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Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

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Rince83



Bonjour Messieurs,

Je suis l’adversaire de Hartemaj qui vous a questionné il y a quelques jours. Je suis nouveau sur le forum et débutant sur JdG aussi, j’aurais moi aussi quelques questions concernant l’interprétation des règles. Nous utilisons les règles en version 1814.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, et j'espère pouvoir continuer à profiter des conseils des membres de ce forum.

R

Hoplites
Cette première série de questions concerne notamment l’interprétation du § 8.4.3 « Défenseurs multiples »
« Si une unité attaque plusieurs unités ennemies situées dans des hex. différent, le défenseur choisit pour le calcul des modificateurs, l’hex qui lui procure le plus d’avantages. » Je n’ai pas vu (ou pas bien compris) les règles concernant l’avance après un choc impliquant des défenseurs multiples.

Sauf erreur de ma part, ce choc est en effet résolu par un seul jet de dé et par une seule lecture dans la Table de choc. Le résultat du choc est donc global pour l’ensemble des unités qui défendent (j’ai bon jusqu’à là ? ^^).
En admettant que l’attaquant réussisse son choc (5 ou plus au jet modifié), les unités qui défendent doivent reculer et l’attaquant doit avancer.

Situation 1 : Avance après choc
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 37 Image_10

L’attaquant en 2714 a de la chance lors du tirage du dé, il gagne son choc (résultat >5) contre le défenseur multiple en 2614 et en 2615. Le défenseur doit reculer.


  • Question 1 : Cela changerait t’il quelque chose si les unités du défenseur étaient de formations différentes ?


  • Question 2 : Faut il comprendre que les deux unités du défenseur doivent reculer ?  


  • Question 3 : L’attaquant est il libre de choisir l’hex dans lequel avancer ?
    Dans, l’affirmative, il pourrait avancer soit en 2613, soit en 2614, l’hex 2614 est cependant dans la ZdC de front de l’unité en 2715. Une avance en 2714 serait donc contraire au § 6.2.2 concernant les Effets d’une ZdC à savoir « une unité doit cesser son mouvement dès qu’elle pénètre dans une ZdC ennemie ». Quelles sont les règles ?


Situation 2 : Calcul des modificateurs
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 37 Image_11

Dans la situation ci-dessus, l’une des unités d’infanterie est attaquée, depuis un de ses hex d’arrière , dans le cadre d’un choc sur défenseur combiné.

  • Question 4 : Le +2 lié à la prise d’arrière est il considéré comme un modificateur de terrain ?
    Si oui, le MD à appliquer serait donc (hors cohésion/force, ce n’est pas l’objet ici) de +1 pour le choc en terrain clair
    Si non, le MD à appliquer serait donc :
    + 1 pour l’infanterie défenseuse en terrain clair, +2 d’arrière
    Total : +3


  • Question 5 : variante de la situation ci dessus. Une des unités du défendeur est maintenant en déroute, elle induit un MD de +2 en faveur de l’attaquant (selon le § 10.2 de la règle).
    La déroute ne compte pas comme un modificateur de terrain, que ce soit l’unité en 2614 ou en 2615 ne change donc rien, et l’attaquant bénéficie donc de ce bonus (cela porte donc le MD à 5 ou à 3 selon la réponse à la question 4). Vrai ou faux ?


  • Question 6 : encore une variante de la situation ci-dessus. Les deux unités du défenseur sont maintenant en déroute. Les +2 de déroute se cumulent et donnent un appréciable +4 (+7 ou +5 selon la réponse à la question 4). Vrai ou faux ?


