Et voilà, il est dans les kiosques depuis quelques jours ! Pour ne pas trop m'emporter, je dirai que ce numéro me plaît, mais pas dans tous les angles.
Au sommaire donc pour ce numéro 27
Les Faits de guerre : une fois de plus cette petite rubrique est très sympathique, j'y ai appris bp de chose et même découvert un clonglit que je ne connaissais pas du tout : "La Guerre des Oranges", plans de batailles, conflit éminemment intéressant,
Fred, je veux un wargame là-dessus, c'est ton défi !. Je note que cette rubrique est vraiment d'une spécificité très agréable.
La Nazification de la Whermacht : pardon Daniel Laurent, mais c'était pas trop mon truc à la base, et le fait de comprendre la montée en puissance au sein de l'armée de l'idéologie noire, à coup de citations et d'exemple, bof bof ; à noter une image bien sympathique, caricature allemande sur le Komintern que je ne connaissais pas. Ce qui me gêne un peu plus, mais je ne suis pas spécialistes, c'est de ne pas voir dans les sources un livre tel que celui de Benoist Méchin sur l'Armée allemande (le sujet), ni de Martin Félix, ...Bon y'a le Barov, alors...je mets un lien pour ceux qui ne connaitraient pas
http://www.clionautes.org/spip.php?article15J'ai eu l'espace de 10s l'impression de voir plus de nazification que de nazification de l'armée allemande, mais bon, traiter un si vaste sujet en quelques pages... Pour la couverture je n'aurais pas non plus choisi cette photographie, mais plutôt la photographie de Hitler avec Hindenburg ou lors de l'enterrement de ce dernier en 1934, j'aurais trouvé ça plus parlant...Au final c'est un sujet compliqué donc la critique est aisée, l'art difficile.
Avancées technologiques dans l'armement de la Chine Ancienne par Michel Sancho :pas mal, même si au bout d'un moment y'avait rop de pointes, j'ai appris bp de choses. Je trouve que c'est le type d'articles satisfaisant les puristes, parfois trop techniques pour des amateurs comme moi ; ceci étant, au vu de l'immense bibliographie/netographie, j'applaudis l'effort.
La première guerre d'indépendance écossaise : l'ascension de Robert le Bruce par Christophe Chevassus : Voilà, là je m'y suis retrouvé
Le seconde guerre de Macédoine (200-197 av. J.-C.) par Ludovic Tiengou : punaise que c'était terrible, faut que je me le relise tellement j'ai trouvé ça sympathique ; les cartes comme d'habitude irréprochables, l'ensemble sympathique, il me manque un plan d'une bataille, mais bon.
Principe tactique 1 : L'observation, Fiche arme : le M16, par Jean-Joachim Bissieux, ah! le M16, et ses versions multiples, ça ne s'enraye pas ça déjà ?
Donc au final, je vous conseille de lire même si je n'ai pas trouvé mon bonheur totalement cette fois-ci, de toutes façon, si j'avais du temps, je ferai un wargame par numéro de cette revue, donc, à acheter