d'actions martiennes:
La carte indique un Mouvement. Une seconde carte indique que le mouvement se fait vers la zone C.

La phase d'événements est réalisée en piochant un marqueur dans le bol. Un pion Héliographe est pioché (nous reviendrons plus tard sur son utilité lors des tirs d'artillerie). Comme il n'y a pas de Canon sur la carte, le pion est remis dans le bol.

Lors de la phase de victoire, nous allons déterminer si les ravages occasionnés à la zone F donnent naissance à de l'Herbe Rouge. Il n'en est rien.

[img][CR] La Guerre des Mondes solo 2015 - Scenario 1 P1130511[/img]

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Le deuxième tour peut commencer.

Le joueur, avec ses  points de production, s'achète un deuxième Canon, placé dans le bol des événements.

Les phases suivantes ne sont pas jouées:
- phase de dévastation (le tripode n'a pas d'ordre Attaque)
- phase de combat (le tripode n'a pas d'ordre Attaque)
- phase d'actions humaines (il n'y a pas d'humain sur la carte)
- phase de fuite (il n'y a pas de fuyards sur la carte)
- phase d'assemblage (il n'y a pas de Cylindre sur la carte)

Phase d'actions martiennes:
La carte indique encore un mouvement. Le Tripode se déplace en E.

La phase d'événements indique qu'un nouveau Cylindre vient d'atterrir, en A cette fois-ci. L'invasion a bel et bien commencé !

La phase de victoire ne voit pas l'apparition d'Herbe Rouge dans la zone F.

[CR] La Guerre des Mondes solo 2015 - Scenario 1 P1130512



Dernière édition par Arnauld le Sam 31 Oct 2015 - 17:50, édité 1 fois

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Le troisième tour commence.

Le joueur, avec ses points de production, s'achète un troisième Canon, placé dans le bol des événements.

Les phases suivantes ne sont pas jouées:
- phase de dévastation (le tripode n'a pas d'ordre Attaque)
- phase de combat (le tripode n'a pas d'ordre Attaque)
- phase d'actions humaines (il n'y a pas d'humain sur la carte)
- phase de fuite (il n'y a pas de fuyards sur la carte)

Phase d'actions martiennes:
La carte indique encore un mouvement (probabilité pourtant extrêmement faible vu la beauté des paysages intacts). Le Tripode se déplace en J.

La phase d'assemblage permet de savoir si le Cylindre parvient à se transforme en Tripode: non

La phase d'événements indique la perte de points de productivité. Peu importe, nous avions déjà tout dépensé !

La phase de victoire ne voit pas l'apparition d'Herbe Rouge dans la zone F.

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Le quatrième tour débute.

Le joueur, avec ses points de production, s'achète un quatrième Canon, placé dans le bol des événements.

Les phases suivantes ne sont pas jouées:
- phase de dévastation (le tripode n'a pas d'ordre Attaque)
- phase de combat (le tripode n'a pas d'ordre Attaque)
- phase d'actions humaines (il n'y a pas d'humain sur la carte)
- phase de fuite (il n'y a pas de fuyards sur la carte)

Phase d'actions martiennes:
Le Tripode # obtient un ordre d'Attaque. Il pourra attaquer dès le prochain tour.

La phase d'assemblage indique que le cylindre en A n'est pas encore transformé en Tripode.

La phase d'événements indique la qu'un deuxième cylindre atterrit en A.

La phase de victoire ne voit pas l'apparition d'Herbe Rouge dans la zone F.

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Cinquième tour:

Cinquième tour et un cinquième canon dans le bol des événements !

Phase de dévastation : le Tripode avec son marqueur d'Attaque, sans opposition humaine, procède à la dévastation de la zone : au rayon ardent ! La zone perd trois points de résistance (elle tombe à 5)et  points de Fuyards sont créés.

[CR] La Guerre des Mondes solo 2015 - Scenario 1 P1130513

Lors de la phase de fuite, les Fuyards peuvent tenter de s'échapper vers le port le plus proche (leu capture coûte cher!). Mais le joueur n'ayant pas acheté de port, ils sont condamnés à se diriger vers Londres pour y attendre une fin qui semble inéluctable.

Phase d'actions martiennes:
Le Tripode #1, décidément un grand voyageur, se déplace en M.

La phase d'assemblage permet à l'un des Cylindres en A de se transformer en Tripode.

