Tour 12
Le tour qui va nous permettre de savoir si le joueur est définitivement déshonoré.
Un nouveau cylindre tombe, en Ecosse (A)
C'est le moment de se battre :
Un tripode fait face à deux batteries de canons assistées de deux héliographes, plus une troisème batterie.
Pour toucher, et détruire, un tripode, ce type de canon doit obtenir 6.
Note, il existe également dans le jeu un canon de 95 tonnes - désolé, je n'ai pas le titre du chapitre ou celui-ci apparait - qui touche sur 5+; et du Fulgurant, cantonné à la zone M mais qui touche sur 3+.
Alors là je vous entends me dire : "ok, super le 95t et le Fulgurant, mais il n'y a qu'un modèle de chaque type. Les Field Guns, qui touchent sur 6, constituent tout de même la majorité de l'arsenal britannique."
et là, je vous répondrais :"Bah ouais, et ?.....".
Soyons sérieux, c'est déjà pas si mal que le joueur puisse bénficier d'héliographe, de fortifications, de reconnaissances et de pièges. Les malheureux du roman n'étaient guère mieux lotis.
Comment détruire un tripode alors ? Avoir de la chance, comme dans le roman, ou combiner les différents bonus et autres réalisations.
Mais là j'ajouterai Attention!. Oui, attention. La destruction des tripodes est importante, puisque cela permet que ceux-ci ne dévastent l'Angleterre, et que cela procure un -1 à la colonisation. Mais ce n'est pas là le but premier du joueur. Les humains ne sont des fourmis. Chercher la confrontation est illusoire. LGDM est un jeu asymétrique, et il faut garder cet aspect à l'esprit. Le but est surtout de ralentir l'oeuvre destructrice du colonisateur en attendant que les bacilles fassent leur boulot. La fuite des fugitifs vous permettra de glaner de précieux points.
LGDM est un jeu de guerre où il faudrait en quelque sorte éviter la confrontation directe.
Bref...
1er Canon, sans bonus. C'est un échec.
2eme canon (+1 pour l'héliographe). C'est également un échec.
3ème canon (+1 pour l'héliographe). Et là c'est bon ! Vous ne serez pas venu pour rien.
Les marqueurs héliographes sont défaussés, puisqu'utilisés.
Le tripode est donc détruit, et le niveau de colonisation chute à 5.
Le cylindre en A s'assemble en tripode, et le tripode 1 entre dans Londres.