  • Question 7 : Encore une variante du cas décrit à la question 4. Si maintenant les deux unités du défenseur sont orientées de manière à faire l'objet d'un choc depuis un hex d'arrière, le +2 lié à la prise d’arrière s'applique t'il 2 fois ? (pour un +4 au final)


Situation 3 : Calcul des modificateurs (variante)
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 37 Image_12

Dans la situation ci-dessus, nous avons une unité d’infanterie qui attaque une unité d’infanterie (par un de ses hex d’arrière) et une unité de cavalerie qui a eu la mauvaise idée de se planquer dans un village (même si ce n’est pas évident sur la capture d’écran). D’après la table des terrains (point b), le fait que ce soit de la cavalerie dans un village induit un +2 en faveur de l’attaquant.

  • Question 8 : Ce +2 « cavalerie dans un village » est il considéré un comme un modificateur de terrain ? Est il (toujours selon le résultat de la question 4) à cumuler avec le +2 d’arrière ? Vient t'il en complément ou en remplacement du -1 de choc (table des terrains, colonne choc, ligne Ville/Village/Ruine) ? Au final, quels sont les MD à prendre en compte sur ce type de choc  (hors cohésion/force).


Questions bonus

  • Question 9 : J'ai un peu du mal avec le § 8.6.1 concernant les rapports de force. Il est indiqué que "Le résultat est arrondi en faveur du défenseur". Exemple : un attaquant avec 10 points de force attaque un défenseur avec 11 points. Le ratio est donc de 1/1.5 en faveur du défenseur soit un bonus de +1. Celà me semble constituer un avantage important pour le défenseur.
    Est ce une bonne lecture de la règle ? Quelle est la logique là derrière ?


  • Question 10 : J'aimerais une précision sur le § 5.1.1 et les contraintes d'empilement. Ce paragraphe liste ce qu'il est possible d'empiler dans un même hex et indique 3 interdictions (déroute et non déroute, carré et non carré, infanterie et cavalerie). Faut il comprendre que tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé ? Ou dans l'autre sens ? En particulier, qu'en est il pour empiler 2 unités d'artillerie avec 1 ou 2 unités d'infanterie de la même formation ?


  • Question 11 :
    Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 37 Image_10
    Le choc ci dessus implique deux attaquants contre un défenseur. Le dé autorise un choc de rupture. Se faisant, l'attaquant de plus forte cohésion traverse un bord d'hex de pente raide qui induit une désorganisation. Comment résoudre cette situation ? Le choc de rupture est il possible ? Si oui, comment (attaquant désorganisé avant ou après choc de rupture) ?

Elem

Elem

Pour la situation 1 :
Q1 : non
Q2 : oui
Q3 : oui (c'est un déplacement lié à une avance à après combat et pas réellement un mouvement)

Pour la suite ce sera plus tard car Mme m'appelle pour l'aider aux tâches ménagères Embarassed

Semper Victor

Semper Victor

Question 4 : Le +2 lié à la prise d’arrière est il considéré comme un modificateur de terrain ?
Si oui, le MD à appliquer serait donc (hors cohésion/force, ce n’est pas l’objet ici) de +1 pour le choc en terrain clair
Si non, le MD à appliquer serait donc :
+ 1 pour l’infanterie défenseuse en terrain clair, +2 d’arrière
Total : +3

OUI. Attaquer par l'arrière n'est pas un modif de terrain, c'est valable quelque soit le terrain..


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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Semper Victor

Semper Victor

Question 5 : variante de la situation ci dessus. Une des unités du défendeur est maintenant en déroute, elle induit un MD de +2 en faveur de l’attaquant (selon le § 10.2 de la règle).
La déroute ne compte pas comme un modificateur de terrain, que ce soit l’unité en 2614 ou en 2615 ne change donc rien, et l’attaquant bénéficie donc de ce bonus (cela porte donc le MD à 5 ou à 3 selon la réponse à la question 4). Vrai ou faux ?

et

Question 6 : encore une variante de la situation ci-dessus. Les deux unités du défenseur sont maintenant en déroute. Les +2 de déroute se cumulent et donnent un appréciable +4 (+7 ou +5 selon la réponse à la question 4). Vrai ou faux ?

Faux, car l'unité en déroute n'ayant pas d'orientation, elle n'est plus prise d'arrière, le +2 "remplace" le + 2 de prise d'arrière, il ne s'y ajoute pas.

Question 7 : Encore une variante du cas décrit à la question 4. Si maintenant les deux unités du défenseur sont orientées de manière à faire l'objet d'un choc depuis un hex d'arrière, le +2 lié à la prise d’arrière s'applique t'il 2 fois ? (pour un +4 au final)

Par ailleurs on ne cumule jamais deux modificateurs identique parce qu'il y aurait deux défenseurs...


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Semper Victor

Semper Victor

Question 8 : Ce +2 « cavalerie dans un village » est il considéré un comme un modificateur de terrain ? Est il (toujours selon le résultat de la question 4) à cumuler avec le +2 d’arrière ? Vient t'il en complément ou en remplacement du -1 de choc (table des terrains, colonne choc, ligne Ville/Village/Ruine) ? Au final, quels sont les MD à prendre en compte sur ce type de choc (hors cohésion/force).

Oui c'est un modificateur lié au terrain (ville) mais pas de cumul car pas d'orientation en ville...

Sinon il faut aussi systématiquement appliquer le 8.4.3 des règles


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Semper Victor

Semper Victor

Question 9 : J'ai un peu du mal avec le § 8.6.1 concernant les rapports de force. Il est indiqué que "Le résultat est arrondi en faveur du défenseur". Exemple : un attaquant avec 10 points de force attaque un défenseur avec 11 points. Le ratio est donc de 1/1.5 en faveur du défenseur soit un bonus de +1. Celà me semble constituer un avantage important pour le défenseur.
Est ce une bonne lecture de la règle ? Quelle est la logique là derrière ?

La logique est que l'arrondi se fait en faveur du défenseur (le défenseur est systématiquement favorivé dans les combats de par sa position).

10/11 cela fait 1/1,5 en effet.

C'est comme cela dans 99% des wargames à rapport de force (voir plus).


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Semper Victor

Semper Victor

Question 10 : J'aimerais une précision sur le § 5.1.1 et les contraintes d'empilement. Ce paragraphe liste ce qu'il est possible d'empiler dans un même hex et indique 3 interdictions (déroute et non déroute, carré et non carré, infanterie et cavalerie). Faut il comprendre que tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé ? Ou dans l'autre sens ? En particulier, qu'en est il pour empiler 2 unités d'artillerie avec 1 ou 2 unités d'infanterie de la même formation ?

La bonne formulation est tout ce qui est autorisé et n'est pas interdit est possible :

- donc c'est une seule artillerie avec deux infanterie sauf exception qui l'indiquerai (comme à Watreloo)


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Semper Victor

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Question 11 : Le choc ci dessus implique deux attaquants contre un défenseur. Le dé autorise un choc de rupture. Se faisant, l'attaquant de plus forte cohésion traverse un bord d'hex de pente raide qui induit une désorganisation. Comment résoudre cette situation ? Le choc de rupture est il possible ? Si oui, comment (attaquant désorganisé avant ou après choc de rupture) ?

L'attaquant doit avancer et peut combattre. Dans ce cas il ne pourras pas, car désorganisé après avance. Il est néanmoins obligé d'avancer.


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Rince83



Merci à Elem et à Semper Victor pour leurs réponses qui me paraissent bien claires.

J'ai bien compris vos réponses (notamment le "on ne cumule jamais deux modificateurs identique parce qu'il y aurait deux défenseurs" éclaire bien des choses), mais je souhaiterais encore une précision par rapport aux réponses 5 et 10.

Question 5
Si je comprends bien la réponse à la question 5, dans le cas où le défenseur est composé de :
- une unité en bon ordre attaquée par un hex d'arrière
- et de une unité en déroute attaquée depuis n'importe où.
Le MD sera de +5 : 1 de terrain, 2 d'arrière, 2 de déroute.
Vrai ou faux ?

Question 10
Le problème avec la formulation "tout ce qui est autorisé et n'est pas interdit" c'est que ce qui est listé dans la règle ne semble pas prendre en compte tous les cas possibles : faut il comprendre que la phrase du 5.1.1 "Dans un même hex, il est possible d'empiler" doit se lire "Dans un même hex, il est uniquement possible d'empiler" ?
Dans l'affirmative, celà répondrait par la négative à ma question concernant les 2 artilleries empilées avec de l'infanterie.

Semper Victor

Semper Victor

Question 5 :
Défenseur multiple, donc on applique :

8.4.3 Défenseurs multiples
Si une unité attaque plusieurs unités situées dans des hex. différents, le défenseur choisit, pour le calcul des modificateurs, l’hex. qui lui procure le plus d’avantages.

Leq deux hex. procurent les mêmes avantages : +2 et +1, donc le modificateur final est +3


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Semper Victor

Semper Victor

Question 10
Le problème avec la formulation "tout ce qui est autorisé et n'est pas interdit" c'est que ce qui est listé dans la règle ne semble pas prendre en compte tous les cas possibles : faut il comprendre que la phrase du 5.1.1 "Dans un même hex, il est possible d'empiler" doit se lire "Dans un même hex, il est uniquement possible d'empiler" ?
Dans l'affirmative, celà répondrait par la négative à ma question concernant les 2 artilleries empilées avec de l'infanterie.


Il n'y a pas selon moi de problème :
Le 5.1.1 liste ce qui est autorisé.
Ce qui n'est pas autorisé n'est donc pas listé...

Viennent ensuite des interdictions supplémentaires liés à des cas particuliers (carré, déroute)

Ne pas oublier les règles spécifiques aux batailles.


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eric_s13



Bonjour à tous,

une petite confirmation concernant un refus de choc par de la cavalerie

dans la situation suivante :
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 37 151015115406400500

les mamelouks en 1409 sont attaqués par les 2 piles d'infanterie française en 1308 et 1408.
Ils ont refusé l'attaque par une esquive de 2 hex. le TDC a mis l'un d'entre eux en désordre .

d'aprés la règle , les mamelouks doivent finir à 2 cases des attaquants.
Comme la regle ne parle pas de possibilité de prolonger l'esquive en cas d'empilement impossible, la case 1610 leur est interdite .
dans ce cas la, le seul repli est en 1510 , provoquant ainsi une mise en desordre supplementaire sur les cavaliers retraitant ( et donc une déroute sur celui qui est deja en desordre ) .
est ce exact ???

question susbisidiare : si la case 1510 etait occupée par exemple par des janissaires, cela veut il dire qu'une esquive de 2 cases serait impossible et donc refusée ?

merci d'avance pour vos reponses Smile Smile

Chatmourai

Chatmourai

Une esquive en 1510 provoque bien une mise en désordre pour l'une et une déroute pour l'autre.

Ceci dit, tu peux aussi esquiver en 1609. Le ruisseau n'est pas un bord d'hex infranchissable et le coût d'entrée dans l'hex n'est pas égal ou supérieur à 3PM.
En revanche, l'esquive en 1608 est impossible car elle impose de passer par 1508 qui est en ZdC de l'infanterie Française (interdit de passer de ZdC àZdC de la même unité ennemie).

Et dans l'hypothèse où tous les hex cibles sont interdits (présence d'ennemis, terrain ou empilement), effectivement l'esquive à 2 hex. serait impossible et donc interdite.

Mais il reste encore la possibilité de tenter une esquive à 1 hex. plus difficile (MD de +1 au lieu de -2), mais jouable.

Enfin, je ne sais pas s'il est possible de faire esquiver 1 seule unité de la pile vers 1610 (empilement autorisé pour 1 seule unité de plus), et de laisser l'autre sur place.