La phase d'événements me fait gagner 5 points de Production (décidément, les Canons se sont perdus en cours de route !!!)

Lors de la phase de victoire, de l'Herbe Rouge apparait dans la zone F, augmentant le niveau de colonisation martienne d'1 point. A partir du prochain tour, une carte par région envahie par l'herbe rouge sera piochée, avec un chance sur six d'augmenter le niveau de Bacilles de 1.

[CR] La Guerre des Mondes solo 2015 - Scenario 1 P1130514



Dernière édition par Arnauld le Sam 31 Oct 2015 - 22:41, édité 1 fois

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Le sixième tour débute.

Avec mes 25 points de production, je pourrais m'acheter le Fulgurant, qui irait combattre le Tripode en zone M. Mais je me dis que la partie risque d'être pliée avant qu'il soit pioché. Je décide d'économiser. Dès qu'un canon sera sorti, j'achèterai de l'infanterie pour organiser des défenses. Si rien ne vient, j'achèterai le canon de 95 tonnes (50 points). Je ne dépense même pas 10 points pour m'acheter un marqueur Port aléatoire: la priorité reste les Tripodes !

Les phases suivantes ne sont pas jouées:
- phase de dévastation (les tripodes n'ont pas d'ordre Attaque)
- phase de combat (les tripodes n'ont pas d'ordre Attaque)
- phase d'actions humaines (il n'y a pas d'humain sur la carte)
- phase de fuite (il n'y a pas de port et les Fuyards sont déjà à Londres)

Phase d'actions martiennes:
Le Tripode #3 obtient un ordre d'Attaque. Il pourra attaquer dès le prochain tour.
Le Tripode #1, se rend à Londres, le Guide du Routard dans la poche.

La phase d'assemblage indique que le cylindre en A n'est pas encore transformé en Tripode.

La phase d'événements me donne 5 points d production supplémentaires. (J'en suis à 30)



Dernière édition par Arnauld le Sam 31 Oct 2015 - 18:34, édité 1 fois

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Septième tour. La fin est proche.

Avec mes 50 points de production, j'achète le Canon de 95t.

Phase de dévastation
Le Tripode #3 dévaste la zone A, qui perd trois points de Productivité (sur 4). Sans parvenir toutefois à la ravager.

Les phases suivantes ne sont pas jouées:
- phase de combat (les tripodes n'ont pas d'ordre Attaque)
- phase d'actions humaines (il n'y a pas d'humain sur la carte)
- phase de fuite (il n'y a pas de port et les Fuyards sont déjà à Londres)

Phase d'actions martiennes:
Le Tripode #1 obtient un ordre d'attaque (le seul ordre possible à Londres)
Le Tripode #3 se déplace en B.

La phase d'assemblage indique que le cylindre en A n'est pas encore transformé en Tripode.

La phase d'événements, après une malchance incroyable, finit par m'octroyer, enfin, un Canon ! Il doit être placé dans une zone avec un symbole Usine. La région J me semble tout indiquée.

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Septième tour.

J'achète deux unités d'infanterie à l'efficacité moyenne.

Phase de dévastation
Le Tripode #1 dévaste la zone A, au rayon ardent, qui perd quatre points de Productivité et génère trois points de fuyards.

Phase d'actions humaines
Le Canon se déplace et entre à Londres.

Phase d'actions martiennes:
Les deux Tripodes obtiennent un ordre d'Attaque.

La phase d'assemblage indique que le cylindre en A n'est pas encore transformé en Tripode.

Phase d'événements: j'obtiens une infanterie, que je place en J.

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Huitième tour.

Suite à l'attaque contre Londres, je n'ai plus que 19 points de production par tour. Je décide de m'acheter un port aléatoire (il me reste 9 points)

Phase de dévastation du Tripode #3 en zone B : la région perd 4 points et 3 fuyards sont créés.

Phase de combat dans Londres (et utilisation du module de combat que ne renierait pas Philippe Hardy Razz )

[CR] La Guerre des Mondes solo 2015 - Scenario 1 P1130515

Veuillez noter que si j'avais été un peu moins dépensier, j'aurais pu acheter des mines, fortifications et autres couverts. Le Tripode va s'avancer doucement mais sûrement jusqu'à la zone bleue (situé à droite - n'apparaît pas sur la photo). Mon canon dans la zone rouge fera tout pour le détruire avant. Il est pour le moment dissimulé, et son premier tir le découvrira. A lui de savoir à quel moment faire feu.

