Bonjour Messieurs,
Je suis l’adversaire de Hartemaj qui vous a questionné il y a quelques jours. Je suis nouveau sur le forum et débutant sur JdG aussi, j’aurais moi aussi quelques questions concernant l’interprétation des règles. Nous utilisons les règles en version 1814.
Je vous remercie par avance pour vos réponses, et j'espère pouvoir continuer à profiter des conseils des membres de ce forum.
R
Cette première série de questions concerne notamment l’interprétation du § 8.4.3 « Défenseurs multiples »
« Si une unité attaque plusieurs unités ennemies situées dans des hex. différent, le défenseur choisit pour le calcul des modificateurs, l’hex qui lui procure le plus d’avantages. » Je n’ai pas vu (ou pas bien compris) les règles concernant l’avance après un choc impliquant des défenseurs multiples.
Sauf erreur de ma part, ce choc est en effet résolu par un seul jet de dé et par une seule lecture dans la Table de choc. Le résultat du choc est donc global pour l’ensemble des unités qui défendent (j’ai bon jusqu’à là ? ^^).
En admettant que l’attaquant réussisse son choc (5 ou plus au jet modifié), les unités qui défendent doivent reculer et l’attaquant doit avancer.
Situation 1 : Avance après choc
L’attaquant en 2714 a de la chance lors du tirage du dé, il gagne son choc (résultat >5) contre le défenseur multiple en 2614 et en 2615. Le défenseur doit reculer.
Situation 2 : Calcul des modificateurs
Dans la situation ci-dessus, l’une des unités d’infanterie est attaquée, depuis un de ses hex d’arrière , dans le cadre d’un choc sur défenseur combiné.
Situation 3 : Calcul des modificateurs (variante)
Dans la situation ci-dessus, nous avons une unité d’infanterie qui attaque une unité d’infanterie (par un de ses hex d’arrière) et une unité de cavalerie qui a eu la mauvaise idée de se planquer dans un village (même si ce n’est pas évident sur la capture d’écran). D’après la table des terrains (point b), le fait que ce soit de la cavalerie dans un village induit un +2 en faveur de l’attaquant.
Questions bonus
Je suis l’adversaire de Hartemaj qui vous a questionné il y a quelques jours. Je suis nouveau sur le forum et débutant sur JdG aussi, j’aurais moi aussi quelques questions concernant l’interprétation des règles. Nous utilisons les règles en version 1814.
Je vous remercie par avance pour vos réponses, et j'espère pouvoir continuer à profiter des conseils des membres de ce forum.
R
Cette première série de questions concerne notamment l’interprétation du § 8.4.3 « Défenseurs multiples »
« Si une unité attaque plusieurs unités ennemies situées dans des hex. différent, le défenseur choisit pour le calcul des modificateurs, l’hex qui lui procure le plus d’avantages. » Je n’ai pas vu (ou pas bien compris) les règles concernant l’avance après un choc impliquant des défenseurs multiples.
Sauf erreur de ma part, ce choc est en effet résolu par un seul jet de dé et par une seule lecture dans la Table de choc. Le résultat du choc est donc global pour l’ensemble des unités qui défendent (j’ai bon jusqu’à là ? ^^).
En admettant que l’attaquant réussisse son choc (5 ou plus au jet modifié), les unités qui défendent doivent reculer et l’attaquant doit avancer.
Situation 1 : Avance après choc
L’attaquant en 2714 a de la chance lors du tirage du dé, il gagne son choc (résultat >5) contre le défenseur multiple en 2614 et en 2615. Le défenseur doit reculer.
- Question 1 : Cela changerait t’il quelque chose si les unités du défenseur étaient de formations différentes ?
- Question 2 : Faut il comprendre que les deux unités du défenseur doivent reculer ?
- Question 3 : L’attaquant est il libre de choisir l’hex dans lequel avancer ?
Dans, l’affirmative, il pourrait avancer soit en 2613, soit en 2614, l’hex 2614 est cependant dans la ZdC de front de l’unité en 2715. Une avance en 2714 serait donc contraire au § 6.2.2 concernant les Effets d’une ZdC à savoir « une unité doit cesser son mouvement dès qu’elle pénètre dans une ZdC ennemie ». Quelles sont les règles ?
Situation 2 : Calcul des modificateurs
Dans la situation ci-dessus, l’une des unités d’infanterie est attaquée, depuis un de ses hex d’arrière , dans le cadre d’un choc sur défenseur combiné.
- Question 4 : Le +2 lié à la prise d’arrière est il considéré comme un modificateur de terrain ?
Si oui, le MD à appliquer serait donc (hors cohésion/force, ce n’est pas l’objet ici) de +1 pour le choc en terrain clair
Si non, le MD à appliquer serait donc :
+ 1 pour l’infanterie défenseuse en terrain clair, +2 d’arrière
Total : +3
- Question 5 : variante de la situation ci dessus. Une des unités du défendeur est maintenant en déroute, elle induit un MD de +2 en faveur de l’attaquant (selon le § 10.2 de la règle).
La déroute ne compte pas comme un modificateur de terrain, que ce soit l’unité en 2614 ou en 2615 ne change donc rien, et l’attaquant bénéficie donc de ce bonus (cela porte donc le MD à 5 ou à 3 selon la réponse à la question 4). Vrai ou faux ?
- Question 6 : encore une variante de la situation ci-dessus. Les deux unités du défenseur sont maintenant en déroute. Les +2 de déroute se cumulent et donnent un appréciable +4 (+7 ou +5 selon la réponse à la question 4). Vrai ou faux ?
- Question 7 : Encore une variante du cas décrit à la question 4. Si maintenant les deux unités du défenseur sont orientées de manière à faire l'objet d'un choc depuis un hex d'arrière, le +2 lié à la prise d’arrière s'applique t'il 2 fois ? (pour un +4 au final)
Situation 3 : Calcul des modificateurs (variante)
Dans la situation ci-dessus, nous avons une unité d’infanterie qui attaque une unité d’infanterie (par un de ses hex d’arrière) et une unité de cavalerie qui a eu la mauvaise idée de se planquer dans un village (même si ce n’est pas évident sur la capture d’écran). D’après la table des terrains (point b), le fait que ce soit de la cavalerie dans un village induit un +2 en faveur de l’attaquant.
- Question 8 : Ce +2 « cavalerie dans un village » est il considéré un comme un modificateur de terrain ? Est il (toujours selon le résultat de la question 4) à cumuler avec le +2 d’arrière ? Vient t'il en complément ou en remplacement du -1 de choc (table des terrains, colonne choc, ligne Ville/Village/Ruine) ? Au final, quels sont les MD à prendre en compte sur ce type de choc (hors cohésion/force).
Questions bonus
- Question 9 : J'ai un peu du mal avec le § 8.6.1 concernant les rapports de force. Il est indiqué que "Le résultat est arrondi en faveur du défenseur". Exemple : un attaquant avec 10 points de force attaque un défenseur avec 11 points. Le ratio est donc de 1/1.5 en faveur du défenseur soit un bonus de +1. Celà me semble constituer un avantage important pour le défenseur.
Est ce une bonne lecture de la règle ? Quelle est la logique là derrière ?
- Question 10 : J'aimerais une précision sur le § 5.1.1 et les contraintes d'empilement. Ce paragraphe liste ce qu'il est possible d'empiler dans un même hex et indique 3 interdictions (déroute et non déroute, carré et non carré, infanterie et cavalerie). Faut il comprendre que tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé ? Ou dans l'autre sens ? En particulier, qu'en est il pour empiler 2 unités d'artillerie avec 1 ou 2 unités d'infanterie de la même formation ?
- Question 11 :
Le choc ci dessus implique deux attaquants contre un défenseur. Le dé autorise un choc de rupture. Se faisant, l'attaquant de plus forte cohésion traverse un bord d'hex de pente raide qui induit une désorganisation. Comment résoudre cette situation ? Le choc de rupture est il possible ? Si oui, comment (attaquant désorganisé avant ou après choc de rupture) ?