Fred ? L'esquive s'applique-t-elle obligatoirement à la pile entière  ?

Semper Victor

Semper Victor

Merci Chamourai

sur le question de l'empilement la règle précise :

le mouvement d’esquive est soumis à toutes les contraintes d’un mouvement normal

Tu peux donc traverser une unité amie et t'empiler sir c'est possible, mais bien évidemment pas si c'est impossible.

Fred ? L'esquive s'applique-t-elle obligatoirement à la pile entière ?


Non l'esquive n'est jamais obligatoire, elle se fait sur la base du volontariat... c'est le possesseur des unités qui décide.


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eric_s13



ok pour l'empilement , bien compris .

et je n'avais pas vu la nuance sur la possibilité de faire une esquive ou pas au sein de la meme pile Smile

et concernant 1609 , ca ne me semble pas possible car seulement a 1 seule case de l'attaquant en 1408 , non ?

Chatmourai

Chatmourai

Oui effectivement. Tu as raison. 1609 n'est pas à 2 hex de l'attaquant.
C'est un cas de figure intéressant.

Fred, peux tu confirmer si 1609 reste éligible (ou pas) pour une esquive à 1 hex uniquement, mais avec un déplacement de 2 hex pour y accéder?

Semper Victor

Semper Victor

Je ne vois pas les images d'ici, j'sseaye d'y penser ce soir.


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918Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 37 Empty precisions sur compagnies legeres Ven 16 Oct 2015 - 17:45

totobadluck

totobadluck

salut a tous

2 unités d'infanterie ennemies ont leur compagnies legere sorties

il y a t-il une priorité d'activation?
si la premiere unité rate son TdC, peut elle activer sa compagnie legere malgré son desordre?
la compagnie legere de cette meme unité disparait-elle avec le TdC raté?


merci d'avance

Semper Victor

Semper Victor

J'ai du mal à saisir les questions...

2 unités d'infanterie ennemies ont leur compagnies legere sorties

Sorties ? Comme voltigeurs ? Pour l'assaut d'une fereme fortifiée ?

il y a t-il une priorité d'activation ?

Priorité entre qui et qui ?

si la premiere unité rate son TdC, peut elle activer sa compagnie legere malgré son desordre?
la compagnie legere de cette meme unité disparait-elle avec le TdC raté?

Il n'y a que la mise en déroute qui fait "disparaître" les compagnies légères employées dans els asasuts de fermes fortifiées, mais parles-tu de cela ?

A+


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Semper Victor

Semper Victor

et concernant 1609 , ca ne me semble pas possible car seulement a 1 seule case de l'attaquant en 1408 , non ?

La règle indique : ...peut esquiver par un mouvement d’un ou deux hex. l'unité d'infanterie qui l'attaque au choc

Tout dépend donc si l'infanterie en 1408 participe au choc qui provoque le refus de choc ou pas


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921Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 37 Empty compagnies legere Jeu 22 Oct 2015 - 19:35

totobadluck

totobadluck

compagnies legere sortient: pion tirailleur sur le pion mere

je ne parle pas d'assaut de ferme, sinon je n'aurai pas mentioné de TDC raté

je parle juste d'activation de tirailleurs qui provoquent un TdC à une unité ennemi au contact

1- il y a t-il une unité prioritaire pour activer le TdC ?
2- si une unité mere rate son TdC doit-elle rentrer son pion tirailleur ? tu as un peu repondu à cette question.
3- si une unité mere rate son TdC peut-elle activer son pion tirailleur pour provoquer un TdC à l'unité ennemi au contact ?


j'espere avoir été plus claire que la premiere fois

merci a+

Semper Victor

Semper Victor

compagnies legere sortient: pion tirailleur sur le pion mere

Donc compagnie légère employé en voltigeur. OK


je ne parle pas d'assaut de ferme, sinon je n'aurai pas mentioné de TDC raté

Il aurait pu s'agir du TdC de l'unité mère causé par un autre événement.


je parle juste d'activation de tirailleurs qui provoquent un TdC à une unité ennemi au contact

Ok.