Le Tripode entre dans la zone verte. Aucune Mine ne s'y trouve, donc aucun test à effectuer. Le joueur peut décider de faire tire son Canon, mais à cette distance il a une probabilité d'une chance sur six de toucher. Il patiente.
Un test est néanmoins effectué pour savoir si le Canon est découvert. Pas de bol! (encore une fois). Le canon est repéré! (pourtant une chance sur six...)*. Le Tripode attaque le Canon mais ne le touche pas.

* Notez que si le Canon était sous un Couvert, il aurait pu bénéficier d'une relance.

Le Tripode entre dans la zone jaune, où sont situés des Fuyards. Une capture est effectuée. La carte indique 3. 3 points de Fuyards sont éliminés. Le marqueur de Colonisation augmente de trois.

La plaisanterie ayant assez duré, le Canon fait feu. et BAAAAAM !!! Mon premier coup de non-malchance de la partie élimine le Tripode.

Bien joué! L'espoir renaît ! Vive la Reine et le Roi et tout ça, la famille,...


Phase d'actions humaines
L'infanterie tente de placer une mine en J (échoue) et le Canon se déplace en J.

La phase d'actions martiennes donne un ordre d'attaque au Tripode #3.

La phase de fuite voit les Fuyards en B se rendre en C. Il faut absolument que je parvienne à sauve des civils si je ne veux pas voir le marqueur de Colonisation exploser ma piste.

La phase d'assemblage indique que le cylindre en A n'est pas encore transformé en Tripode.

La phase d'événements nous donne un nouveau Canon, que je place en B.

[CR] La Guerre des Mondes solo 2015 - Scenario 1 P1130516



Dernière édition par Arnauld le Sam 31 Oct 2015 - 22:31, édité 2 fois

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Neuvième tour

9+18=27 points de ressources. Je m'achète une cavalerie de piètre qualité (pour la reconnaissance) et une infanterie au moral excellent. Il me restera 7 points.

Phase de dévastation.
Le tripode #3 balance un pot de fumée noire pour finir de dévaster la zone B, qui devient alors ravagée. Le niveau de Colonisation monte à 5 (ce qui va déclencher des tests de défaite en fin de tour).

Phase Humaine
Les unités en J se déplacent en E et le canon en C se déplace en D.

Les Fuyards en C fuient en G.

Phase martienne
Le Tripode #3 obtient un ordre STAY.
Le cylindre en A se transforme en Tripode.

Evènements
L'infanterie créée en début de tour apparaît. Je la place en C.

Le marqueur de Colonisation indiquant 5, je dois tester l'asservissement de l'humanité (1). Ca passe.

La zone B ne voit pas l'apparition d'Herbe Rouge.



Dernière édition par Arnauld le Sam 31 Oct 2015 - 20:06, édité 1 fois

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Tour 10

7+17=24 points de ressources. J'achète un second port et garde le reste dans ma besace.

Phase Humaine
Les unités en E se déplacent en D et le canon en D revient en C.
L'infanterie en C décide de créer des fortifications. Mais échouent.

Les Fuyards en G fuient en J.

Phase martienne
Le Tripode #4 (en A) obtient un ordre STAY.
Le Tripode #3 en B se déplace (en D). Les combats ne sont pas finis !

Evènements
Un Canon apparaît, en E.

Le marqueur de Colonisation indiquant 5, je dois tester l'asservissement de l'humanité (1). Ca passe.

La zone B ne voit pas l'apparition d'Herbe Rouge.

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

11

17+14=31
J'achète une infanterie de piètre qualité et une infanterie de bonne qualité. Il me reste 11 points.

Phase d'actions humaines (admirez ce coup!)
L'infanterie en B tente de construire des fortifications, ainsi que celle en D. Toutes deux échouent.
Le canon en D tente une attaque surprise contre le Tripode situé dans la zone, mais celui-ci passe à quelques miles du lieu de l'embuscade. Trop loin.
Le Canon en E va en D

Les Fuyards se déplacent de E à K.

Le Tripode en A obtient un ordre STAY, celui en D un ordre d'attaque.

Un renfort (Infanterie de bonne qualité arrive, en E).

Le marqueur de Colonisation indiquant 5, je dois tester l'asservissement de l'humanité (1). Ca passe.

