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Semper Victor

Semper Victor

Joël et Elem, merci de vos retours vous qui débutez.

Vous voyez que Sir Gunther ou Stan, qui jouent depuis longtemps, ont encore plein de choses à raconter sur la série.


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Elem

Elem

Semper Victor a écrit:Joël et Elem, merci de vos retours vous qui débutez.

Vous voyez que Sir Gunther ou Stan, qui jouent depuis longtemps, ont encore plein de choses à raconter sur la série.

Merci Semper tu me rajeunis de 15 ans !!!! Smile

Semper Victor

Semper Victor

Moi même rajeuni de 15 ans, cela me laisse assez âgé Wink Je ne parlais que de JdG.


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Elem

Elem

moi également : 15 ans que je débute à Jdg et pas envie de tourner la page en 2015 !

Semper Victor

Semper Victor

C'est à quel âge la retraite maintenant Wink


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Elem

Elem

Comme dirait Carl Paradis "No retreat" et quand bien même, il faut savoir garder une retraite active !

Semper Victor

Semper Victor

Je pense que je suis parti sur de bonnes bases pour cela Wink


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Sir Gunter

Sir Gunter

Duc de Vierzehnheiligen a écrit:
Sir Gunter a écrit:En même temps, sur le coup, j'étais dégoûté, mais c'était une de mes premières parties. Si cela se trouve, ce n'était carrément pas une bonne idée cette charge...
Disons qu'après avoir activé ta cavalerie, il ne te restait plus qu'un marqueur de cette cavalerie pour le tour pour 4 aux Autrichiens lui faisant face (2 formations, infanterie et cavalerie si j'ai bien suivi). En fait, si ton second MA était sorti dans la foulée, certes tu aurais fait mal mais il y a fort à parier qu'ensuite tes cavaliers auraient été liquidés (tout dépend du chaos que tu crées et de la solidité de la position ennemie -et sa réserve!-).
D'autre part, même en cas de charge prudente et bien cadrée pour empêcher ce retour de bâton, force est de constater que tu ne joueras alors plus lors du tour en cours et que si tu ne joues pas au début du suivant l'adversaire aura tout loisir de placer tous ses pions pour te faire souffrir... (d'où l’importance de l'initiative! --> bien voir si on possède un avantage ou au contraire une faiblesse dans sa détermination)

Oui, c'est a peu près l'analyse que je fais a posteriori de ce cas. Après quelques expériences malheureuses, j'ai intégré que la cavalerie qui charge sans soutien (juste parce que le terrain est plat, l'ennemi droit devant et que ça va mettre un jolie bazar), ce n'est pas une bonne idée...

Déjà, quand tu fais une charge, tu dois prendre en compte le fait qu'il y a une bonne chance que même si la charge se passe bien, ton unité finisse désorganisée, et qu'il est très difficile de prévoir où va finir ton pion...



Dernière édition par Sir Gunter le Ven 8 Juin 2012 - 8:45, édité 1 fois

Sir Gunter

Sir Gunter

Elem a écrit:
Sir Gunter a écrit: Sur Iena, de toute façon, il est impossible de perdre avec les français (à ne pas jouer à deux donc, mais c'est un excellent jeu en solo).
j'ai gagné et de pas mal de points, avec les Prussiens Smile thumbs up

Bon j'avoue que c'était la seconde partie de mon adversaire sur JdG mais j'ai quand même eu des sueurs froides quand toute mon aile gauche est partie en déroute avant de se rétablir, en tout cas une partie dont je garde de bons souvenirs...

Avec des joueurs de niveau identique, Iena est une boucherie pure et simple pour le prussien: ses troupes entrent dans la bataille au compte goutte, l'aile gauche est collée au bord de carte (quoique la direction de retraite n'est pas très claire dans les règles il me semble), le commandement est catastrophique et la formation Pelet est une blague (cf. mon avatar)... Ceci étant dit, les parties sont intéressantes et renouvelées notamment parce que les formations aux deux ailes sont généralement non commandées donc le résultat des jets d'activations peut vraiment changer la physionomie de la partie.

Il y a peu de jeux vraiment équilibrés dans la série à ma connaissance (Fuentes est le seul qui me vienne immédiatement à l'esprit), mais les jeux déséquilibrés sont intéressants tout de même.

superben

superben

Comme jeux équilibrés dans a série JdG je vois :
> Elchingen
> Canope
> Medina de Rio seco
> Dürrenstein

Elem

Elem

Montebello et Marengo sont dans mon souvenir également équilibrées.
Sinon d'accord avec Gunter, j'ai bénéficié de mon expérience ou plutot de l'inexpérience de mon adversaire à Iena

Sir Gunter

Sir Gunter

superben a écrit:Comme jeux équilibrés dans a série JdG je vois :
> Elchingen
> Canope
> Medina de Rio seco
> Dürrenstein

Dans ta liste, je ne connais que Medina, et pour celui-là, je ne suis pas très d'accord avec toi: la tâche du français est complexe, mais après deux ou trois parties à tâtonner, il devrait gagner systématiquement. Les options du joueur espagnol sont trop limitées. Ceci dit, je pense que c'est un excellent jeu en solo.



Dernière édition par Sir Gunter le Ven 8 Juin 2012 - 8:45, édité 1 fois

Sir Gunter

Sir Gunter

Elem a écrit:Montebello et Marengo sont dans mon souvenir également équilibrées.
Sinon d'accord avec Gunter, j'ai bénéficié de mon expérience ou plutot de l'inexpérience de mon adversaire à Iena

Je ne connais pas Montebello, et je n'ai fait que deux parties sur Marengo. Ma première impression, pour Marengo, c'est que le jeu est très équilibré jusqu'à l'arrivée des Panzer de Desaix; après, c'est un massacre.

Semper Victor

Semper Victor

Quelqu'un a déjà fait une liste avec des "coefficients d'équilibre" de toutes les batailles de la série, mais je ne sais plus dans quel fil...


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315Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 13 Empty ZOC, hex de front et artillerie Mar 17 Avr 2012 - 2:20

redaman

redaman

le cas s'est posé ce soir:

une unité doit reculer dans un hex de front d'unité d'artillerie.
à priori elle est en désordre puisque hex de front. selon paragraphe 10.3.5 dans l'exception
mais la précision qui dit : (donc en ZOC) contrdit le fait que l'artillerie n'a pas de ZOC. D'où du coup gros doute.
Si elle a une influence, je propose de retirer cette notion de ZOC entre parenthèse.
Si elle n'a pas d'influence, il faut remplacer se " (et donc une ZOC)" par "et dans une ZOC" sans parenthèse

Idem ici on devine que les unités en déroute qui n'ont pas de ZOC ni de front/arrière ne peuvent mettre en désordre une unité qui recule. il faut chercher un peu.

Semper Victor

Semper Victor

L'artillerie est une exception aux règles de ZdC (et donc au 10.3.5) parce qu'elle n'exerce pas de ZdC.

Il y a une règle générale et des exceptions (6.2.1).


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Lannes1800

Lannes1800

Semper Victor a écrit:
Il y a une règle générale et des exceptions .

Voilà une phrase que l'on retrouvre souvent, dans les jeux d'histoire, mais aussi en français tout simplement

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:L'artillerie est une exception aux règles de ZdC (et donc au 10.3.5) parce qu'elle n'exerce pas de ZdC.

Il y a une règle générale et des exceptions (6.2.1).

OK. reste que le 10.3.5 est ambigu. sans prendre trop de place en plus, je propose de le modifier pour la version 2012.
et remplacer "hex de front" par "hex de ZOC de front" et enlever le contenu de la parenthèse du coup qui crée l'ambiguïté. Comme çà le cas de l'artillerie est réglé puisqu'elle a pas de ZOC.

Semper Victor

Semper Victor

C'est noté. Je repasse le tout en FAQ


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redaman

redaman

salut, je n'ai pas trouvé de contre indication, ni dans les règles ni dans le FAQ, mais je veux être sûr :

peut on changer l'orientation d'une cavalerie chargeant dans le 1e segment de mouvement de charge (avec une limitation potentielle de 1hexside par hex parcouru) ?

Semper Victor

Semper Victor

Un unité qui charge n'a pas de contrainte de réorientation, ce qui compte c'est que la cible soit dans sa LdV AVANT mouvement (et sans réorientation dans l'hex. de départ).

Il n'y a contrainte de réorientation n'existe que pour la poursuite :

• Une unité de cavalerie qui poursuit peut changer d'orientation d'un maximum d'un bord d'hex. par hex. parcouru, en direction de l’unité poursuivie ; si elle effectue cette rotation, elle doit avoir dans un de ses hex. de front l'hex. de recul ou de retraite de l'unité poursuivie ;


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322Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 13 Empty suggestion table des terrains Jeu 19 Avr 2012 - 1:38

redaman

redaman


salut Fred,
petite suggestion pour l'édition 2012 concernant la table des terrains.
la note [b] concernant Villes/Villages/Ruines est importante pour les combats. Je trouve qu'elle a sa place dans la colonne modificateurs au choc. pour le moment elle n'y figure pas et là où elle est, elle s'oublie facilement.

pour faire écho à la discussion sur la cavalerie dans les bois de l'autre jour, et en voyant qu'un bonus de +2 existe déjà (justement avec la note [b] ci dessus) lors d'une attaque d'inf sur cav dans un village, il aurait été possible d'étendre un malus de +1 pour la même situation dans un bois. mais l'affaire est close ! Smile

Semper Victor

Semper Victor

A suivre. Merci. Je rebascule à nouveau tout ça dans la FAQ.


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Vae



La mise en carré de l'artillerie avec de l'infanterie d'une autre formation, est ce possible?
Je précise artillerie et infanterie sont dans le même hexagone sans mouvement.

je comprend Non avec un MA ordinaire quand je lis : 4.2 ... Une unité d'artillerie ne peut se mettre en carré que si elle est empilée lors de son activation avec une unité d'infanterie qui se forme également en carré ...

je comprend Oui dans la mise en carré suite à une charge quand je lis : 9.3.1 ... l'artillerie ne peut pas se mettre en carré sauf si elle est empilée avec de l'infanterie; dans ce cas elle se conforme à ce que fait l'infanterie.

Merci d'avance pour la réponse.

Semper Victor

Semper Victor

Oui c'est posible car cet empilement est autorisé et que les unités ne bougent pas. Donc il y a mise en carré avec une artillerie se trouvant sur place de façon licite. Par contre les unités n'auraient pas pu se déplacer ensemble.


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