1- il y a t-il une unité prioritaire pour activer le TdC ?

Il n'y a pas de notion de priorité. Tu effectues les TdC dans l'ordre que tu veux au moment que tu veux :

La règle dit clairement : "Une fois par tour, à n'importe quel moment de la phase D (même pendant une activation adverse) chaque joueur peut contraindre une unité ennemie adjacente à un marqueur compagnie légère à effectuer un TdC"


2- si une unité mere rate son TdC doit-elle rentrer son pion tirailleur ? tu as un peu repondu à cette question.

Le TdC affecte l'unité ennemie au contact, pas l'unité mère. Je ne saisis de nouvea pas bien la question.
La règle dit de toute manière que "Les marqueurs compagnie légère restent en permanence empilés avec l'unité sur laquelle ils sont placés, cela jusqu'à leur utilisation"


La compagnie légère n'est retiré de la carte qu'après "utilisation"


3- si une unité mere rate son TdC peut-elle activer son pion tirailleur pour provoquer un TdC à l'unité ennemi au contact ?

Oui, mais pourquoi raterai-t-elle son TdC ? Cela n'a pas de lien avec la compagnie légère ?
La seule contrainte est que la compagnie légère utilisée en voltigeur ne soit pas placée sur une unité en déroute, c'est tout (elle peut donc être placé par exemple sur une unité en désorganisée).


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totobadluck

totobadluck

salut

decidement mon français doit etre perfectible thumbs down

dans mes questions du premier poste, j'expliquai que deux unités mere ont leurs tirailleurs sortis.

si un premier joueur active son tirailleur pour provoquer un TdC ( sans ordres de priorité Smile )
et que l'unité ennemi rate son TdC: alors celle-çi peut elle activer a son tour son tirailleurs
pour infliger un TdC a l'unité ennemi ?


merci de ta patience Whistling

Semper Victor

Semper Victor

Ok, je n'avais pas compris que tu parlais de deux unités de camps différents. Quand tu as écris "deux unités ennemies", j'ai compris "deux unités de mon adversaire"...

si un premier joueur active son tirailleur pour provoquer un TdC ( sans ordres de priorité Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 37 453713 )
et que l'unité ennemi rate son TdC: alors celle-çi peut elle activer a son tour son tirailleurs
pour infliger un TdC a l'unité ennemi ?

Cela dit la réponse reste exactement la même :
La règle dit simplement que "Les marqueurs compagnie légère restent en permanence empilés avec l'unité sur laquelle ils sont placés, cela jusqu'à leur utilisation"
Le fait que l'unité mère rate un TdC et dévienne désorganisée ne change rien. Le voltigeur est utilisable ne sera retiré du jeu qu'après son utilisation.
Si l'unité mère part en déroute, le voltigeur la suit et pourra d'ailleurs aussi être utilisé, mais après le mouvement de rmise en déroute.
La seule contrainte est qu'il est interdit de déployer un voltigeur sur une unité déjà en déroute.


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925Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 37 Empty Attente Dim 22 Nov 2015 - 17:11

nicoveto



Bonjour à tous et toutes , nouvel arrivant sur ce site et futur participant au trophée du bicentenaire , je recherche des partenaires de jeu potentiels pour ces scénarios ou d'autres de la série jdg dans ma région : Corrèze , lot ,Dordogne voire haute vienne.
Par ailleurs , question règle , lorsqu'il est précisé qu'une unité qui attaque au choc doit pouvoir entrer dans l'hexagone attaque , est ce a dire qu'elle doit avoir encore les points de mobilité nécessaire pour le faire si elle a bouge avant le choc ou simplement ne pas avoir d'impossibilité technique à entrer dans l'hexagone?
Merci pour vos réponses
Nicoveto

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