La zone B ne voit pas l'apparition d'Herbe Rouge.

[CR] La Guerre des Mondes solo 2015 - Scenario 1 P1130517

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

11

11+17=28
J'achète un Canon. Il me reste 8 points.

Phase de combat
Le Tripode entre dans la zone verte. Aucune Mine ne s'y trouve, donc aucun test à effectuer.
Je décide de retenir mes tirs d'artillerie.

Aucun Canon n'est repéré, le Tripode entre en zone jaune.
L'un des deux canons fait mouche. Le tripode est détruit.

Phase humaine:
Les deux canons et l'infanterie se déplacent de D en B.
L'infanterie en C parvient à fortifier la zone (niveau 1).
L'infanterie en E y place une mine

Les Fuyards rejoignent Londres.

Le Tripode se déplace en B.

Je pioche une cavalerie que je place en C. (Mes prières pour obtenir un port qui me permettait de réduire mon niveau de colonisation ne sont pas entendues.)

Le niveau de Bacille est toujours désespérément bloqué à 0.
Le niveau de Colonisation monte quant à lui de deux crans, avec la propagation d'herbe rouge dans la zone B. Avec un niveau de 7, les chances de l'humanité s'amenuisent (une chance su deux). Mais les dieux du Dé sont cléments. L'humain résiste.

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

Tour 12

25 points de production. J'achète deux ports. Reste 5 points.

Phase humaine
L'infanterie en E ne parvient pas à construire de nouvelles mines
L'infanterie en C ne parvient pas à constituer un Couvert au Canon.
La Cavalerie en C ne parvient pas à effectuer une reconnaissance pour connaitre les intentions du Tripode en B.
L'infanterie en B parvient à construire des fortifications (niveau 1)

Les canons en C tentent une attaque surprise et y parviennent. Comme l'attaque se fait en zone de collines, l'un des canons obtient gratuitement un marqueur Couvert pour ce combat.

Le joueur décide de laisser avancer le Tripode à bout portant. Bénéficiant d'un Couvert et de Fortifications pour l'un de ses Canons, il se dit que c'est jouable.

Et il a raison. Le Tripode est détruit. Et de trois !

Il n'y a plus de Tripodes sur la carte Cela a des incidences: seul le mouvement est possible pour l'humain. Les renforts piochés seront remis dans la pile des unités pouvant être achetées (si c'est le Canon de 95t qui m'a coûté 50 points de production, je pleure !).

Je pioche le port E. Mes Civils ont enfin une porte de sortie (si je n'échoue pas à mes tests de victoire).

Il y a maintenant deux zones Herbes rouges. Je pioche deux cartes. L'une d'elle augmente le marqueur de Bacilles d'une unité.
Le test de Colonisation est réussi. On repart pour un tour!

http://landships.free.fr

VinceWG

VinceWG

Sympa ;D

T'as gagné au final ou pas ?

Arnauld

Arnauld

Bah au final, comme j'ai reçu d'autres jeux, j'avais lâchement rangé celui-ci.

Hier, j'ai recommencé une partie en ajustant deux ou trois trucs, et c'est beaucoup mieux !

- les Tripodes lancent deux dés d'attaque, au lieu d'un seul.
- tirage de deux Evénements au lieu d'un, pour ne pas que les choses s'éternisent
- possibilité pour la cavalerie de tenter des actions de diversion (ayant pour but d'annuler une action martienne)
- les plus petits ports ne plus accueillir autant de fuyards
- augmentation du niveau de Bacilles en rapport avec le nombre de zones Ravagées, et non plus selon l'Herbe Rouge.
- H.G Wells n'est plus un Event, mais une unité à acheter (50 points)

Au final, ça va être encore plus dur!

D'aucuns trouvent qu'il y a peut de choix à faire lors de la résolution des batailles. Je peux vous affirmer que l'on n'en mène pas large quand on voit le niveau de colonisation augmenter et nos canons se faire détruire. Mais, promis, je vais voir si je ne peux pas ajouter une ou deux règles et faire de la place sur la planche de pions. Mais bon, le but est quand même d'avoir un jeu accessible.

Tiens, je vais refaire une partie des graphismes !! La nouvelle mouture des règles me motive.

http://landships.free.fr

Arnauld

Arnauld

D'ailleurs je viens de finir le module Cyberboard, avec les quatre scénarios. Si ça vous dit ...

http://landships.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum